Agence canadienne de développement international   Agence canadienne de développement international Gouvernement du Canada
Sauter tous le menus
   
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À propos de
 l'ACDI
 Régions et
 pays
 Programmes
 et projets
 Travailler avec
 l'ACDI
 Jeunes et
 profs
 Accueil  Enjeux
 mondiaux
 Publications  Emplois  Médias
ACDI
Version imprimable Version imprimable
Bannière : Tanzanie Triangle miettes de painRégions et pays - Afrique subsaharienne - Index A-Z des pays - Afrique subsaharienne - Tanzanie Ligne miettes de pain
Tanzanie
  En vedette
Drapeau canadien
La Terre

Engagement du Canada
Résultats
Profil du pays

Engagement du Canada

Le Canada et la Tanzanie ont une longue histoire de coopération au développement. Depuis la fin des années 1960, le Canada a contribué plus d’un milliard de dollars à une vaste gamme d’initiatives dans les secteurs de l’éducation, des transports, de l’agriculture et de la santé.

Des enseignants à l'ordinateur dans une salle de formation © ACDI-CIDA/Peter Bennett
L'ACDI appuie des projets qui permettent
à des enseignants et enseignantes
de la Tanzanie de se doter de ressources
pédagogiques additionnelles et
d'améliorer leurs compétences dans
divers domaines comme l'informatique.

La Tanzanie figure parmi les 25 pays partenaires du développement dans lesquels l’Agence canadienne de développement international (ACDI) dorénavant concentrera la majeure partie de son aide bilatérale (de pays à pays).

L’ACDI contribue actuellement aux efforts de réduction de la pauvreté de la Tanzanie en soutenant ce pays dans quatre secteurs :


L’égalité des sexes, la viabilité de l’environnement et le VIH/sida sont des thèmes transversaux de tous les programmes de l’ACDI.

Le Canada participe de plus en plus à des initiatives novatrices visant à accroître l’efficacité de l’aide en Tanzanie.
Des artistes transportent un cercueil lors d'un cortège funèbre fictif. ©</font> ACDI-CIDA/Global Aware/Patti Gower
Ces artistes du groupe WAMATA,
un réseau de soutien tanzanien pour
les personnes touchées par le VIH/sida,
présentent des spectacles de rue
pour sensibiliser le public au VIH/sida.

Conformément à son énoncé de politique, l’ACDI se retire progressivement de projets traditionnels gérés par des agences d’exécution canadiennes et s’engage plutôt dans un nombre restreint de projets d’envergure plus stratégiques dirigés par les pays et soutenus par plusieurs donateurs.

En outre, l’ACDI et d’autres donateurs appuient totalement les priorités énoncées dans la seconde stratégie de réduction de la pauvreté du gouvernement tanzanien et collabore avec eux à l’établissement d’une
Stratégie d'aide conjointe (anglais seulement) dans le but de rationaliser l’aide des donateurs. La Tanzanie est un modèle à suivre en ce qui a trait aux efforts internationaux d’harmonisation de l’aide des donateurs.


Haut de la pageRésultats

L’appui du Canada à la Tanzanie a généré des résultats notables ces dernières années :
  • augmentation du taux d’inscription au niveau primaire, qui est passé de moins de 60 % à la fin des années 1990 à 95 % en 2005. Plus de 7,5 millions d’enfants fréquentent aujourd’hui l’école primaire comparativement à 4,4 millions en 2000;
  • création, en 2005, du premier registre national d’électeurs permanent en Tanzanie et inscription de 8 500 000 électeurs par la Commission nationale électorale de Tanzanie;
  • en date de 2005, 8 000 personnes infectées par le VIH/sida ont été traitées gratuitement grâce à l’achat de médicaments antirétroviraux.


Haut de la pageProfil du pays

Même s’il s’agit d’un des pays les plus pauvres au monde, la Tanzanie n’en est pas moins une démocratie multipartite stable qui affiche l’un des meilleurs dossiers de gouvernance du continent africain. La Tanzanie est l’une des entités politiques et sociales les plus stables de toute l’Afrique. Elle est en fait un acteur de premier plan dans la résolution de conflits en Afrique de l’Est.

Depuis 1995, le gouvernement tanzanien poursuit un train de réformes économiques et de mesures de réduction de la pauvreté qui s’est traduit par une stabilité macroéconomique, une croissance soutenue de l’économie et des progrès vers l’atteinte des Objectifs de développement du millénaire. En 2004, la Tanzanie a signé le Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique, qui prévoit un examen de ses mécanismes de gouvernance par un pair.

La Tanzanie favorise la coordination entre les donateurs et est un exemple pour ce qui est du contrôle de son propre développement. Sa seconde stratégie de réduction de la pauvreté, la Stratégie nationale pour la croissance et la réduction de la pauvreté (PDF anglais seulement), est centrée sur trois volets :
  • croissance et réduction du seuil de pauvreté;
  • amélioration de la qualité de vie et du niveau de bien-être social;
  • gouvernance et responsabilisation.


Malgré un taux élevé de pauvreté, la Tanzanie est très déterminée à traduire ses récents gains macroéconomiques en une augmentation réelle du niveau de vie de base de sa population. La Tanzanie a un potentiel considérable et un engagement soutenu envers sa stratégie nationale favorisera la réalisation de ce potentiel.


Haut de la pageNote : Pour lire ce fichier en format PDF, vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader. S'il vous est impossible d'ouvrir votre fichier, vous pouvez obtenir un format de rechange en envoyant une demande par courriel à info@acdi-cida.gc.ca ou en composant le numéro sans frais 1 800 230-6349.

Stratégie nationale pour la croissance et la réduction de la pauvreté (487 Ko, 109 pages)

  Commentaires ou questions sur cette page préparée par les Services Internet? Cliquez sur commentaires ou envoyez un courriel.Ligne
  Dernière mise à jour : 2006-08-09 Haut de la page Avis importants