Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
> Immigrer
> Étudier
> Travailler
> Visiter
  Après votre arrivée...
  Parrainer votre famille
  Réfugiés
  Citoyenneté
Visages de personnes d'âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Politiques et règlements

Stratégie de développement durable

  

STRATÉGIE DE DÉVÉLOPPEMENT DURABLE
Rapport d'étape sur la 2001


TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION

ATTEINTE DES OBJECTIFS -- PROGRÈS RÉALISÉS

ANNEXE 1 : TABLEAU SOMMAIRE


INTRODUCTION

 
Contexte

Depuis 1997, le Ministère est tenu de présenter tous les trois ans une Stratégie de développement durable (SDD) à la Chambre des communes. Les ministères ont été encouragés à exposer les stratégies de la première génération, soit celles couvrant les années 1997 à 2000, dans le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) et d'en rendre compte dans le Rapport ministériel sur le rendement (RMR).

Comme les stratégies de la deuxième génération (2001-2003) ont donné lieu à des rapports plus détaillés de la part des ministères, les limites des moyens actuellement utilisés pour en rendre compte sont devenues évidentes. Les deux faiblesses les plus importantes qui ont été constatées tiennent à l'espace restreint (environ deux pages) dont on dispose pour rendre compte des stratégies et au fait que le rapport ministériel sur le rendement porte sur l'exercice financier alors que celui consacré à la stratégie couvre l'année civile. D'où la difficulté que les ministères ont éprouvée dans une certaine mesure à présenter des rapports exhaustifs qui soient exacts.

Face à la difficulté des ministères de présenter un rapport sur leurs stratégies, les fonctionnaires du Conseil du Trésor (CT) ainsi que les représentants du bureau de la Commissaire à l'environnement et au développement durable (CEDD) encouragent maintenant les ministères à recourir à d'autres moyens, par exemple à présenter des rapports distincts sur leurs stratégies tout en continuant d'en donner un aperçu général dans le RMR.

Le présent document est le premier rapport autonome que Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) présente sur sa stratégie. Des mises au point devraient par conséquent être apportées aux futurs rapports que le Ministère présentera sur ce sujet. Nous tâcherons de plus de présenter au public une information adéquate sur le rendement et de tenir compte des enseignements que nous tirerons de nos rapports et de ceux présentés par les autres ministères et organismes fédéraux. Enfin, comme le Ministère fait depuis le début rapport de ses engagements au moyen du rapport ministériel sur le rendement (qui porte sur les années financières, soit du 1er avril au 31 mars), le présent rapport couvrira la période du 1er avril 2001 au 31 décembre 2001. Les prochains rapports porteront sur les années civiles.

Il convient en outre de noter que certaines des activités prévues pour la période visée n'ont pas été exécutées en raison des perturbations entraînées par les événements du 11 septembre. Si nous avons dû reporter les échéances prévues pour certaines de nos interventions, nous n'avons pas pour autant renoncé à remplir nos engagements. Nous nous efforcerons de les respecter en 2002.

 
Le rapport de cette année

Les politiques et les programmes de CIC ont une incidence directe sur la situation sociale, culturelle et économique du Canada. Le Ministère joue toutefois aussi un rôle dans le domaine de l'environnement.

Dans la Stratégie de l'année dernière, nous faisions observer que :

« Le développement durable et son application dans le cadre du mandat de CIC est un processus en constante évolution. Le Ministère doit mieux comprendre ce qu'est le développement durable et la façon dont celui-ci est lié à ses politiques et programmes. Le Ministère a donc relevé le défi d'établir un équilibre entre les considérations environnementales et les buts qu'ils poursuit d'une façon plus générale dans les domaines social et économique. »

Cette démarche continue de s'appliquer, et est conforme, aux quatre grands objectifs que CIC s'est fixés dans sa stratégie de développement durable, à savoir :

  • réduire le plus possible les effets néfastes des activités du Ministère sur l'environnement;
  • sensibiliser le personnel du Ministère, les clients et les intervenants aux principes et aux objectifs du développement durable;
  • mieux intégrer les considérations environnementales aux processus d'élaboration de politiques et de prise de décisions;
  • promouvoir la reddition de comptes et assurer la conformité.

