National Round Table on the Environment and the Economy (NRTEE)
Government of Canada
 

Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie

Biographies des membres

Président de la TRNEE
Glen Murray
Toronto (Ontario)

Glen Murray, de Toronto (Ontario), est un associé du cabinet Navigator Limited et chercheur invité et coordonnateur de la politique d’urbanisme à l’Université de Toronto. Il a été maire de Winnipeg et est bien connu pour sa vision de l’implantation d’une dynamique culturelle dans les centres urbains.

Sa vision d’un nouveau marché pour les villes a commencé avec la formation d’un C5, c’est-à-dire une coalition de cinq villes canadiennes. C’est à ce moment qu’il est devenu le premier président du Caucus des maires de grandes villes 2002.

M. Murray est membre du Groupe de travail sur la créativité et la fonction publique pour le gouvernement du Canada. De 1989 à 1992, il était partenaire de Envirofit Inc., société d’experts-conseils novatrice en environnement. Il est partenaire d’affaires de la société The Glen Murray Group, laquelle travaille en collaboration avec les secteurs public et privé de la communauté culturelle et des arts du Canada sur les stratégies urbaines pour les villes canadiennes.

M. Murray est lauréat de la médaille du jubilé de la Reine et membre honoraire de l’Institut royal d'architecture du Canada. Il a été nommé à la présidence de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie en mars 2005.


Vice-présidente de la TRNEE
Edythe A. Marcoux

Gibsons (Colombie-Britannique)

Edythe Marcoux, de Gibsons, Colombie-Britannique est actuellement directrice du conseil d'administration de SNC Lavalin Inc. et Placer Dome Inc.; elle préside les comités responsales de l'environnement de ces deux conseils d'administration. De plus, elle est directrice de Technologies du développement durable du Canada (TDDC) et de Ensyn Energy Corp.

Elle possède au-delà de 25 ans d'expérience à titre de cadre supérieur dans des compagnies telles Imperial Oil Ltd, PetroCanada, Ontario Hydro, Suncor, CS Resources and Gulf. Elle est reconnue pour avoir dirigé les changements et la transformation de Suncor Oil Sands Group, en l'amenant à un haut rendement financier.

Mme Marcoux a obtenu de Queen's University un diplôme en ingénierie en 1970 et une maîtrise en administration des affaires en 1976. En 1997, elle a reçu un doctorat honoraire.


Elyse Allan
Présidente et première dirigeante
Compagnie générale électrique du Canada Inc.
Toronto (Ontario)

Elyse Allan, de Toronto, Ontario, est présidente et première dirigeante de la compagnie générale électrique du Canada Inc. depuis octobre 2004. En 1980, elle a débuté sa carrière avec la compagnie générale électrique du Canada Inc. dans la section des affaires corporatives et avec de nombreuses compagnies d'électricité reliées aux domaines suivants: énergie, moteurs d'avion et plastiques.

Mme Allen est actuellement présidente du conseil d'administration de Providence Healthcare. Elle est activement impliquée à titre de membre des conseils d'administration du Forum des politiques publiques, et des gouverneurs du Conseil canadian sur l'unité; elle est membre du conseil canadien des chefs d'entreprise.


David V.J. Bell
Professeur émérite, chercheur principal
et ancien doyen de la Faculté d’études
environnementales de l’Université York,
Toronto (Ontario)

M. David V. J. Bell, originaire de l’Ontario, politologue de formation, est professeur émérite, chercheur principal et ancien doyen de la Faculté d’études environnementales de l’Université York, ainsi que directeur du York Centre for Applied Sustainability, qu’il a fondé en 1996.

M. Bell exerce à titre de consultant et de conseiller auprès des municipalités et des gouvernements fédéral et provinciaux et du gouvernement jamaïquain. Il est président du conseil de Parc-Downsview-Park; rédacteur honoraire du thème du développement durable de l’Encyclopedia of the Life Support Systems; membre du corps professoral permanent de la Sustainable Enterprise Academy; membre de la Toronto Sustainability Round Table; administrateur et coprésident du conseil d’administration de L’éducation au service de la terre; président et facilitateur du Toward Sustainability in York Region Advisory Group; et membre fondateur du International Sustainability Indicators Network.

M. Bell a agi comme président du Comité consultatif technique de Mesures volontaires et Registre (MVR) de 1997 à 2004. Il a également œuvré auprès du Groupe de travail sur l’environnement de la Ville de Toronto et de la Toronto Sustainability Round Table – dont il a présidé le Groupe de travail sur la gouvernance.

