Gouvernement du Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos de CanadaEuropa Canada International
Haut-commissariats, Ambassades, Consulats
Campanule, Palais Buckingham à Londres, Pont Victoria Jubilée , le musée des Civilisations à Ottawa

À propos du Canada
Venir au Canada
Le commerce avec le Canada
Étudier au Canada
La culture au Canada
Assistance aux Canadiens
Nouvelles du Canada
Drapeau du Canada

Division économique et commerciale

Services économique et commerciale

Promotion du commerce
Science & technologie
Investissement

Manifestations commerciales (R-U)
Contactez-nous

Gouvernement du Canada

Le Service des délégués commerciaux du Canada
Assistance aux entreprises canadiennes
Partenariat d'investissement au Canada

Le marché britannique offre d'extraordinaires débouchés à l'entrepreneur canadien. Le Canada et le Royaume-Uni entretiennent des rapports spéciaux - le Royaume-Uni représentant le troisième marché d'exportation du Canada au niveau international et son marché le plus important en Europe. Il représente également la seconde source en matière d'investissement étranger direct et de tourisme. En tant que partenaire majeur dans la gestion des relations économiques internationales, la Grande-Bretagne est aussi un important marché en matière d'emprunt des secteurs privé et public canadiens, ainsi qu'un point d'entrée privilégié pour les entreprises canadiennes vers l'Union européenne.

Que vous ayez une entreprise basée au Canada avec pour objectif de faire du commerce au Royaume-Uni ou une entreprise basée en Grande-Bretagne et désirez établir une présence au Canada, nous espérons que les renseignements figurant dans cette section vous aideront, vous l'homme d'affaires/la femme d'affaires, à trouver les outils, programmes et services qui répondront le mieux à vos besoins. Afin de vous aider, nous avons classé les renseignements disponibles en trois sections distinctes : Promotion du commerce, Science & Technologie et Investissement.

Promotion du commerce

Les relations commerciales avec le Royaume-Uni sont assurément les plus importantes que le Canada ait en Europe. Il s'agit également du troisième marché d'exportation du Canada, après les USA et le Japon. Plus d'un tiers des exportations canadiennes vers l'Union européenne (UE-15) sont vendues au Royaume-Uni. En 2005, le Canada a exporté 8.1 milliards $CAN de marchandises vers la Grande-Bretagne, en hausse de 5.7 pour cent par rapport à l'année précédente. Les importations provenant de la Grande-Bretagne ont enregistré 10.4 milliards $CAN (7.6 pour cent de plus qu'en 2004), amenant la somme totale du commerce bilatéral à un peu plus de 18.5 milliards $CAN.

Le profil des exportations canadiennes en Grande-Bretagne évolue progressivement vers les produits à valeur ajoutée, avec des marchés en croissance rapide pour les articles de consommation, l'alimentation industrielle, l'aérospatiale, les produits de télécommunications, la technologie de l'information et la biotechnologie. Le commerce de produits écologiques et de santé est également en hausse. Les ressources, comme le bois et les minéraux, occupent encore une place importante, bien que moindre par rapport aux décennies précédentes.

Le Service des délégués commerciaux du Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international œuvre pour entretenir cette relation commerciale prospère par le biais de sa Division commerciale/économique basée au Haut-Commissariat du Canada à Londres. Pour obtenir des renseignements sur les services proposés dans chacun des bureaux de commerce canadiens à l'étranger, veuillez consulter le site Web du Service des délégués commerciaux à www.infoexport.gc.ca.

...HAUT DE PAGE


Science & Technologie

Il existe une solide relation entre le Canada et le Royaume-Uni dans le domaine de la S-T, principalement grâce aux liens culturels, linguistiques, personnels et historiques. S'il n'existe pas d'accord formel de coopération en matière de S-T de gouvernement à gouvernement, un grand nombre d'accords bilatéraux ont été signés au niveau des organismes et il existe un réseau fécond entre les chercheurs, dans la plupart des disciplines scientifiques. Des statistiques récentes semblent indiquer que la Grande-Bretagne est le deuxième partenaire scientifique et technologique du Canada (juste après les États-Unis), comme l'indique le nombre respectif de publications et brevets communs, et que l'étendue de cette collaboration s'est accrue de façon significative au cours de la décennie passée. Plus de 25 pour cent de toutes les collaborations scientifiques entre le Canada et le Royaume-Uni se font dans le domaine de la recherche clinique, 15 autres pour cent se font dans la recherché bio-médicale. Les sciences de la terre et la physique représentent d'autres domaines particulièrement importants. L'excellente qualité de la recherche au Royaume-Uni, dans pratiquement toutes les disciplines scientifiques, permet d'innombrables perspectives de collaboration. Les priorités clés de la recherche au Royaume-Uni comprennent la génomique, les cellules souches, la science électronique, les technologies fondamentales, l'énergie renouvelable, ainsi que l'économie rurale et l'aménagement du territoire. Ces domaines reçoivent des fonds accrus et voient des réseaux de colloboration s'établir qui pourront peut-être se transformer en partenariats potentiels dans l'avenir.

Le Haut-Commissariat de Londres soutient activement les chercheurs canadiens désireux de collaborer avec leurs collègues britanniques en leur fournissant des renseignements et en les aidant à organiser des visites, des missions d'évaluation, des séminaires promotionnels, des ateliers communs, etc. Au cours de ces dernières années, le Haut-Commissariat a invité des délégués expérimentés issus de nombreuses universités et organismes de recherche provinciaux et fédéraux et a contribué à mettre en contact des scientifiques et décideurs canadiens avec leurs confrères britanniques les plus pertinents. Le groupe S-T du Haut-Commissariat se concentre également sur les transferts de technologie et maintient des liens étroits avec les bureaux de transfert de technologies dans les institutions universitaires du pays.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Division Science et Technologie au Haut-Commissariat du Canada à Londres, veuillez consulter le site ici

...HAUT DE PAGE

Investissement

Le Royaume-Uni est aussi la seconde source d'investissements directs du Canada, après les États-Unis. En 2005, l'investissement britannique intérieur direct (valeur) au Canada était de 29.9 millards $CAN (source : Statistics Canada). On estime à 580 le nombre d'entreprises britanniques au Canada.

En outre, le Royaume-Uni est le deuxième récipiendaire d'investissements directs canadiens. En 2005, l'investissement canadien intérieur direct (valeur) au Royaume-Uni s'élevait à 42.7 milliards $CAN. On estime à 500 le nombre d'entreprises canadiennes au Royaume-Uni.

Pour obtenir des informations supplémentaires sur l'Investissement au Canada, veuillez consulter notre site.

Pour obtenir des informations supplémentaires sur l'Investissement au Canada, veuillez consulter Investment Partnership Canada (Partenariat d'investissement au Canada)



...HAUT DE PAGE


Le Canada et le Royaume-Uni
Relations politiques
Le commerce avec
le Royaume-Uni
Relations culturelles
Relations académiques
Événements à venir
Salle des médias
Drapeau du Royaume-Uni

Dernière mise à jour :
2006-09-01

Haut de la page
Avis importants