Il est fait ci-après état des résultats que CIC a obtenus dans le domaine global du développement durable entre le 1er avril 2001 et le 31 décembre 2001. L'annexe 1 détaille les progrès réalisés par rapport aux mesures prévues relativement à chaque objectif intermédiaire fixé pour atteindre les grands objectifs énoncés dans la Stratégie de développement durable du Ministère, publiée en décembre 2000.

[ haut ]


ATTEINTE DES OBJECTIFS --
PROGRÈS RÉALISÉS

 
Entre le 1er avril 2001 et le 31 décembre 2001, CIC a progressé dans la réalisation des objectifs intermédiaires qu'il s'est fixés pour atteindre les quatre grands objectifs de sa SDD. Des 35 mesures prévues pendant la durée de la stratégie, 13 ont déjà été prises et cinq autres sont presque exécutées. La mise sur pied du Comité de coordination du développement durable de CIC (CCDD) est peut-être la réalisation la plus importante à avoir été accomplie. Ce comité, qui compte des représentants de toutes les directions générales du Ministère, se réunit tous les trois mois pour coordonner la mise en oeuvre de la SDD. Le Comité aidera le Ministère à atteindre les objectifs énoncés dans sa stratégie.

Les graphiques ci-après indiquent dans quelle mesure nous avons rempli nos engagements en 2001 ainsi que pendant toute la durée de la stratégie.

 
Figure 1 : État d'avancement des engagements -- 2001

Figure 1 : État d'avancement des engagements -- 2001

 
Figure 2 : État d'avancement global des engagements (Stratégie de 2001-2003)

Figure 2 : État d'avancement global des engagements (Stratégie de 2001-2003)

 
RÉALISATIONS EN 2001

Objectif 1 : Réduire le plus possible les effets néfastes des activités du Ministère sur l'environnement.

Participation aux travaux du Comité de la mesure de la performance des opérations durables du gouvernement afin d'élaborer un ensemble d'indicateurs intéressant plusieurs ministères.

Diffusion d'information et de lignes directrices aux employés du Ministère qui assument par délégation la responsabilité de faire les acquisitions d'une valeur inférieure à 5 000 $, de gérer le parc automobile et les installations.

Conception et prestation de séances d'information sur la gestion des acquisitions. On a également eu recours à des séances analogues qui avaient été initialement conçues, sur la gestion des installations et du parc automobile, à l'intention d'autres ministères gouvernementaux.

Création, sur l'Intranet du Ministère, d'un centre de documentation sur le système de gestion de l'environnement. Il y est question des initiatives, politiques et réalisations liées à l'écologisation des activités.

Établissement d'une liste des entreprises qui produisent des articles écologiques, et communication de ladite liste aux acheteurs et aux gestionnaires des centres de responsabilité.

Réalisation d'une vérification de la gestion des déchets pour déterminer l'ampleur des fournitures de bureau actuellement utilisées et des déchets produits à l'administration centrale.

 
Objectif 2 : Sensibiliser le personnel du Ministère, les clients et les intervenants aux principes et aux objectifs du développement durable.

Intensification des activités d'information au sein du Ministère, y compris la promotion du développement durable, la diffusion des résultats de la vérification sur la gestion des déchets, la tenue d'activités dans le cadre de la Semaine de l'environnement, l'exécution de campagnes de sensibilisation concernant l'utilisation des verres de polystyrène.

L'inclusion d'une section sur le développement durable dans deux publications importantes du Ministère : Le Canada et les nouveaux arrivants, qui est remis aux immigrants prêts à partir, et Regard sur le Canada, que reçoivent les néo-Canadiens.

 
Objectif 3 : Mieux intégrer les considérations environnementales aux processus d'élaboration de politiques et de prise de décisions.

