Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2)Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Site du Canada
Accueil À propos de CanadaEuropa Plan du Site Recherche
Dernière mise à jour Haut-commissariats, Ambassades, Consulats
Switzerland

À propos du Canada
Venir au Canada
Le commerce avec le Canada
Étudier au Canada
La culture au Canada
Assistance aux Canadiens
Nouvelles du Canada
Switzerland
 

Accueil À propos de la Suisse

À propos de la Suisse

Pays en Europa : Profils Suisse

Situation politique

La Suisse est une fédération de 26 cantons qui présente un modèle politique singulier en ce qui concerne le pouvoir exécutif qui est exercé par sept conseillers fédéraux (ministres ou chefs de département). Ceux-ci constituent l'effectif du Conseil fédéral (cabinet).

Le président de la Confédération suisse joue un rôle protocolaire. Il s'agit de l'un des membres du Conseil fédéral, élu annuellement, selon le principe de la présidence tournante. En 2005, c'est M. Samuel Schmid qui a occupé ces fonctions. Pour 2006, la présidence est dévolue à Moritz Leuenberger, qui dirige également le Département fédéral de l'environnement, du transport, de l'énergie et des communications.

Le Parlement, ou « Assemblée fédérale », est une instance bicamérale formée du Conseil national, dont les membres sont élus directement par la population, selon le principe de la représentation proportionnelle, et du Conseil des États, auquel siègent deux représentants de chaque canton, quelle que soit la taille de celui-ci. S'agissant du Conseil des États, la procédure électorale est régie par le droit cantonal et varie d'un canton à l'autre.

Situation économique

L'économie suisse est caractérisée par des taux d'intérêt et d'inflation peu élevés, une main-d'œuvre hautement productive et qualifiée ainsi qu'une forte mobilisation du capital productif. Ces caractéristiques, conjuguées à d'autres qualités, telles que la réputation de lieu sûr pour les capitaux, les faibles taux d'imposition et la neutralité historique du pays, ont produit le revenu par habitant le plus élevé des pays industrialisés.

Après une période difficile entre 2000 et 2003, l'économie suisse a connu un taux de croissance positif de 1,7 % en 2004. Le taux de chômage déjà faible a reculé de 4 % en 2003 à 3,2 % en 2004.

La Suisse compte de nombreuses sociétés multinationales, tel que Novartis et Nestlé. Toutefois, la plupart des entreprises suisses (99 %) sont des sociétés privées à forte intensité technologique qui fabriquent des produits de première qualité destinés à des marchés très ciblés. La Suisse est un chef de file mondial dans les secteurs suivants : produits pharmaceutiques, services financiers, médecine et biotechnologies, outillage et équipement, et produits de luxe.

Relations extérieures

Les Suisses cherchent à concilier le désir de maintenir leur neutralité traditionnelle (depuis 1815) avec la volonté de mieux participer aux affaires internationales (notamment en ce qui concerne le G8, l'UE et l'ONU). La Suisse est finalement devenue membre des Nations Unies à l'automne 2002, après un référendum historique (mars 2002), au cours duquel seulement 55 % de la population suisse s'est prononcée en faveur de l'adhésion pleine et entière de leur pays aux Nations Unies.

En ce qui a trait à l'Union européenne, lors du référendum de mai 2000, les Suisses ont approuvé par une majorité des deux tiers un ensemble de sept accords économiques bilatéraux avec l'UE. Ces accords visent à compenser les conséquences négatives venant du fait que la Suisse est à l'extérieur du marché unique de l'UE. Toutefois, l'adhésion à l'UE est une étape que les électeurs suisses ne sont pas encore prêts à franchir et qu'ils ont rejetée par une majorité de 77 % lors du référendum de mars 2001. La plupart des observateurs sont d'avis que la Suisse n'adhérera pas à l'UE avant quelques années encore. Toutefois, au terme d'un référendum tenu en juin 2005, la Suisse est devenue membre de l'espace Schengen. Dans un autre référendum tenu le 25 septembre 2005, la population suisse a voté en faveur de la libre circulation, à l'intérieur de ses frontières, des citoyens des 10 nouveaux États membres de l'UE.

Genève est le siège social de nombreuses organisations internationales et organisations non gouvernementales (ONG), y compris des institutions de l'ONU. En fait, mis à part New York, la ville est l'une des trois capitales officielles de l'ONU, avec Vienne et Nairobi. La Suisse participe aux travaux de nombreuses enceintes multilatérales, y compris : l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l'Organisation mondiale du commerce (OMC), l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le Conseil de l'Europe, le Partenariat pour la paix de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, la Francophonie et l'Association européenne de libre-échange (AELE), dont la Suisse fait partie depuis 1967.

Dernière mise à jour : RRN février 2006

Navigation de droite
Le Canada et la Suisse
À propos de la Suisse
Visiter la Suisse
Le commerce avec la Suisse
Academie
À propos de l'Ambassade
Nouvelles de la Suisse
Switzerland

Nouvelles et informations de la Suisse
À propos du Canada | Venir au Canada |  Le commerce avec le Canada  | Étudier au Canada |  La culture au Canada | Assistance aux Canadiens | Nouvelles du Canada

Dernière mise à jour :
2006-07-27
Haut de page
Haut de page
Avis importants