Gouvernement du Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos de CanadaEuropa Canada International
Haut-commissariats, Ambassades, Consulats
Les Pays-Bas

À propos du Canada
Venir au Canada
Le commerce avec le Canada
Étudier au Canada
La culture au Canada
Assistance aux Canadiens
Nouvelles du Canada
Drapeau du Canada

Le commerce avec les Pays-Bas

Les Pays-Bas ont une économie très développée et leur PIB se compare à celui du Canada. Comme le pays n'est pas richement doté de ressources naturelles (à la grande exception près du gaz naturel), la clé de la prospérité des Pays-Bas est le commerce international. La situation géographique du pays, au centre du réseau de transports de l'Europe et la petite taille du marché intérieur ont encouragé les Néerlandais à faire de leur économie l'une des plus ouvertes sur le monde. Plus des deux tiers du commerce international du pays se fait avec des membres de l'Union européenne, et l'Allemagne représente à elle seule le quart des échanges commerciaux des Pays-Bas.

Soutenue par une étroite coopération entre les syndicats, le patronat et le gouvernement - approche qu'on a appelé le " modèle Polder " -, l'économie néerlandaise connaît une période de vigoureuse croissance économique. L'expansion a été de 3,9 % en 2000. Le produit intérieur brut a augmenté d'environ 4 % tous les ans depuis 1996, la demande intérieure et la croissance des exportations contribuant à cette rapide expansion. Le gouvernement a enregistré en 2000 un excédent budgétaire égal à 2,1 % du PIB, ce qui a ramené la dette nationale à moins de 57 % du PIB. Les dépenses des ménages ont fortement augmenté et la confiance des consommateurs est solide. Un important ensemble de réductions de l'impôt sur le revenu a également été appliqué à partir du 1er janvier 2001.

En 2000, l'inflation des prix à la consommation a été de 2,6 %, mais on prévoit qu'elle atteindra près de 4 % en 2001. Le prix de l'immobilier a subi une hausse brutale, ces dernières années. Le taux de chômage officiel a diminué à 2,6 %, et il y a environ autant de postes à combler qu'il y a de chômeurs. Les statistiques sur le chômage peuvent parfois etre trompeuse , car les Néerlandais classent beaucoup de chômeurs comme " inaptes au travail ", si bien que ces personnes n'entrent pas dans les statistiques.

Visiter le bureau du Service des délégués commerciaux à la Haye


Nederlands  Drapeau de Nederlands
Le Canada & les Pays-Bas
À propos des Pays-Bas
Visiter les Pays-Bas
Commerce avec les Pays-Bas
L'Ambassade
Nouvelles des Pays-Bas
Drapeau des Hollande

Dernière mise à jour :
2002-12-10

Haut de la page
Avis importants