Participation aux travaux de réseaux et de groupes de travail interministériels afin d'obtenir de l'information sur le développement durable et les méthodes à adopter dans ce domaine, et de faire valoir le point de vue de la citoyenneté et de l'immigration dans les dossiers horizontaux. CIC a participé aux activités suivantes :

  • travaux du Réseau interministériel sur les stratégies de développement durable et de leurs divers groupes de travail;
  • travaux du Comité de la mesure de la performance des opérations durables du gouvernement;
  • travaux du Groupe de travail interministériel sur la promotion des collectivités durables;
  • travaux du Réseau du développement durable et conférence sur les communautés durables du Projet de recherche sur les politiques;
  • Conférence sur les indicateurs du développement durable organisée par la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie;
  • Consultations sur le Système d'information canadien sur l'environnement;
  • Conférence de la Fédération des municipalités canadiennes sur les communautés durables.

 
Objectif 4 : Promouvoir la reddition de comptes et assurer la conformité.

Création du Comité coordinateur du développement durable (CCDD), groupe de travail intraministériel chargé d'évaluer la mesure dans laquelle avance la réalisation des objectifs fixés en matière de développement durable. Le CCDD aide également à guider et à coordonner la réalisation des projets entrepris au sein du Ministère dans le domaine du développement durable.

[ haut ]


ANNEXE 1 : TABLEAU SOMMAIRE

 

Objectif I : Réduire le plus possible les effets néfastes des activités du Ministère sur l'environnement
Objectifs
intermédiaires
Mesures
prévues
Résultats
obtenus
en 2001
Mesure de suivi
(si nécessaire)
Échéance
et état
d'avancement
1. Faire savoir à notre personnel à l'étranger que le Ministère appuie les mesures prises par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) pour écologiser ses installations à l'étranger, notamment fournir les statistiques demandées sur les mesures de référence pour les pratiques touchant la consommation d'énergie et l'approvisionnement. 1a) Veiller à ce que les gestionnaires des centres de responsabilité (CR) disposent de la liste de contrôle établie par le MAECI à l'intention des bureaux à l'étranger. Tous les gestionnaires des centres de responsabilité ont reçu la liste de contrôle établie par le MAECI à l'intention des bureaux à l'étranger.   Échéance : 2003

Réalisé -- 2001
2. Établir, de concert avec d'autres ministères gouvernementaux, un ensemble d'indicateurs relatifs à des domaines d'intérêt commun. 2a) Participer aux activités du Comité de la mesure de la performance des opérations durables du gouvernement (CMPODG). CIC a participé activement aux travaux du CMPODG, afin d'élaborer des plans et des approches coordonnés à l'égard du développement durable. CIC continuera de participer aux travaux de ce groupe en 2002 et 2003. Échéance : 2001-2003

Réalisé -- 2001
2b) Examiner les indicateurs provisoires. CIC collabore avec un certain nombre de ministères à l'établissement du premier ensemble d'indicateurs provisoires et des directives à appliquer pour présenter des rapports. Les résultats de ces travaux ont été présentés lors de l'atelier de juin 2001 du CMPODG. S. O. Échéance : 2001

Réalisé -- 2001
2c) Utiliser les indicateurs pour mesurer le rendement. Ressources naturelles Canada établira des directives pangouvernementales afin d'aider les ministères à préparer et à produire un rapport annuel sur l'écologisation coordonnée des activités en 2003. CIC s'appliquera à incorporer et à utiliser les mesures de rendement établies par Ressources naturelles Canada. Échéance : 2003

Peu de progrès
3. Promouvoir de façon continue les avantages offerts par l'écologisation du parc automobile, de l'approvisionnement et des installations. 3a) Communiquer les politiques et de l'information aux personnes chargées d'assurer la gestion durable du parc automobile, de l'approvisionnement et des installations. De l'information sur la réduction des déchets a été diffusée par courriel aux employés de l'AC; il y était notamment question des installations.

