Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
Premier ministre Stephen HarperEnglish
Le nouveau gouvernement du Canada ? Les résutats parlent ? On tient parole
EnvironnementImputabilitéAllègement fiscalCriminalitéGarde d'enfantsSoins de Santé

Le Premier ministre salue les engagements renforcés des alliés de l'OTAN envers l'Afghanistan

29 novembre 2006
Ottawa (Ontario)

 
LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI


Bon après-midi, Mesdames et Messieurs,

Je suis accompagné par Peter MacKay, le ministre des Affaires étrangères, par Gordon O'Connor, le ministre de la Défense nationale, et le général Rick Hillier, le chef de la Défense.

Le sommet de l'OTAN vient de prendre fin. Je tiens à remercier le gouvernement et le peuple letton pour leur chaleureux accueil.  J'aimerais aussi les féliciter pour l'organisation de ce sommet historique dans un pays qui faisait autrefois partie de l'Union soviétique et qui est devenu aujourd'hui une démocratie exemplaire.

À ce sommet, nous avons fait des progrès sur les objectifs du Canada.  J'étais clair, la priorité de l'OTAN est la mission en Afghanistan.  Nos alliés apprécient les efforts et les sacrifices que le Canada fait pour aider à secourir l'Afghanistan et son peuple qui a pour trop longtemps éprouvé de la violence et de l'oppression.

Ils partagent notre détermination d'aider les Afghans à concrétiser leur vision d'une société où règne la démocratie et la sécurité et qui ne soit pas un refuge pour les terroristes.

Comme l'a dit le secrétaire général de l'OTAN, la partie n'est pas encore gagnée en Afghanistan mais elle est gagnable et elle est en train d'être gagnée.  Depuis septembre, l'OTAN a augmenté progressivement les troupes  et cela se poursuit.  Les membres de l'OTAN comme la Pologne, le Royaume-Uni, le Danemark, les Pays-Bas, la Roumanie et le Canada ont montré la voie.  Mais nous comptons aussi sur des partenaires de l'OTAN comme l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud et le Japon qui ont consacré des troupes et une assistance civile à nos opérations.

Ces ressources représentent une contribution déterminante en Afghanistan et nous les remercions.

Des progrès ont été accomplis tout au long du sommet. Des restrictions ont été adoucies, des éléments habilitants tels que des avions et des hélicoptères ont été mis à notre disposition.  L'aide au développement augmente et les États membres se sont engagés à travailler avec le président Karzaï et son gouvernement à instaurer l'ordre public et les services essentiels pour les hommes, les femmes et enfants afghans.

Au cours des dernières 24 heures, j'ai discuté de notre programme pour l'OTAN auprès du secrétaire général de l'OTAN, de Hoop Scheffer, du premier ministre Balkenende des Pays-Bas, du premier ministre Prodi, de l'Italie, du président Kaczynski, de la Pologne, et de la présidente Vica-Friberga, de la Lettonie.

Les ministres MacKay et O'Connor ont également fait des progrès dans la promotion de nos intérêts auprès de leurs homologues. Nous avons obtenu à Riga un ferme engagement de la part de l'OTAN assorti de mesures tangibles de la part des membres de l'Alliance pour concrétiser cet engagement.

Merci.

Page précédente

Imprimez la page
Envoyez ceci à un ami
Abonnez-vous aux nouvelles
Demande de message de félicitations

 

Footer bar.
Haut de page
Dernière mise à jour : 2006-12-13 Haut de page Avis Importants Aide