Agence canadienne de développement international   Agence canadienne de développement international Gouvernement du Canada
Sauter tous le menus
   
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À propos de
 l'ACDI
 Régions et
 pays
 Programmes
 et projets
 Travailler avec
 l'ACDI
 Jeunes et
 profs
 Accueil  Enjeux
 mondiaux
 Publications  Emplois  Médias
ACDI
Version imprimable Version imprimable
Média Triangle miettes de painMédias - Avis aux médias Ligne miettes de pain
Nouvelle de l'ACDI – août 2006

Le Canada forme des ambulanciers paramédicaux au Mali

  En vedette
Des experts du Québec forment des ambulanciers paramédicaux dans la nation africaine du Mali. Le projet d’une durée de sept ans est financé par l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et géré par le Centre de coopération internationale en santé et développement, en collaboration avec le Cégep de Saint-Jérôme. Il vise à améliorer la qualité des services en renforçant les ressources humaines dans le secteur de la santé.

Des étudiants utilisent leurs microscopes © ACDI/CIDA Samuel Gervais
Le travail en laboratoire—
un élément essentiel dans
la formation des paramédicaux.
Le Mali a fusionné trois écoles de formation en services paramédicaux pour créer l’Institut national de formation en sciences de la santé. Le Canada fournit des services de conseils techniques et professionnels à ce nouvel institut. Alors qu’autrefois les futurs infirmiers, sages-femmes et techniciens en pharmacie et de laboratoire fréquentaient des écoles distinctes, ils sont maintenant regroupés avec les futurs techniciens en anesthésie, en ophtalmologie et en oto-rhino-laryngologie afin de profiter d’une formation cohérente et complète.

Noëlla Gagnon, qui possède de nombreuses années d’expérience en gestion et en enseignement des soins infirmiers, doit voir à la révision de quelque 20 programmes différents et à l’élaboration de guides d’enseignement théorique et pratique. Mais l’ampleur de la tâche ne l’intimide pas. « C’est tout un défi à relever, mais la volonté des gens d’ici nous anime! », dit-elle.

Son collègue, Claude Chayer, tout aussi motivé, est un expert technique en développement organisationnel. «Nous comptons bien mettre en place des structures qui dureront, affirme-t-il. On vise l’appropriation de ces processus par les Maliens.» Nous y arriverons en élaborant des outils informatiques, une réglementation, des organigrammes et des descriptions de tâches. L’objectif est la gestion autonome de l’Institut.

Ce projet est l’un des exemples où les Canadiens peuvent changer les choses au Mali. Depuis 1972, l’ACDI a appuyé le Mali dans sa lutte contre la pauvreté et vers l’atteinte d’un développement durable. Le Mali est l’un des partenaires clés du Canada en développement international en Afrique. En 2004-2005, l’aide officielle du Canada au Mali en matière de développement s’est élevée à près de 68,7 millions de dollars.


NOUVELLES DE L'ACDI est un bulletin mensuel sur le développement international destiné aux journalistes. Il est publié par la Direction générale des communications de l'Agence canadienne de développement international (ACDI). Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec le Bureau des relations avec les médias en composant le (819) 953-6534 ou, par courriel : media@acdi-cida.gc.ca Adresse postale : 200, promenade du Portage, Gatineau (Québec) K1A 0G4. Télécopieur  : (819) 997-7397.

  Commentaires ou questions sur cette page préparée par le Bureau des relations avec les médias? Cliquez sur commentaires ou envoyez un courriel.Ligne
  Dernière mise à jour : 2006-08-22 Haut de la page Avis importants