De l'information a été communiquée aux employés, inscrits au cours sur l'approvisionnement écologique, qui ont été autorisés par délégation à faire des acquisitions d'une valeur inférieure à 5 000 $.

Des fiches d'information donnant des conseils dans les domaines du parc automobile, de l'approvisionnement et des installations ont été préparées et diffusées aux employés assumant des responsabilités dans ces domaines.
CIC applique à ce stade-ci les nouvelles directives du Conseil du Trésor sur la gestion du parc automobile. Nous sommes en voie de rédiger nos propres politiques, qui tiendront compte de nos besoins particuliers. Échéance : 2001

Essentiellement réalisé
3b) Établir une mesure de référence permettant de déterminer le nombre d'employés qui bénéficieraient de séances de sensibilisation sur l'écologisation du parc automobile, de l'approvisionnement et des installations. Des mesures de référence ont été établies. Il a été déterminé que 7 employés nécessitaient des séances de formation sur la gestion du parc automobile; 200, sur la gestion de l'approvisionnement; 12, sur la gestion des installations. S. O. Échéance : 2001

Rempli -- 2001
3c) Concevoir des séances de sensibilisation sur la gestion du parc automobile, de l'approvisionnement écologique et des installations. CIC a mis au point sa propre information sur la gestion de l'approvisionnement.

CIC utilise actuellement, sur la gestion du parc automobile, du matériel de formation initialement conçu pour d'autres ministères.

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a conçu une séance d'information sur la gestion des installations, qu'il a convenu de mettre à la disposition de CIC.
Les séances sur la gestion du parc automobile et des installations seront modifiées en 2002 pour tenir compte des activités et des besoins de CIC. Échéance : 2001

Essentiellement rempli.
3d) Commencer à donner les séances. Aucun progrès n'a été réalisé en 2001 relativement à cet engagement. Des séances commenceront à être offertes en 2002 sur la gestion du parc automobile, de l'approvisionnement et des installations. Échéance : 2002

Aucun progrès.
4. Trouver des documents pertinents sur les initiatives et les politiques d'écologisation ainsi que sur les réalisations accomplies dans ce domaine, et en assurer la disponibilité. 4a) Mettre sur pied un centre de documentation dans le cadre du système de gestion environnementale. CIC a affiché la documentation pertinente sur son Intranet (CIC Explore). CIC continuera de mettre cette information à jour au besoin. Échéance : 2002-2003

Rempli -- 2001
5. Saisir toutes les occasions qui se présentent pour contrôler la durabilité du parc automobile du Ministère, élaborer des normes nationales, et adopter une approche uniforme pour conserver et trouver les données relatives à l'utilisation des véhicules. 5a) Remettre sur pied le comité national du parc automobile. Des discussions ont été menées avec les gestionnaires régionaux du parc automobile afin de réétablir le Comité national du parc automobile. Le Comité national du parc automobile sera remis sur pied en 2002. Échéance : 2001

Partiellement rempli
5b) Appliquer des normes nationales pour l'achat et l'entretien des véhicules et le repérage des données relatives aux véhicules Des normes nationales ont été rédigées, mais les gestionnaires régionaux du parc automobile ne les ont pas encore étudiées. Les gestionnaires régionaux du parc automobile prendront connaissance des normes proposées et ils les finaliseront à la réunion du Comité national du parc automobile qui aura lieu en 2002. Échéance : 2001

Peu de progrès

5c) Définir les besoins en matière de rapports, puis concevoir une nouvelle méthode pour enregistrer les données sur les nouveaux notamment :

