Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
Premier ministre Stephen HarperEnglish
Le nouveau gouvernement du Canada – Les résutats parlent – On tient parole
Discours du TrôneImputabilitéAllègement fiscalCriminalitéGarde d'enfantsSoins de Santé

Le Premier ministre Harper lance l'initiative de la porte d'entrée et du corridor de l'Asie-Pacifique

11 octobre 2006
Vancouver

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui que le nouveau gouvernement du Canada verserait une contribution financière appréciable à l’initiative de la porte d’entrée et du corridor de l’Asie-Pacifique afin d’assurer la compétitivité et la prospérité économiques à long terme du Canada.

« Notre pays se trouve dans une position unique pour tirer parti de la croissance spectaculaire de la région de l’Asie-Pacifique, a déclaré le Premier ministre. Le Canada devrait être le carrefour entre l’économie massive des États-Unis et les économies bourgeonnantes de l’Asie. »

Le Premier ministre a annoncé des contributions fédérales à hauteur de 591 millions de dollars pour plus d’une douzaine de projets relatifs à la porte d’entrée du Pacifique. Ces contributions visent à aider le Canada à prendre une plus grande part du marché maritime de la côte Ouest. La somme totale de 321 millions de dollars sera immédiatement affectée à une gamme de projets d’infrastructure, de technologie des transports et de sécurité frontalière dans l’Ouest canadien, projets qui devraient être menés à bien d’ici quatre ans.

« Il s’agit d’une entreprise de taille, d’un effort concerté auquel participent tous les ordres de gouvernement et le secteur privé », a déclaré le Premier ministre. Il a ensuite ajouté que des entreprises privées avaient engagé plus de 3 milliards de dollars de dépenses d’investissement dans les projets liés à la porte d’entrée et au corridor de l’Asie-Pacifique entre 2004 et 2010.

Le Premier ministre Harper a indiqué que grâce à ces efforts, on s’attend à ce que le trafic conteneurisé aux principaux ports commerciaux de la Colombie-Britannique augmente à 7 millions d’unités annuelles d’ici 2020, rehaussant ainsi la part canadienne du trafic conteneurisé de la côte Ouest de 9 % à 14 %.

« En améliorant nos liens commerciaux et de transport international, nous créerons plus d’emplois et d’occasions d’affaires pour l’ensemble des citoyennes et des citoyens de la Colombie-Britannique et du Canada, a affirmé le Premier ministre. Pareille démarche nous aidera à redonner au Canada son rôle de concurrent sérieux et de chef de file de l’entreprise dans le monde. »

Page précédente

Imprimez la page
Envoyez ceci à un ami
Abonnez-vous aux nouvelles
Demande de message de félicitations


Autres documents pertinents

11 octobre 2006

11 octobre 2006

11 octobre 2006

 

Footer bar.
Dernière mise à jour : 2006-10-11 Haut de page Avis Importants  Aide