Industrie Canada / Industry Canada

Le remboursement des droits sur le bois d'oeuvre fournit des liquidités et de la stabilité aux entreprises canadiennes


ST-ÉMILE (Québec), le 16 novembre 2006 — L'honorable Maxime Bernier, ministre de l'Industrie, a déclaré aujourd'hui devant des travailleurs et des dirigeants de La Scierie Leduc que le remboursement de droits perçus sur le bois d'oeuvre résineux va venir en aide à leur industrie qui traverse une période difficile.

« Le remboursement de ces droits est une injection d'argent dont l'industrie du bois d'oeuvre a grandement besoin compte tenu de ses défis importants, a affirmé le ministre Bernier lors de la visite de la scierie dans le cadre d'une tournée auprès d'entreprises forestières. La mise en application de l'Accord sur le bois d'oeuvre résineux est essentielle pour l'essor de l'industrie forestière du Canada et pour ses 340 000 travailleurs. »

L'honorable David Emerson, ministre du Commerce international, a indiqué que la mise en place d'un mécanisme de remboursement par l'entremise d'Exportation et développement Canada (EDC) a permis d'obtenir les remboursements bien en avance sur les délais prévus. « Le nouveau gouvernement du Canada s'engage à obtenir un remboursement rapide des droits à nos producteurs de bois d'oeuvre, a déclaré le ministre Emerson. Ces remboursements ont débuté moins de trois semaines après l'entrée en vigueur de l'accord. »

« Le remboursement rapide de droits perçus est essentiel pour les entreprises forestières afin qu'elles puissent rembourser leurs dettes, améliorer leurs flux de trésorerie, investir dans de nouvelles machines et du nouvel équipement, et explorer de nouveaux marchés pour leurs produits », a ajouté le ministre Bernier.

Réjean Bégin, vice-président de Papiers White Birch, organisme privé qui détient les intérêts de La Scierie Leduc, a bien hâte de recevoir les quelque 2,5 millions de dollars de droits perçus auprès de son entreprise. « Ce retour d'argent va nous permettre de moderniser certaines pièces d'équipement, contribuant par le fait même à la viabilité de l'usine », a-t-il affirmé.

En vertu des modalités de l'Accord sur le bois d'oeuvre résineux, EDC va continuer à verser des remboursements accélérés aux entreprises participantes au cours des prochaines semaines.

De plus amples renseignements sont disponibles sur les sites http://www.softwoodlumber.gc.ca et http://www.edc.ca.

Renseignements :

Marc-André Plouffe
Cabinet de l'honorable Maxime Bernier
Ministre de l'Industrie
613-995-9001

Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502

Jennifer Chiu
Secrétaire de presse
Cabinet du ministre du Commerce international
et ministre de la porte d'entrée du Pacifique
et des Olympiques de Vancouver-Whistler
613-992-7332

Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
http://www.international.gc.ca



Date de modification : 2006-11-16