  • le nombre de véhicules;
  • le nombre de kilomètres parcourus annuellement;
  • le nombre de véhicules dans le système de gestion des véhicules qui font état d'une consommation d'essence;
  • le nombre de véhicules pour lesquels on dispose de dossiers d'utilisation complets;
  • le nombre de kilomètres (enregistré par les compteurs kilométriques) entré mensuellement par les régions dans le cadre du nouveau système des gestion des véhicules.
Les besoins en matière de rapports ont été définis, et une nouvelle méthode a été conçue pour enregistrer les données sur les véhicules. On sera prêt à en discuter avec les gestionnaires régionaux du parc automobile à l'occasion de la réunion du Comité national du parc automobile. Les gestionnaires régionaux du parc automobile examineront et finaliseront les besoins en matière de rapports ainsi que les nouvelles méthodes conçues pour l'enregistrement des données sur les véhicules au cours de la réunion que tiendra en 2002 le Comité national du parc automobile. Échéance : 2001-2002

Partiellement rempli
Échéance : 2002-2003

Peu de progrès
6. Mettre la dernière main, avec les ministères responsables, au Guide d'approvisionnement écologique destiné aux agents d'approvisionnement, et le transmettre aux gestionnaires des CR. 6a) Repérage de produits écologiques avec les ministères responsables. CIC suivra la stratégie adoptée par les principaux ministères responsables, qui ont décidé de promouvoir l'utilisation des produits écologiques définis entre autres par les sociétés Procara et le catalogue Ecogestion. S. O. Échéance : 2001

Rempli -- 2001
6b) Transmission des directives à tous les gestionnaires des CR. Aucun progrès n'a été réalisé en 2001 relativement à cet engagement. Les directives seront diffusées à tous les gestionnaires des CR en 2002. Échéance : 2002-2003

Aucun progrès
7. Élaborer et mettre en oeuvre une stratégie pour freiner l'épuisement des ressources. 7a) Examiner le niveau actuel de consommation de papier et de matériel de bureau à l'administration centrale (2001), et évaluer la possibilité de faire la même chose dans les régions. CIC a effectué une vérification de la gestion des déchets à l'AC afin de déterminer l'ampleur des ressources actuellement utilisées. Une deuxième vérification de la gestion des déchets à l'AC sera effectuée en 2002. CIC évaluera également la possibilité d'étudier l'ampleur des ressources actuellement utilisées dans les régions en 2002. Échéance : 2001-2002

Partiellement rempli.
7b) Établir des mesures de référence en étudiant les pratiques actuelles en matière d'approvisionnement en papier. Aucun progrès n'a été réalisé en 2001 relativement à cet engagement. Les méthodes utilisées pour l'approvisionnement en papier seront étudiées en 2002. Échéance : 2001

Aucun progrès.
8. Mettre tout en oeuvre pour optimiser l'utilisation de l'espace et élaborer des programmes de modernisation avec les responsables des installations. 8a) Déterminer les installations où il conviendrait de prendre des mesures d'optimisation de l'utilisation de l'espace et de modernisation. Aucun progrès n'a été réalisé en 2001 relativement à cet engagement. On déterminera ces installations pendant les deux prochaines années sur lesquelles portera la SDD. Échéance : 2001-2003

Aucun progrès.
Objectif II : Sensibiliser le personnel du Ministère, les clients et les intervenants aux objectifs du développement durable
Objectifs
intermédiaires
Mesures
prévues
Résultats
obtenus
en 2001
Mesure de suivi (si nécessaire) Échéance
et état
d'avancement
1. Élaborer une stratégie de communication afin de sensibiliser le personnel aux enjeux du développement durable. 1a) Intensifier les activités ministérielles de sensibilisation. CIC a chargé un consultant d'élaborer une stratégie de communication sur le développement durable en décembre 2001.

CIC a pris des mesures et profité entre autres de la vérification de la gestion des déchets, du changement des illustrations aux centres de recyclage ainsi que de la Semaine de l'environnement pour diffuser de l'information aux employés du Ministère.

