Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2)Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Site du Canada
Accueil À propos de CanadaEuropa Plan du Site Recherche
Dernière mise à jour Haut-commissariats, Ambassades, Consulats
Switzerland

À propos du Canada
Venir au Canada
Le commerce avec le Canada
Étudier au Canada
La culture au Canada
Assistance aux Canadiens
Nouvelles du Canada
Switzerland
 

Accueil Bienvenue à l'ambassade du Canada en Suisse !

Bienvenue à l'ambassade du Canada en Suisse !

Robert Collette, ambassadeur

Robert Collette, Ambassadeur du Canada en Suisse

J'ai le très grand plaisir de vous accueillir, chers internautes, sur le Site virtuel de l'ambassade du Canada en Suisse.

Vous y touverez, sur une forme succincte, mais complète, des renseignements de tous ordres sur les services qu'offre l'Ambassade, tant aux citoyens canadiens de passage ou résidents en Suisse, qu'aux ressortissants suisses ou d'autres pays.

Pourquoi ce site? Parce qu'il nous apparaissait important de faire connaître au plus grand nombre d'entre vous nos activités, lesquelles restent souvent méconnues. En fait, il n'en est rien. Une ambassade, à l'instar du gouvernement qu'il représente, agit comme interface avec tous les secteurs d'activités d'un pays, qu'ils relèvent de la politique, de l'économie, du commerce, de la culture, de l'éducation, etc.

Bien modestement, l'ambassade et les employés que je dirige font de leur mieux pour bien représenter le Canada en Suisse. S'il s'avérait que ces derniers ne puissent avoir toutes les réponses à vos questions, je vous suggère de consulter les différentes passerelles électroniques que vous verrez apparaître au fur et à mesure que vous naviguerez sur notre site. Ces passerelles vous mettront en réseau avec d'autres banques de données au Canada et, espérons-le, sauront répondre à toutes vos questions, même les plus difficiles... Dans la mesure où notre site est régulièrement mis à jour, n'hésitez pas à nous faire connaître vos suggestions et commentaires dans le but de l'améliorer.

Le Canada et la Suisse sont unis par de nombreux liens personnels, politiques, commerciaux, financiers, technologiques et culturels. À l'aube du vingt et unième siècle, l'avenir de nos relations s'annonce des plus prometteurs, et j'ose espérer que ce site Internet en sera le fidèle reflet.

Chers navigateurs-internautes, bonne route!

- Robert Collette, Ambassadeur du Canada en Suisse


Curriculum vitae

Ambassadeur Robert Collette

Robert Collette est né à Montréal, au Canada, en 1948. M. Collette fait ses études secondaire au Collège Jean de Brébeuf de Montréal et au Collège des Jésuites de Québec, où il obtient son Diplôme d’études collégiales (DEC) en 1969. Il étudie à l’Université Laval de Québec et, en 1972, obtient un baccalauréat en relations industrielles.

M. Collette entre à la fonction publique du Canada en 1972, à titre d’agent de dotation. À partir de septembre 1974, il travaille à l’Agence canadienne de développement international (ACDI) d’abord comme agent de dotation, puis comme gestionnaire des activités du personnel à l’étranger.

En 1977, il devient agent de développement, toujours à l’ACDI. En novembre de la même année, il est nommé premier secrétaire (Développement) du haut-commissariat du Canada à Kuala Lumpur, en Malaisie. Il retourne à l’Administration centrale de l’ACDI en juin 1979 et devient agent principal de planification et de projets pour la Malaisie, la Birmanie et l’Indonésie à la Direction générale de l’Asie-Pacifique.

En 1981, M. Collette devient premier secrétaire (Développement) et chef adjoint du programme de l’ACDI au Cameroun à l’ambassade du Canada à Yaoundé.

En 1984, il est détaché au Service des délégués commerciaux du ministère des Affaires extérieures et du Commerce extérieur, puis devient délégué commercial en 1986. Il est ensuite délégué commercial et chef du programme commercial pour l’Afrique, à la Direction de l’Afrique du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI).

En 1988, il est affecté à l’ambassade du Canada à Beijing, à titre de premier secrétaire puis conseiller (Affaires commerciales). En 1991, M. Collette est muté au MAECI, à Ottawa, et nommé directeur adjoint de la Direction du commerce et des investissements en Europe de l’Ouest. En 1995, il est promu directeur de Développement du commerce et des investissements en Afrique et au Moyen-Orient (MAECI), et est nommé directeur des Investissements, de la Science et de la Technologie pour le Canada en 1996, (MAECI).

En août 1997, il retourne en Chine en tant que ministre (Affaires commerciales) et chef de mission adjoint à l’ambassade du Canada à Beijing.

En août 2000, M. Collette est nommé ambassadeur du Canada aux Philippines. Puis en septembre 2003 il devient Chef du Protocole du Canada, poste qu’il occupera jusqu’en septembre 2005.

En juin 2005, M. Collette est nommé ambassadeur du Canada auprès de la Confédération Suisse et de la Principauté du Liechtenstein.

Robert Collette est marié à Marilyn, ils ont deux enfants, Mathieu et Vanessa.

Navigation de droite
Le Canada et la Suisse
À propos de la Suisse
Visiter la Suisse
Le commerce avec la Suisse
Academie
À propos de l'Ambassade
Nouvelles de la Suisse
Switzerland

Nouvelles et informations de la Suisse
À propos du Canada | Venir au Canada |  Le commerce avec le Canada  | Étudier au Canada |  La culture au Canada | Assistance aux Canadiens | Nouvelles du Canada

Dernière mise à jour :
2006-07-27
Haut de page
Haut de page
Avis importants