Gouvernement du Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Moyen-Orient et Afrique du Nord Canada International
L'Ambassade du Canada au Liban
Sautez la navigation de gauche (clé d'accès : 3)
Accueil
L'Ambassade
Relations politiques
Passeports et service pour les canadiens
Visa et Immigration
Service des délégués commerciaux
L'aide du Canada au Liban
Etudier au Canada
Information sur le Canada
Information sur le Liban
Diplômes des universités Canadiennes

Grippe aviaire : Conseils aux voyageurs
Programmes Internationaux pour les jeunes

Relations Politiques

Les relations libano-canadiennes

Depuis de nombreuses années, le Canada et le Liban ont maintenu d'excellentes relations, renforcées par une candidature commune aux Nations Unies, à la Francophonie, à la Banque mondiale et au Fonds Monétaire International.

Le Canada entretient des relations diplomatiques avec le Liban depuis 1954, lorsque nous avions un envoyé extraordinaire au Liban. En 1958, nous avions envoyé notre premier Ambassadeur. L'Ambassade fut fermée en 1985 et rouverte en janvier 1995.

Le Liban ouvrit son Consulat au Canada en 1946. Un Consulat Général remplaça le Consulat en 1949 et l'Ambassade fut ouverte en 1958. Dr Assem Jaber fut l'Ambassadeur du Liban au Canada entre 1990 et l'été 2000.

Durant les dernières années, plusieurs visites bilatérales eurent lieu entre les deux pays dont nous citons la visite du Premier Ministre Libanais de l'époque, Rafik Hariri, du 10 au 14 avril 1997 et celle du Président Lahoud pour assister au Sommet de la Francophonie en 1999. Parmi les visites canadiennes de haut niveau au Liban nous citons la visite du Premier Ministre Jean Chrétien en avril 2000; la visite du Ministre du Transport David Collenette en avril 1999; la visite du Ministre des travaux publics et des services du Gouvernement, Alphonso Gagliano, en juillet 1998, ainsi que les visites séparées du Ministre des Affaires étrangères Lloyd Axworthy et par la suite, du Ministre du Commerce International, Art Eggleton, en 1997.

Le Canada a une longue histoire de maintien de la paix au Moyen Orient. Un personnel des Forces canadiennes participe actuellement à l'Organisation de Supervision de l'armistice des Nations unies (UNTSO), qui aide à la supervision des accords d'armistice généraux conclus séparément entre Israël et l'Egypte, le Liban, la Jordanie et la Syrie.

La Communauté libano-canadienne est estimée actuellement à 250 000 personnes et vit en majeure partie à Montréal et Toronto. Trois parlementaires canadiens sont d'origine libanaise, à savoir Mark Assad (MP), Pierre Debané (Sénateur) et Marc Harb (MP).

Coopération dans le domaine du développement

La première aide de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) au Liban fut une aide à la reconstruction suite à la guerre civile de 1975-1990. Depuis 1993, près de 50 millions de dollars ont été canalisés à travers les programmes multilatéraux, bilatéraux et de coopération industrielle de l'ACDI. Parmi les priorités de l'ACDI au Liban, nous citons le soutien du processus de paix et la réduction de la pauvreté, en accordant une attention particulière à la situation des réfugiés palestiniens. Les dépenses bilatérales de cette année s'élèvent, au total, à 1,7 million de dollars.

Renseignez-vous sur l'aide au développement de l'ACDI au Liban.

Le Canada et les réfugiés palestiniens

La crise persistante des réfugiés palestiniens déplacés par le conflit israélo-arabe est l'un des plus importants dossiers qui doit être abordé au cours du processus de paix au Moyen-Orient (PPMO). On compte à l'heure actuelle 3,6 millions de réfugiés en Jordanie, au Liban, en Syrie de même qu'en Cisjordanie et à Gaza qui sont inscrits auprès de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Toutes les parties au processus de paix au Moyen-Orient reconnaissent qu'il est fondamental de trouver une solution juste au problème des réfugiés si l'on veut instaurer une paix globale et durable dans cette région.

Le Canada est impliqué dans l'amélioration du sort des réfugiés palestiniens qui vivent temporairement dans les camps au Liban et dans d'autres pays de la région. Pour plus de détails, visitez le site suivant: Groupe de travail sur les réfugiés


Dernière mise à jour :
2005-03-30

Haut de la page
Avis importants