Deux directions générales ont en outre mené, sur l'utilisation des verres de polystyrène, des campagnes d'information ayant permis d'en réduire l'utilisation dans une proportion de 86 %.
La stratégie de communication sera appliquée en 2002. Le CCDD examinera la stratégie et définira les activités prioritaires à mettre en oeuvre en 2002 et 2003. Échéance : 2003

Essentiellement rempli.
1b) Préparer des messages à l'intention des employés du Ministère, et les diffuser par voie électronique. CIC a profité entre autres de la vérification de la gestion des déchets et de la Semaine de l'environnement pour conscientiser les employés du Ministère et leur communiquer de l'information. CIC compte faire connaître les résultats de la deuxième série de vérifications de la gestion des déchets en 2002. Échéance : 2001

Rempli -- 2001.
1c) Tenir à jour les sites Internet et Intranet de CIC. CIC a consacré des pages web au développement durable sur ses sites Internet et Intranet. Les nouveaux arrivants, les Canadiens et les employés du Ministère peuvent y trouver de l'information pertinente. Le CCDD a obtenu l'approbation du MAECI d'utiliser l'information pertinente que celui-ci affiche sur son site Intranet concernant le développement durable. L'information sera affichée sur CIC Explore en 2002. Échéance : 2001-2003

Essentiellement rempli.
1d) Activités et attribution de prix dans le cadre de la Semaine de l'environnement. CIC a transmis des messages à tout le personnel de l'AC et a tenu des activités dans le cadre de la Semaine de l'environnement de 2001. CIC compte tenir plus d'activités dans le cadre de la Semaine de l'environnement. Échéance : 2001-2003

Rempli -- 2001.
2. Offrir un accès véritable à l'information sur le développement durable.

2a) Traiter du développement durable dans la publication Le Canada et les nouveaux arrivants, remise, à l'étranger, aux immigrants ayant reçu leur visa. La publication a été mise à jour pour tenir compte des aspects environnementaux, économiques et sociaux du développement durable. S. O. Échéance : 2001

Rempli -- 2001.
2b) Fournir, aux bureaux régionaux, aux bureaux à l'étranger et aux fournisseurs de services, de l'information sur le développement durable qui pourra être mise en montre, et être utilisée dans le cadre des séances d'orientation destinées aux nouveaux arrivants. Il est ressorti d'un examen des bureaux à l'étranger que, en raison des ressources limitées et des restrictions liées à la sécurité, le public ne peut facilement consulter la documentation. Il a de plus été établi qu'il n'était pas rentable de diffuser aux bureaux régionaux des feuillets sur le développement durable, puisque les contacts directs avec les clients étaient peu nombreux. Afin d'offrir une orientation de meilleure qualité aux nouveaux arrivants, on est en voie de concevoir des liens et de l'information sur le développement durable qui figureront sur le site Intégration-Net [note 1]. Cette information sera disponible en 2002. Échéance : 2001

Essentiellement rempli.
3. Promouvoir le développement durable comme une des valeurs attachées à la citoyenneté canadienne.

3a) Préparer de la documentation présentant le développement durable comme une des valeurs attachées à la citoyenneté. La publication Regard sur le Canada [note 2] a été mise à jour : on y traite maintenant du développement durable et de la responsabilité qui incombe aux nouveaux arrivants de contribuer au mieux-être social, économique et environnemental du pays. Un consultant prépare actuellement un texte sur le développement durable qui fera partie du discours sur la citoyenneté que prononceront les juges lors des cérémonies d'attribution de la citoyenneté. Ce travail sera terminé en 2002.

On étoffe de plus la section consacrée à l'environnement, dans Bienvenue au Canada, [note 3] pour y traiter du développement durable. Cette nouvelle version sera disponible en 2002.
Échéance : 2001

Partiellement rempli.
3b) Semaine de la citoyenneté: Dans la documentation remise aux nouveaux arrivants, traiter de la responsabilité qui leur incombe de contribuer au bien-être du Canada dans les domaines social, économique et environnemental. Étant donné les événements du 11 septembre, les priorités prévues pour la Semaine de la citoyenneté ont été modifiées. CIC a surtout diffusé à cette occasion de l'information visant à promouvoir l'inclusion.

