Gouvernement du Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Moyen-Orient et Afrique du Nord Canada International
L'Ambassade du Canada au Liban
Sautez la navigation de gauche (clé d'accès : 3)
Accueil
L'Ambassade
Relations politiques
Passeports et service pour les canadiens
Visa et Immigration
Service des délégués commerciaux
L'aide du Canada au Liban
Etudier au Canada
Information sur le Canada
Information sur le Liban
Diplômes des universités Canadiennes

Grippe aviaire : Conseils aux voyageurs
Programmes Internationaux pour les jeunes

Aide Canadienne au Liban

Objectifs

Le programme du Fonds canadien d'initiatives locales - Liban est un programme administré par l'Ambassade du Canada visant à assister les organisations non-gouvernementales à réaliser de petits projets de développement technique, économique, et social des populations locales à caractère innovateur au Liban. L'objectif primordial du Fonds canadien d'initiatives locales est le financement de petits projets répondant aux besoins essentiels des communautés locales et se prêtant à la participation active des membres de la communauté. Dans l’esprit de la pérennité, on cherche des projets qui maximisent les ressources disponibles et promeuvent l’autonomie en encourageant la gestion, le financement, et l’initiative locaux.

Eligibilité

Tout organisme non-gouvernemental reconnu par le ministère de l'Intérieur est éligible. Les projets des ministères du gouvernement, des agences gouvernementales, et des organisations ayant des liens militaires ne sont pas éligibles pour financement du Fonds canadien.

Critères et priorités

Les aspects suivants d'un projet ne pourront d'aucune façon bénéficier du Fonds canadien d'initiatives locales: les projets uniquement orientés vers la recherche, les déboursés récurrents, les projets purement charitable, la construction d'infrastructure ayant un impact négatif sur l'environnement. Les projets devraient promouvoir la réconciliation et ne pas faire de discrimination confessionnelle.

La priorité sera accordée aux projets répondant aux critères suivants:

  1. Les besoins essentiels et les droits humains des groupes les plus désavantagés (c.a.d. les réfugiés Palestiniens, les handicapés, les femmes, les enfants, et les populations rurales)

  2. Formation/création d'emplois particulièrement pour des femmes.

  3. L'assistance aux bénéficiaires locaux à faible revenu

  4. Promotion de la protection de l'environnement et de la remise en valeur des ressources naturelles.

Lignes directrices relatives aux demandes de projet

Le budget annuel de Cdn$350,000 permet le soutien d’environ 10 à 15 projets avec une contribution moyenne de Cdn$20,000 (à peu près US$15,000) par projet.

Quatre fois par an un comité de l'Ambassade passera en revue toutes les demandes de financement. Les projets sont sélectionnés selon des critères objectifs par un comité de l’Ambassade avec l’approbation finale de l’Ambassadeur. Une demande d’assistance exige la préparation d’un document qui suit le formulaire standard adjoint et qui comprend de l’information détaillée et complète sur le projet et l’association. Chaque demande doit être accompagnée d’une lettre formelle signée par le Conseil d’Administration ainsi qu’une liste officielle des membres de l’association indiquant leur rôle à l’intérieur et à l’extérieur de l’association. Les demandes devraient être soumises à l'adresse suivante:

Fonds canadien d'initiatives locales
Ambassade du Canada
B.P. 60163
Immeuble Coolrite, 43 Autostrade Jal el Dib
Beyrouth, Liban
Tel: 04.713-900 / Fax: 04.710-595

Projets

Jetez un coup d'oeil aux projets financés par le Fonds canadien - Liban depuis 2000.

Projets 2000
Projets 2001

Pour plus de détails sur l'Aide canadienne:

http://www.acdi-cida.gc.ca/index-f.htm


Dernière mise à jour :
2005-03-30

Haut de la page
Avis importants