Gouvernement du Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos deCanadaEuropa Canada International
Haut-commissariats, Ambassades, Consulats
Pont de la Confédération, Île-du-Prince-Edouard/Jardin botanique Niagara, Ontatio/Podgonica, Monténégro/ Maisons dans la ville de Prestine

À propos du Canada
Venir au Canada
Le commerce avec le Canada
Étudier au Canada
La culture au Canada
Assistance aux Canadiens
Nouvelles du Canada
Drapeau du Canada

Aide Canadienne

L'Agence canadienne de développement international (ACDI) œuvre activement en Bosnie Herzégovine, où elle a versé plus de 130 millions $ depuis 1994. Le Canada a joué un rôle déterminant dans les domaines de la santé, du maintien de l'ordre, de l'action antimines, des droits de la personne, du retour des réfugiés et de l'énergie.

Le Canada est l'un des donateurs bilatéraux les plus généreux dans le secteur de la santé en Bosnie Herzégovine. Entre autres, il a contribué à réorienter le système de soins de santé en fonction de la médecine familiale et il a appuyé la réadaptation communautaire.

Sur le plan de la sécurité, le Canada a joué un rôle moteur dans l'action antimines, déboursant plus de 11 millions $ entre 1998 et 2003 dans ce secteur. En outre, il a fourni des policiers par le truchement du Groupe international de police (GIP) de l'ONU et, ultérieurement, de la Mission de police de l'Union européenne (MPUE), dans le cadre d'une initiative internationale conjointe pour rétablir la stabilité en Bosnie-Herzégovine.

Depuis 1994, l'ACDI a versé plus de 20 millions $ aux réfugiés, aux rapatriés et aux personnes déplacées à l'intérieur du territoire en Bosnie-Herzégovine. Entre autres activités, mentionnons l'aide humanitaire, la facilitation du retour (p. ex. le déminage), la reconstruction à petite échelle pour favoriser le retour des réfugiés au titre de la coopération civilo-militaire (principalement par le biais de la SFOR), le développement social comme le soutien psychosocial aux enfants et les contributions versées par l'intermédiaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à l'appui des institutions des droits de la personne créées en vertu des annexes 6 et 7 de l'Accord de paix de Dayton.

De plus, le Canada a contribué à l'initiative Expansion des entreprises en Europe du Sud-Est (SEED) de la Banque mondiale et de la Société financière internationale (SFI), axée sur le règlement extrajudiciaire des différends en Bosnie-Herzégovine comme mécanisme d'aide au développement économique. Il a également collaboré, au moyen de la BERD, à diverses initiatives dans des domaines tels que la reconstruction des chemins de fer, l'approvisionnement en eau et le développement économique.

Au fil des ans, l'aide du Canada, qui était d'abord concentrée sur la reconstruction d'urgence, s'est diversifiée. Le Canada a précisé son approche stratégique de l'aide au développement dans la région des Balkans. De l'analyse et des vastes consultations menées au Canada et dans les Balkans en 2002 et 2003 est issue une approche axée sur le consensus. Le programme canadien porte maintenant sur deux pays qui demeurent importants pour la paix et la stabilité dans la région : la Bosnie-Herzégovine et la Serbie-Monténégro (y compris le Kosovo). Le Canada combine ses programmes dans trois secteurs clés : la primauté du droit, la santé et l'éducation. L'inclusion des personnes déplacées à l'intérieur du territoire, des rapatriés et des réfugiés demeure une préoccupation de portée générale dans ce dossier. L'égalité entre les genres et la protection des enfants sont également considérées comme des questions de portée générale.

À l'heure actuelle, le Canada élabore un nouveau programme de santé de 26 millions $ en Bosnie Herzégovine et en Serbie-Monténégro. Parallèlement, il travaille en outre à améliorer l'exercice de la médecine familiale et à soutenir les handicapés, les victimes de la guerre et les jeunes. Dans le secteur de l'éducation, l'ACDI, en collaboration avec l'Université de Sarajevo, est en train d'établir un programme de cyberapprentissage qui porte sur la gestion dans le secteur public et le secteur privé. Par le passé, le Canada a soutenu des propositions formulées par des organismes locaux voués à l'éducation, à l'environnement, aux droits de la personne, à la bonne gouvernance et au secours humanitaire. Aujourd'hui, il soutient encore des initiatives de la société civile, mais il se concentre plutôt sur les secteurs de la santé, de l'éducation et de la primauté du droit. Parmi les autres projets canadiens qui sont actifs, mentionnons le renforcement de la gouvernance locale, le soutien au Tribunal pénal international pour l'ancienne Yougoslavie (TPI), la réforme parlementaire, l'initiative de lutte contre le trafic de stupéfiants ainsi que le déploiement de policiers civils et d'autres experts. Aussi, l'ACDI élabore actuellement un nouveau programme de réforme du système judiciaire de 12 millions $.


Le Canada et la
Bosnie et Herzégovine
À propos de la
Bosnie et Herzégovine
Venir en
Bosnie et Herzégovine
Le commerce avec la
Bosnie et Herzégovine
Aide canadienne
Nouvelles de la
Bosnie et Herzégovine
Drapeau de Bosnie et Herzégovine

Dernière mise à jour :
2005-04-14

Haut de la page
Avis importants