Dans le cadre de la Semaine de la citoyenneté, on a toutefois diffusé, à l'intention des écoles et des groupes de jeunes, un guide d'activités intitulé Les voix de mon pays. Ce guide comporte de nombreux exercices visant à promouvoir le sentiment d'appartenance, la cohésion sociale et à favoriser une prise de conscience des milieux naturels.
Divers renseignements et documents destinés aux nouveaux arrivants et aux néo-Canadiens seront mis à jour et diffusés tout au long de 2002. Ces documents traiteront entre autres du développement durable. Échéance : 2001

Peu de progrès.
Objectif III : Mieux intégrer les considérations environnementales aux processus d'élaboration de politiques et de prise de décisions
Objectifs
intermédiaires
Mesures
prévues
Résultats
obtenus
en 2001
Mesure de suivi (si nécessaire) Échéance
et état
d'avancement
1. Améliorer les connaissances de CIC en renforçant sa capacité de recherche et d'analyse.

1a) Obtenir des recherches et de l'information sur les programmes de CIC au moyen d'initiatives comme le projet de gestion mondiale des cas/Gouvernement en direct, l'entrepôt de données, la stratégie de mesure du rendement et le projet Metropolis. CIC est arrivé à la conclusion que les systèmes informatiques qui appuient le Ministère dans son ensemble (p. ex. le SMGC, GED et l'entrepôt de données), même s'ils enrichissent la base globale d'informations du Ministère, sont peu susceptibles d'avoir des applications directes pour le développement durable. Dans les années à venir, CIC se concentrera sur l'exécution de travaux de recherche pertinents sur le développement durable. Il utilisera à cette fin son plan de recherche stratégique et le projet Metropolis. Échéance : 2001-2003

Peu de progrès.
1b) Participer à des réseaux de recherche et à des groupes de travail afin de recueillir de l'information sur le développement durable lui-même et sur la façon de l'aborder, et de considérer les enjeux stratégiques horizontaux sous l'angle de la citoyenneté et de l'immigration.

En 2001, CIC a participé aux activités suivantes :

  • travaux du Réseau interministériel sur les stratégies de développement durable et leurs divers groupes de travail;
  • travaux du Groupe de travail interministériel sur la promotion des collectivités durables;
  • travaux du Réseau du développement durable et conférence sur les communautés durables du Projet de recherche sur les politiques
  • Conférence sur les indicateurs du développement durable organisée par la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie;
  • Consultations sur le Système d'information canadien sur l'environnement;
  • Conférence de la Fédération des municipalités canadiennes sur les communautés durables.
CIC continuera de participer à l'activité de ces groupes ainsi qu'à celle de tout nouveau groupe pertinent qui sera établi dans l'avenir. Échéance : 2001-2003

Rempli -- 2001
1c) Veiller à ce que le personnel et les décideurs chargés des politiques et des programmes aient accès à l'information nécessaire sur les répercussions sociales, économiques et environnementales des politiques et des programmes de CIC. On a fait peu de progrès pour connaître les répercussions environnementales des politiques et programmes de CIC en 2001. Avec la collaboration d'autres ministères gouvernementaux, CIC s'efforcera de concevoir, en matière de développement durable, des projets de recherche et des outils qui soient pertinents. Échéance : 2001-2003

Peu de progrès.
2. Aborder les processus de planification, d'élaboration de politiques et de mise en oeuvre sous un angle environnemental.

.

2a) Participer aux travaux de réseaux interministériels, tel le Projet de recherche sur les politiques, et aux consultations menées par ces réseaux afin de déterminer les options à envisager pour incorporer un volet environnemental aux politiques et aux programmes. Voir 1b (ci-dessus). Voir 1b (ci-dessus). Échéance : 2001-2003

Rempli -- 2001
2b) Veiller à ce que les considérations relatives au développement durable entrent en ligne de compte dans les consultations sur le plan d'immigration menées auprès des gouvernements provinciaux et territoriaux et des intervenants. L'incidence sociale, économique et environnementale de l'immigration est entrée en ligne de compte lors de l'élaboration du plan d'immigration de 2001. À l'avenir, CIC cherchera à mieux connaître les impacts environnementaux de l'immigration et à intégrer cette information dans son processus de planification de l'immigration. Échéance : 2001-2003

