Gouvernement du Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos de CanadaEuropa Canada International
Haut-commissariats, Ambassades, Consulats
Campanule, Palais Buckingham à Londres, Pont Victoria Jubilée , le musée des Civilisations à Ottawa

À propos du Canada
Venir au Canada
Le commerce avec le Canada
Étudier au Canada
La culture au Canada
Assistance aux Canadiens
Nouvelles du Canada
Drapeau du Canada

Relations politiques

Le Canada et le Royaume-Uni sont liés par l'histoire, la culture, le Commonwealth et de profonds liens de parenté. Le Royaume-Uni est notre troisième marché mondial d'exportation et notre deuxième source de tourisme. En raison de notre histoire commune, il représente aussi un important marché pour les secteurs canadiens du prêt privé et public et un point d'entrée de prédilection des entreprises canadiennes voulant faire des affaires dans les pays de l'UE.

Le Royaume-Uni est un interlocuteur privilégié du Canada en ce qui concerne les dossiers de politique étrangère. Les deux pays travaillent en étroite collaboration au sein de l'OTAN, de l'ONU et du Commonwealth sur divers thèmes, comme la promotion de la démocratie, le respect des droits de la personne et le programme global pour la sécurité humaine. C'est avant tout grâce à l'appui du Royaume-Uni que l'on est arrivé à établir un consensus international, dont dépendait le succès de l'initiative canadienne visant à établir un traité sur l'interdiction des mines terrestres antipersonnel. Les deux pays sont particulièrement liés sur le plan de la défense, en raison de leurs nombreux projets de collaboration relatifs à la formation et aux opérations militaires ainsi que de leurs importantes acquisitions mutuelles de matériel de défense. Parmi les rencontres de haut niveau qui ont eu lieu entre nos deux gouvernements figure le déplacement du premier ministre Blair à Ottawa en février 2001.

En juin 1997, les premiers ministres Chrétien et Blair ont signé une déclaration conjointe, réaffirmant les avantages des liens bilatéraux, qu'ils ont axée sur l'avenir grâce à un programme intensifié de relations et de coopération dans un grand nombre de domaines. Cette initiative a suscité des accords ayant trait à la recherche, au patrimoine, à l'utilisation d'Internet pour l'éducation, aux échanges dans la fonction publique, de même que dans le secteur privé, où les industries aérospatiales des deux pays ont élaboré un cadre coopératif inspiré de cette déclaration conjointe. De nouvelles formes de coopération continuent à voir le jour.

L'élection du 1er mai 1997 a marqué le début d'une nouvelle ère politique au Royaume-Uni. Après 18 ans de règne conservateur, les Travaillistes de Tony Blair ont été portés au pouvoir par une majorité écrasante. M. Blair s'est assuré la victoire en positionnant sa formation de " Nouveaux Travaillistes " comme un parti modéré résolument en faveur de la prospérité économique, d'une politique étrangère centriste et de la réforme du système politique britannique. Comme il s'y était engagé, le nouveau gouvernement a octroyé des pouvoirs à l'écosse et au pays de Galles, qui ont élu, respectivement, un nouveau Parlement et une nouvelle Assemblée. Malgré une faible participation au vote lors du scrutin de juin 2001, le Premier ministre Blair a été réélu, son parti remportant 413 des 659 sièges disponibles.

Le premier ministre Blair s'est vigoureusement efforcé de faire progresser le processus de paix en Irlande du Nord. Contrairement aux Conservateurs, le premier ministre Blair n'est pas tributaire des voix des députés unionistes d'Ulster, ce qui lui a laissé une plus grande marge de manoeuvre dans ses négociations avec le Sinn Fein. Malgré la vive opposition des Unionistes, le premier ministre Blair a accepté que le Sinn Fein se joigne aux pourparlers qui ont abouti à l'Accord du Vendredi saint le 10 avril 1998. En mai 1998, l'Irlande du Nord et l'Irlande ont ratifié cet Accord par référendum. Après une longue impasse au sujet du désarmement des groupes paramilitaires, le parti unioniste d'Ulster a finalement accepté que l'Accord du Vendredi saint soit mis en ouvre et a abandonné sa tentative d'imposer rétroactivement une condition "pas de fusils, pas de gouvernement". En octobre 2001, l'Armée républicaine irlandaise a amorcé son désarmement. Même si le processus de paix en Irlande du Nord a connu et connaîtra encore des ratés, la déconcentration des pouvoirs a constitué une importante victoire pour M. Blair. Cette déconcentration a été marquée, le 2 décembre 1999, par l'octroi de pouvoirs à l'exécutif et à l'Assemblée de l'Irlande du Nord.

Le Royaume-Uni est un acteur important sur la scène politique internationale. Cinquième nation commerçante au monde, premier investisseur à l'étranger et membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, il demeure aussi une puissance militaire non négligeable. Le Royaume-Uni a consenti beaucoup d'efforts pour restructurer et équiper ses forces armées pour qu'elles soient à la hauteur de l'après-guerre froide. En raison des liens historiques qui les unissent, il n'est pas étonnant que le Royaume-Uni soit un proche allié du Canada en matière de défense collective et de sécurité et qu'il s'associe fréquemment aux opérations canadiennes de maintien de la paix, comme celles menées actuellement en Bosnie et au Kosovo. Le Royaume-Uni et un autre de nos alliés, la France, est à la tête des efforts déployés dans le but d'améliorer les capacités de défense de l'Europe. Le Royaume-Uni soutient que ces efforts viennent compléter ceux de l'OTAN en vue de satisfaire aux demandes des états-Unis pour que celui-ci contribue davantage aux efforts de défense de l'Alliance. Il soutient également qu'ils ne porteront pas atteinte à la cohésion et à l'importance de l'OTAN, reconnu comme la clé de la participation américaine à la sécurité de l'Europe.

Le Royaume-Uni est un fervent partisan de l'intensification des liens transatlantiques entre l'UE et l'Amérique du Nord, y compris la libéralisation du commerce transatlantique. Le premier ministre Blair a tenté de donner un plus grand rôle au Royaume-Uni dans l'UE et d'obtenir un consensus national plus ferme en faveur de cette politique qui, selon les Britanniques, accroît la promotion des intérêts canadiens et nord-américains au sein de l'UE.

Fiche documentaire sur le Royaume-Uni
Foreign & Commonwealth Office (Governement du Royaume-Uni)
United Kingdom Parliament (Governement du Royaume-Uni)


Le Canada et le Royaume-Uni
Relations politiques
Le commerce avec
le Royaume-Uni
Relations culturelles
Relations académiques
Événements à venir
Salle des médias
Drapeau du Royaume-Uni

Dernière mise à jour :
2006-09-29

Haut de la page
Avis importants