Agence canadienne de développement international   Agence canadienne de développement international Gouvernement du Canada
Sauter tous le menus
   
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À propos de
 l'ACDI
 Régions et
 pays
 Programmes
 et projets
 Travailler avec
 l'ACDI
 Jeunes et
 profs
 Accueil  Enjeux
 mondiaux
 Publications  Emplois  Médias
ACDI
Version imprimable Version imprimable
Bannière : Mali Triangle miettes de painRégions et pays - Afrique subsaharienne - Index A-Z des pays - Afrique subsaharienne - Mali - La visite de la ministre de la Coopération internationale au Mali¸ août 2006 Ligne miettes de pain
La visite de la ministre de la Coopération internationale au Mali, août 2006

  en vedette
Progrès encourageant au Mali, constate la ministre Josée Verner, lors de sa visite


Découvrez comment le Canada aide le Mali
Le 20 août 2006, la ministre de la Coopération internationale, l’honorable Josée Verner, est arrivée au Mali—entamant ainsi sa première visite officielle en Afrique. Elle est également ministre de la Francophonie et des Langues officielles; ce voyage lui a permis donc de concilier ses intérêts étant donné que le Mali constitue non seulement un des partenaires de longue date du Canada, mais aussi un pays de la Francophonie.
Avec la permission de Diango Cissé
Les gens de Sanankoroba accueillent
la Ministre Verner dans leur communauté.
On lui offre un bol d’eau—symbole de leur
appréciation. (Sanankoroba, le 22 août, 2006)
D’autres photos
Au cours de sa visite de trois jours, la ministre Verner a rencontré le président Amadou Toumani Touré, le premier ministre Ousmane Issoufi Maiga, ainsi que d’autres ministres et hauts fonctionnaires pour discuter de la relation entre le Canada et le Mali. Le progrès continu réalisé par le Mali relativement aux questions de développement clés telles que les soins de santé de base, la bonne gouvernance, le microfinancement et l’éducation ont fait l’objet de discussions. Ces réunions ont offert à la ministre l’occasion de décrire les initiatives canadiennes futures qui contribueront à la Stratégie de réduction de la pauvreté du Mali et aideront à atteindre les Objectifs de développement du millénaire.

Durant son séjour au Mali, la ministre Verner a visité également un certain nombre de projets financés par l’Agence canadienne de développement international (ACDI).

Haut de la pageVisites prévues sur les lieux

Parmi de nombreuses autres activités prévues, la ministre Verner a visité le petit village de Sanankoroba. En 1998, cette communauté avait offert l’équivalent de 100 $ à la municipalité de Sainte-Élisabeth (Québec) pour l’aider à composer avec les répercussions de la tempête de verglas. Dans le cadre d’un programme de l’ACDI, Sanankoroba et Sainte-Élisabeth étaient jumelées. Lorsque les gens de Sanankoroba ont appris que leurs partenaires québécois avaient besoin d’aide, ils n’ont pas hésité à leur offrir tout l’argent dont ils disposaient pour aider à leur tour ces gens qui les avaient aidés lors d’une catastrophe naturelle qu’ils avaient eux-mêmes connue quelques années auparavant.

La ministre a également visité l’un des établissements membres du réseau d’épargnes et de coopératives de crédit Nyèsigiso où elle s’est ouvert un compte symbolique. Avec un soutien financier solide de l’ACDI et du soutien technique de Développement international Desjardins, cette institution aide les Maliens, surtout les Maliennes, à améliorer leur moyens de subsistance tout en soutenant le secteur de microfinancement du Mali.

De plus, la ministre a rencontré des Canadiennes et des Canadiens vivant au Mali pour découvrir de quelle façon ils contribuent au développement du pays.

Haut de la pageDécouvrez comment le Canada aide le Mali


L’engagement du Canada envers l’Afrique

  • Aperçu de l’Afrique – donne un aperçu des programmes de l’ACDI en Afrique.
  Commentaires ou questions sur cette page préparée par la Direction générale de l'Afrique? Cliquez sur commentaires ou envoyez un courriel.Ligne
  Dernière mise à jour : 2006-08-28 Haut de la page Avis importants