Partiellement rempli.
3. Lors de la présentation de mémoires au Cabinet, intégrer une évaluation stratégique des considérations environnementales. 3a) Préparer des mémoires au Cabinet comprenant, s'il y a lieu, une évaluation stratégique des considérations environnementales. Cet objectif n'a pas été atteint en 2001 en raison du manque de ressources et de la charge de travail. En 2002, CIC compte étudier la façon dont les autres ministères à vocation sociale évaluent les considérations environnementales, afin d'élaborer les options à envisager pour appliquer la directive du Cabinet dans ce domaine. Échéance : 2001

Aucun progrès.
Objectif IV : Promouvoir la reddition de comptes et assurer la conformité
Objectifs
intermédiaires
Mesures
prévues
Résultats
obtenus
en 2001
Mesure de suivi
(si nécessaire)
Échéance
et état
d'avancement
1. Évaluer l'impact des programmes de CIC et relever, dans la mesure du possible, les interactions avec les dimensions économique, sociale et environnementale du développement durable. 1a) Tous les cadres d'évaluation devront, le cas échéant, tenir compte de l'incidence des politiques et des programmes de CIC sur le développement durable. Le seul cadre d'évaluation établi cette année a porté sur les fonds spéciaux obtenus pour l'intégrité du programme. Le développement durable n'était pas pertinent dans ce cas. Les futurs cadres d'évaluation tiendront compte, le cas échéant, des conséquences des politiques et programmes de CIC pour le développement durable. Échéance : 2001

Rempli -- 2001.
2. Créer un groupe de travail intraministériel afin d'évaluer les progrès réalisés en ce qui concerne les objectifs de développement durable. 2a) Évaluation annuelle des initiatives de développement durable pour en faciliter la communication dans le Rapport ministériel sur le rendement et le Rapport sur les plans et les priorités. CIC a mis sur pied, en novembre 2001, un Comité de coordination du développement durable comptant des représentants de toutes les directions générales du Ministère. Le CCDD continuera de se réunir tous les trois mois pour coordonner la mise en oeuvre de la deuxième stratégie de CIC en 2002 et 2003, et la préparation de rapports sur ce sujet. Échéance : 2001-2003

Rempli -- 2001.
3. Concevoir, mettre en oeuvre et améliorer continuellement les mesures du rendement afin d'évaluer les politiques et les programmes du Ministère. 3a) Préparer et diffuser un cadre pour la mesure du rendement. Une stratégie de mesure du rendement a été conçue et diffusée dans l'ensemble du Ministère. Cette stratégie servira de cadre pour collecter des renseignements sur le rendement, les analyser et en faire rapport, ainsi que pour évaluer cette information à la lumière de mesures et d'indicateurs de rendement. D'autres mesures seront prises en 2002 et en 2003 pour appliquer le cadre dans l'ensemble du Ministère. Échéance : 2003

Essentiellement rempli.

 

 

Notes :

1. Intégration-Net est un outil de communication et de recherche que CIC a conçu pour faciliter le travail des Canadiens oeuvrant dans le domaine de l'établissement des nouveaux arrivants.

2. Document remis à toutes les personnes qui demandent la citoyenneté.

3. Guide sur la vie au Canada remis aux nouveaux immigrants qui arrivent par les principaux points d'entrée.

 

Produit par Politique stratégique et partenariats
Avec l'avis du Comité de coordination du développement durable du ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration

Pour obtenir d'autres exemplaires, prière de communiquer avec la :

Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
Ottawa (Ontario) K1A 1L1
Téléc. : (613) 954-2221

 

© Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, 2002
Numéro au catalogue : Ci51-120/2001F
ISBN : 0-662-87751-9

Novembre 2002

 

Revenir à l'index de la Stratégie de développement durable
ligne
Mise à jour : 2002-11-01 Haut de la page Avis importants