Il est l’auteur et il a été l’hôte d'une série de 12 émissions radiophoniques d'une heure chacune, intitulée Sustainability: Canadian and Global Perspectives, laquelle a été diffusée au Canada et une fois à l’étranger.

M. Bell possède un baccalauréat ès arts de l'Université York et un doctorat de l'Université Harvard. Son nom figure dans le Canadian Who’s Who et dans le Who’s Who in Black Canada. En juin 2003, il a été nommé à la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie.


Katherine M. Bergman
Doyenne, faculté des sciences
Université de Regina
Regina (Saskatchewan)

Katherine M. Bergman de Winnipeg (Manitoba) est doyenne de la faculté des sciences et professeure à la faculté de géologie de l'Université de Regina, où elle enseigne depuis 1992. Elle a reçu de nombreuses bourses du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, dont une bourse de recherche postdoctorale à l'Université McMaster. Elle est l'auteure de nombreux écrits et présentations sur les questions de géologie. Elle possède un baccalauréat ès sciences (avec distinction) en biologie de l'Université de Waterloo, une maîtrise ès sciences en biologie (paléontologie) et un doctorat en géologie (sédimentologie) de l'Université McMaster.


 

William J. Borland
Directeur
Affaires environnementales
JD Irving Limited
Saint John (Nouveau-Brunswick)

William (Bill) J. Borland, du Nouveau-Brunswick, environnementaliste depuis une trentaine d'années, possède un riche bagage de connaissances et d'expérience dans les questions et la planification environnementales. Depuis 1989, il a occupé le poste de directeur, Affaires environnementales, J.D. Irving Limited. Son expérience antérieure inclut neuf ans comme gestionnaire, Planification environnementale, Société d'Énergie du Nouveau-Brunswick. M. Borland est membre fondateur du Programme d'action des zones côtières de l'Atlantique. Auparavant, il a été coprésident de la coalition du Plan global d'action et il occupe actuellement le poste de président du Réseau canadien de l'eau. Il siège également à titre de membre à la Table ronde du Premier ministre du Nouveau-Brunswick sur l'environnement et l'économie. M. Borland possède un baccalauréat ès arts en biologie de l'Université du Nouveau-Brunswick.


Wendy L. Carter
Vancouver (Colombie-Britannique)

Wendy L. Carter, de la Colombie-Britannique, est une gestionnaire chevronnée comptant plus de 30 années d’expérience dans les secteurs public et privé. Elle a travaillé dans de nombreux domaines: recrutement de cadres, formation de leaders, changements organisationnels et culturels, planification stratégique, élaboration de politiques et aussi en gouvernance et en formation de partenariats stratégiques au sein d’organismes des secteurs public et privé. Actuellement, elle travaille surtout en gestion et en animation, aidant des leaders à établir des milieux de travail où règnent l’efficacité et la productivité.

Sa carrière au sein de la fonction publique fédérale s’est étendue sur une période de 20 ans pendant laquelle elle a occupé divers postes au ministère de la Justice, au « Pacific Council of Senior Federal Officials »,au Secrétariat d’État du Canada, à Industrie Canada, au Bureau du coordonnateur fédéral du développement économique; elle a également travaillé aux Priorités et à la planification au sein du Bureau du conseil privé, aux Musées nationaux du Canada, et au bureau du président du Conseil privé.

Madame Carter a été stagiaire parlementaire et membre de Leadership Vancouver, de la Chambre de commerce de Vancouver, de la Human Resources Management Association, de la Canadian Public Administration Society et elle a été membre fondateur de Leave a Legacy BC. Elle siège actuellement aux conseils d’administration de Telus Vancouver Community Board, Family Services of the North Shore Foundation, et National Women’s Retreat.

Madame Carter est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’une maîtrise ès arts en science politique ainsi que d’un baccalauréat en droit, de l’Université de la Colombie-Britannique. Diplômée du Collège d’Europe, elle est également membre de la Law Society of British Columbia.

Elle a été nommée à la Table ronde nationale de l’environnement et de l’économie en 2003. Elle est actuellement coprésidente du programme Conserver le capital naturel du Canada : La forêt boréale.


