Gouvernement du Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos de l'ambassade Plan de site Courriel et rétroaction
Sautez la navigation de gauche (clé d'accès : 3) Le Canada en Corée
Centre d'informations du Canada

Relations de la défense

Le rapport militaire entre la Corée et le Canada remonte à la période de la guerre coréenne. L'attaché de défense du Canada et un(e) assistant(e) d'attaché représentent la présence des forces Canadiennes en Corée.

**Le Canada et la guerre coréenne

Le Canada a déclaré son appui de la Corée du Sud en tant que membre des Nations Unies suite à l'envahissement soudain de la Corée du Sud par les forces de l'État communiste de la Corée du Nord le 25 juin 1950. Les bateaux navals canadiens étaient arrivés dans le théâtre des opérations coréennes le 30 juillet 1950. La contribution du troisième plus grand nombre de soldats parmi les pays de l'ONU, le Canada avait expédié 26,791 soldats en Corée du sud entre 1950 et le 27 juillet 1953. Des 7,000 soldats additionnels ont servi de soldats de maintien de la paix entre 1953 et 1955. La Commission d'armistice militaire du Commandement des Nations Unies (UNCMAC) a été créée en juillet 1953 pour surveiller l'application de la convention d'armistice. Les Forces canadiennes ont affecté un officier au sein de l'UNCMAC.

En raison de la guerre, 516 Canadiens sont décédés. De ces derniers, 378 soldats sont enterrés dans le cimetiaire commémoratif des Nations Unies à Busan, Corée du Sud. De plus, 16 soldats disparues et 5 marins ont été perdus en mer. Les autres 117 soldats sont enterrés au Canada et au Japon.

http://www.korean-war.com/canada.html
http://www.forces.gc.ca/hr/dhh/downloads/Official_Histories/Korea1956_f.pdf
http://www.vac-acc.gc.ca/general/sub.cfm?source=teach_resources/korwebquest/grp02/korsum
http://www.korea.army.mil/org/history/kwb.htm

**La représentation des forces Canadiennes

La Commission d'armistice militaire du Commandement des Nations Unies (UNCMAC), basée à Séoul et à Panmunjeom, est responsable de surveiller la zone démilitarisée (DMZ) de 244 kilomètres sous l'autorité de l'accord d'armistice signé entre la Corée du Nord et du Sud le 27 juillet 1953. L'accord d'armistice demeure la plus longue mission courante du maintien de la paix de l'ONU. Le Canada contribue un colonel (L'attaché de défense du Canada) et un sergent (assistant attaché de défense du Canada) en tant qu'équipe de liaison à l'ONU et participe aux inspections de postes de garde, les enquêtes de violations de cessent feu et d'autres événements et cérémonies comprenant le rapatriement des restes de guerre de la Corée du Nord.

Liens de bibliographie

  1. L'attaché de défense du Canada
  2. L' assistant(e) d'attaché de défense du Canada

http://www.dnd.ca/
http://www.cdnpeacekeeping.ns.ca/

**Relations militaires avec la Corée

Les attachés de défense du Canada ont résidé à Séoul depuis 1979. Depuis 1990, les relations de la défense entre la République de la Corée (ROK) et le Canada ont augmenté pour inclure la formation réciproque, les visites de fonctionnaire et les échanges d'information.

En 2001, un programme d'échange avec le collège des Forces canadiennes a été lancé. Dans ce programme, un officier militaire canadien apprend et éprouve la langue et la culture pendant 2 années en Corée et poursuit ses études de commandement et d'état-major au collège d'armée de la ROK. En échange, un officier militaire coréen est choisi et envoyé par les militaires de la ROK sur une base annuelle au collège des Forces Canadiennes à Toronto pour suivre un cours d'anglais de deux mois suivi d'un cours de commandement et d'état-major d'un an. Ce programme d'échange permet au Forces canadiennes et les militaires coréens une compréhension mutuelle de leurs militaire et culture, jouant un rôle important envers les relations continues entre le Canada et la Corée.

http://www.cfc.forces.gc.ca/

**Activitées commémoratives et de souvenir de la guerre coréenne en Corée

Les vétérans canadiens de la guerre coréenne reviennent pour visiter la Corée chaque année en avril dans le cadre des programmes commanditée par l'association coréenne de vétérans de la Corée. Le bureau canadien de relations de la défense, au nom du département des ancients combattants du Canada et du département de la défense nationale du Canada, supportent ces visites et d'autres activités commémoratives.

Les coquelicots sont portés pendant 2 semaines avant le jour canadien de souvenir du 11 novembre pour commémorer les sacrifices de ceux qui ont combattu et sont morts pendant les guerres du 20ème siècle comprenant la guerre coréenne. Les coquelicots sont disponibles dans le secteur de réception sur le 9ème et 10ème étage de l'ambassade dès le 1er novembre.

http://www.kvacanada.com/
http://www.legion.ca
http://www.warmuseum.ca/cwm/cwme.asp
http://archives.cbc.ca/IDD-1-71-112/conflict_war/korea/

Pour plus d'information, svp contactez le bureau de relations de la défense :
COURRIEL : seoul-dr@international.gc.ca
FAX : 82-2-3455-6018


Dernière mise à jour :
2005-09-19

Haut de la page
Avis importants