Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2)Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Site du Canada
Accueil À propos de CanadaEuropa Plan du Site Recherche
Dernière mise à jour Haut-commissariats, Ambassades, Consulats
Holy See

À propos du Canada
Venir au Canada
Le commerce avec le Canada
Étudier au Canada
La culture au Canada
Assistance aux Canadiens
Nouvelles du Canada
Holy See
 

Accueil La page de l'Ambassadeur

La page de l'Ambassadeur

Je vous souhaite la bienvenue sur le site de l'Ambassade du Canada près le Saint-Siège.

Cette ambassade, située à Rome près de la Cité du Vatican, a pour objectif de promouvoir les intérêts du Canada par les communications et la coopération avec le Saint-Siège, en tant qu’État souverain et membre de la communauté internationale.

Le Canada et le Saint-Siège ont établi leurs relations diplomatiques le 15 octobre 1969. Présentement, le Saint-Siège entretient des relations diplomatiques avec 174 États, dont l’Union Européenne, et il participe aux activités de diverses organisations et organismes internationaux et intergouvernementaux.

Coopération bilatérale
La politique étrangère du Saint-Siège s’appuie sur les principes fondamentaux de paix, justice, respect des droits de la personne et promotion du développement, principes qui sont également à la base de la politique étrangère canadienne. Nous partageons en effet les mêmes préoccupations concernant les problèmes comme le conflit au Moyen-Orient ou la souffrance de millions de personnes affligées par la pauvreté et les maladies en Afrique et ailleurs. Nous avons donc un terrain fertile pour coopérer ensemble sur une gamme étendue de questions bilatérales ou multilatérales. Par exemple, nous travaillons conjointement pour améliorer les conditions de vie et de sécurité dans la région des Grands Lacs en Afrique. Par ailleurs, le Saint-Siège a soutenu activement le développement de la Convention d’Ottawa sur les Mines anti-personnelles et il demeure un important promoteur de sa mise en oeuvre.

Faits marquants de 2005/2006
J’ai présenté mes lettres de créance au Pape Jean Paul II le 4 septembre 2004. Quelques temps après, nous célébrions les 35 années de relations diplomatiques entre le Canada et le Saint-Siège.

Un des plus longs pontificats de l’histoire, celui du Pape Jean Paul II, a pris fin le 2 avril 2005 avec son décès. Il s’est agi de moments extraordinaires et nous avons pu voir le défilé de millions de pèlerins passer devant l’Ambassade pour rendre hommages à la dépouille du Saint-Père à la Basilique Saint-Pierre.

 L’ex-Premier Ministre Paul Martin a représenté le Canada aux funérailles du Saint-Père tenues le 9 avril 2005 et la Gouverneure Générale, S.E. Mme Adrienne Clarkson, a participé à l’inauguration du pontificat de son successeur, le Pape Benoît XVI, le 24 avril 2005.

Les medias canadiens ont été biens représentés à Rome par de nombreuses équipes de journalistes venues pour couvrir ces moments historiques, les « événements d’avril » comme l’on les appelle ici à Rome.

Plus récemment, le 27 février 2006, nous avons eu le plaisir de recevoir la Gouverneure Générale du Canada, S.E. Mme Michaëlle Jean, au Vatican, après sa visite à Turin pour participer aux cérémonies de clôture des Jeux Olympiques d’hiver. Cela aura été l’occasion d’une audience très cordiale avec le Pape Benoît XVI au Palais Apostolique.

2008: Pleins feux sur le Canada
Le Canada a eu le privilège en 2002 de recevoir le Pape Jean Paul II pour la célébration de la Journée Mondiale de la Jeunesse, organisée par l’Église catholique et tenue à Toronto. Ce remarquable événement a attiré environs 800,000 personne du monde entier.

Le Canada sera encore une fois à l’honneur en 2008 car le Saint Siège a en effet choisi la Ville de Québec pour tenir son prochain Congrès International Eucharistique qui, comme la Journée Mondiale de la Jeunesse, amènera des participants et des médias du monde entier au Canada.

Et encore…
Vous trouverez sur ce site les renseignements sur d’autres événements spéciaux, comme le concert organisé pour célébrer la Fête du Canada en 2005 par les Petits Chanteurs du Mont-Royal, une chorale canadienne de renommée internationale. Ces événements connaissent un retentissement important car le Saint-Siège, malgré son petit territoire, possède un rayonnement à l'échelle mondiale.


Donald Smith,
Ambassadeur du Canada près le Saint-Siège


Biographie de l'Ambassadeur

 

Navigation de droite
Italiano
Le Canada et le Saint-Siège
À propos du Saint-Siège
Visiter le Saint-Siège
À venir
Liens utiles
Info pour journalistes
Holy See

À propos du Canada | Venir au Canada |  Le commerce avec le Canada  | Étudier au Canada |  La culture au Canada | Assistance aux Canadiens | Nouvelles du Canada

Dernière mise à jour :
2006-03-21
Haut de page
Haut de page
Avis importants