Richard Drouin
Administrateur de Sociétés
Montréal (Québec)

Richard Drouin, de la ville de Québec, (Québec) est président du conseil d'administration de Abitibi Consolidated (pâtes et papiers) et Stelco (métallurgie). Il est également président du conseil du North American Electric Reliability Council et il siège au conseil d'administration de American Superconductor Corporation (Boston) (énergie). Il fut président du conseil et chef de la direction d'Hydro-Québec.

Il est membre de la Société géographique royale du Canada et président du conseil d'administration de l'Université Laval.

M. Drouin est Officier de l'Ordre du Canada et consul honoraire de la Grande-Bretagne au Québec.


 

Linda Louella Inkpen
St. Phillips (Terre-Neuve-et-Labrador)

Linda Louella Inkpen, de St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador), professionnelle du domaine de la santé et éducatrice, exerce la médecine en cabinet privé depuis 1975. Elle est également professeure agrégée adjointe à la faculté de médecine de l'Université Memorial de Terre-Neuve. De 1987 à 1993, Mme Inkpen a occupé le poste de présidente du Collège Cabot. Elle a été présidente de la Health Industries Sector Strategy et membre de la commission royale sur l'emploi et le chômage de la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Auparavant, elle a exercé les fonctions de présidente du conseil de la Newfoundland Power et elle est présentement directrice de Fortis, société canadienne de distribution d'électricité. Mme Inkpen est diplômée de l'Université Memorial, où elle a obtenu un baccalauréat en sciences, un baccalauréat en éducation et un baccalauréat en science médicale, de même qu'un doctorat en médecine. Elle s'est vu décerner de nombreux prix et a été reçue membre de l'Ordre du Canada en 1998.


Stephen Kakfwi
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Stephen Kakfwi, de Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest a été élu premier ministre de la 14e Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest le 17 janvier 2000.

Élu pour une première fois en1987, il a été membre du conseil des ministres pendant 12 ans. M. Kakfwi a été ministre des Ressources, de la Faune et du Développement économique, de l'Éducation, de l'Habitation, de la Sécurité et des Services publics, des Droits des peuples autochtones, des Ressources humaines, du Conseil de sécurité industrielle et de la Justice. De 1983 à 1987, il a été président de Nation dénée.

M. Kakfwi a été organisateur et maître de cérémonie de la visite du Pape Jean Paul II à Fort Simpson en 1987 pour de tous les organismes autochtones nationaux du Canada.


David Kerr
Directeur
Toronto (Ontario)

David Kerr, de Toronto, Ontario, a été président du conseil d'administration avec Falconbridge Limited. Il a été vice-président de World Business Council for Sustainable Development et président de International Council on Mining and Metals.

M. Kerr est actif dans la collectivité, il est président de Toronto Rehabilitation Hospital Foundation, il a été président de United Way of Toronto, il est également impliqué dans les Jeux olympiques spéciaux du Canada, le Schulich School of Business ainsi que dans les Prix Manning pour l'innovation.

Il a obtenu son baccalauréat en sciences à l'Université McGill en 1965 et son titre de CA en 1969.


Manon Laporte
Présidente-directrice générale
Enviro-Accès
Sherbrooke (Québec)

Manon Laporte, de Sherbrooke, Québec, est présidente-directrice générale d'Enviro-Accès depuis sa création en 1993. À ce titre, elle coordonne le travail de l'équipe au bureau de Québec.

Auparavant, elle a fondé sa propre entreprise de développement international avant d'être nommée commissaire industrielle responsable du développement technologique et de la prospection internationale pour la Société de développement économique de la région Sherbrookoise. Depuis plus de 15 ans, Manon Laporte oeuvre dans le domaine du développement technologique.


L'honorable Audrey McLaughlin
Whitehorse (Territoire du Yukon)

Audrey McLaughlin, C.P., de Whitehorse (Territoire du Yukon), a été députée au parlement fédéral pour représenter le Yukon de 1987 à 1997. Madame McLaughlin a été chef du nouveau Parti Démocratique du Canada de 1989 à 1995. Elle est la première femme à diriger un parti fédéral d'importance au Canada. Elle a récemment travaillé au Maroc en tant que directrice des programmes des partis politiques pour l'institut démocratique nationale.

A Whitehorse (Yukon) elle a travaillé à son entreprise d'expert conseil, se spécialisant en développement communautaire, la recherche, l'éducation et des questions portant sur les autochtones.


