Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2)Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Site du Canada
Accueil À propos de CanadaEuropa Plan du Site Recherche
Dernière mise à jour Haut-commissariats, Ambassades, Consulats
Switzerland

À propos du Canada
Venir au Canada
Le commerce avec le Canada
Étudier au Canada
La culture au Canada
Assistance aux Canadiens
Nouvelles du Canada
Switzerland
 

Accueil Le Canada et la Suisse

Pays en Europa : Relations Canada-Suisse

Les relations bilatérales entre le Canada et la Suisse sont excellentes. Les deux pays ont beaucoup de points en communs, notamment le fédéralisme, le multilinguisme, l’appartenance à la Francophonie et l’appui aux principes de coopération multilatérale et d’aide humanitaire. Ces dernières années, la coopération et la mise en commun des orientations stratégiques, notamment des « meilleures pratiques », se sont intensifiées dans les domaines suivants : immigration-intégration, bilinguisme, gestion de la frontière et services financiers.

La Suisse fait partie de la trentaine de pays qui participent aux conférences internationales sur le fédéralisme. Ces conférences sont un élément important du Forum des fédérations, organisation non gouvernementale (ONG) basée au Canada et ayant pour mandat de promouvoir l’étude et la pratique du fédéralisme. La Suisse partage également les préoccupations du Canada en matière de sécurité humaine, ce qui a conduit les deux pays à travailler en étroite collaboration dans ce domaine. Le Canada et la Suisse sont tous deux membres du Réseau de la sécurité humaine et coopèrent considérablement sur plusieurs efforts humanitaires à travers le monde.

Aujourd’hui, plus de 35 000 citoyens suisses vivent au Canada, parmi lesquels 24 000 possèdent également la citoyenneté canadienne. Les Canadiens d’origine suisse forment la cinquième communauté suisse à l’é tranger, après celle de la France, des États-Unis, de l’Allemagne et de l’Italie. Par ailleurs, le Canada est la troisième destination touristique des voyageurs suisses (100 000 en moyenne par année).

La Suisse organise régulièrement des activités culturelles au Canada. Récemment, cela a pris la forme d ’expositions à Toronto et à Vancouver, ainsi qu’une participation au Festival de jazz de Calgary. À son tour, le Canada a organisé dernièrement une rétrospective du cinéma canadien à Berne, Zurich et Bâle.

En ce qui concerne les visites bilatérales de haut niveau, en janvier 2004, l’ancien Premier ministre Martin a rencontré le président en exercice, qui était alors M. Deiss, en marge du Forum économique mondial de Davos. Le ministre canadien du Commerce international à l’époque, en sa qualité de conseiller pour les affaires économiques à Davos, M. Jim Peterson, avait lui aussi rencontré M. Deiss à cette occasion. En mai 2005, le chef des Affaires politiques du ministère suisse des Affaires étrangères, M. Urs Ziswiler, a participé à la réunion du Réseau de la sécurité humaine, à Ottawa, sous la présidence de l’ancien ministre Pettigrew. En juillet 2005, le chef du Département fédéral des Affaires intérieures, M. Pascal Couchepin, a effectué une visite au Canada pour y discuter de santé publique, de recherche et de science et technologie. Puis, en septembre 2005, l’ex-ministre Pettigrew a rencontré la ministre suisse des Affaires étrangères, Mme Micheline Calmy-Rey, lors de la 60e Assemblée générale des Nations Unies à New York.

Commerce et investissement

Les échanges bilatéraux entre le Canada et la Suisse se portent bien : leur valeur s’é levait à 2,31 milliards de dollars (2004), avec un solde en faveur de la Suisse. Les exportations canadiennes vers ce pays, initialement surtout des produits de base, consistent désormais en une série de produits finis à forte valeur ajoutée : avions, outillage, produits pharmaceutiq ues, instruments de précision, matériel de télécommunication et produits alimentaires. Ce sont le Qu ébec (36,9 %) et l’Ontario (35,4 %) qui exportent le plus vers la Suisse, suivis de Terre-Neuve (9,8 %), de la Colombie-Britannique (6,3 %) et de l’Alberta (6,2 %). Pour sa part, le Canada importe de la Suisse de l’outillage, des produits chimiques organiques, des produits pharmaceutiques, des plastiques de grande qualité, des accessoires d’automobile, du matériel de laboratoire, des montres et du fromage. La plupart de ces importations sont destinées à l’Ontario (67,9 %) et au Québec (21,7 %).

Les échanges de capitaux entre les deux pays se portent également bien. La Suisse est le sixième investisseur étranger au Canada : la valeur cumulative de ces investissements est estimée à 8,1 milliards de dollars (2004). Nestlé, Novartis, Roche et ABB figurent parmi les principaux investisseurs suisses au Canada. En 2004, on estime que la valeur cumul ée de l’investissement canadien direct en Suisse se chiffrait à 4,7 milliards de dollars. Plus de 70 entreprises canadiennes sont présentes dans ce pays, y compris de gros investisseurs tels que Bombardier, Nortel Networks, Alcan et Nova Chemicals.

Dernière mise à jour : RRN février 2006

Navigation de droite
Le Canada et la Suisse
À propos de la Suisse
Visiter la Suisse
Le commerce avec la Suisse
Academie
À propos de l'Ambassade
Nouvelles de la Suisse
Switzerland

Nouvelles et informations de la Suisse
À propos du Canada | Venir au Canada |  Le commerce avec le Canada  | Étudier au Canada |  La culture au Canada | Assistance aux Canadiens | Nouvelles du Canada

Dernière mise à jour :
2006-07-27
Haut de page
Haut de page
Avis importants