Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2)Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Site du Canada
Accueil À propos de CanadaEuropa Plan du Site Recherche
Dernière mise à jour Haut-commissariats, Ambassades, Consulats
Holy See

À propos du Canada
Venir au Canada
Le commerce avec le Canada
Étudier au Canada
La culture au Canada
Assistance aux Canadiens
Nouvelles du Canada
Holy See
 

Accueil Le Canada et le Saint-Siège

Canada et le Saint Siège

Historique

L'Eglise catholique a un représentant "Délégué apostolique" à Ottawa depuis 1899. Celui-ci n'avait pas de rapports formels avec le gouvernment du Canada, bien qu'il était invité à l'ouverture du Parlement avec les chefs des autres Eglises au Canada, par mesure de courtoisie. "Le Saint-Siège" ou Siège apostolique a obtenu son statut d'État souverain par les Accords du Latran en 1929 c'est alors que le Saint-Siège établissaint une "Délégation apostolique" à Ottawa.

Suite à une rencontre entre le Premier Ministre Pierre Trudeau et Sa Sainteté le Pape Paul VI, le Gouvernement canadien prenait l'initiative de nouer des relations diplomatiques avec le Saint-Siège le 15 octobre 1969; à son tour la Délégation apostolique se transformait en Nonciature apostolique ayant comme chef de mission diplomatique un "Pro-nonce" qui après avoir présenté ses lettres de créance au Gouverneur général, prenait place parmi les autres chefs de missions diplomatiques selon l'ordre d'arrivée. Le Canada était le 72ième pays à établir des relations diplomatiques avec le Saint-Siège. Ces relations ont atteint un sommet avec les visites du Pape Jean-Paul II au Canada en septembre 1984 (les conditions atmosphériques l'ayant empêché de rendre visite aux aborigènes de Fort Simpson, le Pape a profité de sa visite aux Etat-Unis pour faire ce voyage complémentaire en septembre 1987) et plus récemment en 2002 à l'occasion de la Journée mondiale de la Jeunesse à Toronto.

Rôle de l’Ambassade près le St-Siège

Le principal objectif de notre Ambassade est de servir de liaison avec le Vatican sur de nombreux problèmes d'intérêt commun et les enjeux globaux. Ceux-ci ne concernent pas seulement des problèmes politiques, sociaux et humanitaires, mais touchent également le développement dans le tiers monde, l'Europe de l'Est (où l'Église a joué le rôle de pilote) et notre participation dans de nombreux organismes internationaux, tel l'ONU et ses Agences spécialisées, ainsi que l'OSCE.

Le Canada, présent par son ambassade près le Saint-Siège, peut aussi bénéficier d'une lecture des événements et d' analyses socio-politiques, traités par des nonces, professionnels de la diplomatie et de nationalité autre que celle du pays d'accueil, ce qui assure une certaine objectivité. L'ambassade fait une lecture politique des enseignements de l'Église, et peut aussi faire valoir les intérêts canadiens auprès du Saint-Siège, comme ce fut le cas dans le dossier des mines anti-personnel et sur tous les grands dossiers chauds. La position canadienne et la position du Saint-Siège, dans une grande majorité des cas, coincident. Les deux parties ont avantage à se consulter et à bénéficier de l'appui de l'un et de l'autre sur la scène internationale.

En fait, nos relations strictement bilatérales comprennent surtout des visites officielles, mais comportent également une importante collaboration dans les instances internationales.

Navigation de droite
Italiano
Le Canada et le Saint-Siège
À propos du Saint-Siège
Visiter le Saint-Siège
À venir
Liens utiles
Info pour journalistes
Holy See

À propos du Canada | Venir au Canada |  Le commerce avec le Canada  | Étudier au Canada |  La culture au Canada | Assistance aux Canadiens | Nouvelles du Canada

Dernière mise à jour :
2006-07-27
Haut de page
Haut de page
Avis importants