Darren Allan Riggs
Gérant du marketing et des ventes
Superior Sanitation Services Ltd.
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

Darren Allan Riggs, de Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, est gérant du marketing et des ventes pour Superior Sanitation Services Ltd. depuis 1991. À ce titre, il a mis sur pied plusieurs programmes de recyclage des déchets et de récupération, incluant le Commercial Cardboard Separation, le programme de recyclage de la Commission des liqueurs de l'Île-du-Prince-Édouard ainsi que la séparation et la réutilisation des matériaux de construction du pont de la Confédération.

M. Riggs est aussi vice-président de Queens Country, de la Fédération de la faune de l'Île-du-Prince-Édouard et trésorier de Island Nature Trust.
Il a obtenu son baccalauréat en administration des affaires de l'Université de l'île-du-Prince-Édouard en 1986.


Keith Stoodley
Vice-président principal, Marketing
Provincial Aerospace Group Ltd.
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

Keith Stoodley est vice-président principal du marketing du Provincial Aerospace Group of Companies et président de l’initiative de l’industrie océanique de Terre-Neuve-et-Labrador, OceansAdvance. M. Stoodley compte plus de 25 années d’expérience de l’industrie océanique au sein de laquelle il a établi un important réseau national et international. Il a collaboré étroitement avec des scientifiques responsables de programmes d’observation des océans tels que le Census of Marine Life et le Ocean Biogeographical Information System. Il vient de terminer la rédaction d’un livre blanc du gouvernement de Terre-Neuve-et Labrabor intitulé An Action Plan for A Newfoundland and Labrador Led Northwest Atlantic Ocean Observing System.

Lotek s’est vu décerner le prix d’excellence à l’exportation canadienne dans la catégorie Innovation et technologie pour l’année 2002 et a été proclamé Exportateur Marconi de l’année 2001 à Terre-Neuve-et-Labrador.

Antérieurement, il a été chargé de cours au Canadian Aquaculture Institute, agent, Investissement et Technologie, au Centre canadien de commerce international à St. John’s (Terre-Neuve), où il a représenté la province au sein des équipes sectorielles nationales sur la biotechnologie, sur les produits de la mer et sur l’industrie forestière. Il a exercé les fonctions d’agent, Développement des marchés, et d’analyste financier au ministère des Pêches de Terre-Neuve. Il a été administrateur et il est membre de la Newfoundland Environmental Industry Association. Il fait partie du conseil d’exportation environnemental de l’Association canadienne des industries de l’environnement et de la Irish-Newfoundland Business Partnerships Initiative. Il est aussi membre de la American Fisheries Society, de la World Aquaculture Association, de la Society for Marine Mammalogy et de la Société de technologie sous-marine.

M. Stoodley possède un baccalauréat en sciences de l’Université de Terre-Neuve, qu’il a obtenu avec distinction, et une maîtrise en administration des affaires de l’Université de la Colombie-Britannique. Il a également terminé le programme de Leadership en matière d’environnement et de développement (LEAD), parrainé par la Fondation Rockefeller.


Sheila Watt-Cloutier
Présidente sortante
Conférence circumpolaire inuit
Iqaluit (Nunavut)

Sheila Watt-Cloutier est originaire de Kuujjuaq, Nunavik, Nord du Québec. Avant d'être élue présidente de la Conférence circumpolaire inuit en 2002, elle a dirigé la section canadienne de cette organisation.

Mme Watt-Cloutier est reconnue pour ses efforts infatigables en faveur des populations autochtones de l'Arctique, en particulier, les Inuits du Nord. Elle défend les enjeux crutiaux actuels incluant les polluants organiques persistants, le développement durable, le savoir écologique traditionnel, le niveau de scolarité dans le Nord et les impacts des changements climatiques sur les régions nordiques entre autres.

Mme Watt-Cloutier a supervisé l'administration de la Commission des revendications territoriales des Inuits établie par la Convention de la Baie James et du Nord québécois comme secrétaire executif de Makivik de 1995 à 1998.


Steve Williams
Vice-président directeur, sables bitumeux
Suncor Energy Inc.
Fort McMurray (Alberta)

Quant à Steve Williams, il possède une solide expérience de la gestion des champs de pétrole et de l’énergie. Il a travaillé plus de 20 ans dans l’industrie énergétique internationale et a joué un rôle de premier plan dans le développement durable, la santé et la sécurité, les finances, le marketing, les ressources humaines et la technologie de l’information. Il est actuellement vice président exécutif de la division des sables bitumineux de Suncor Energy Inc., de Calgary.