Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
> Immigrer
> Étudier
> Travailler
> Visiter
  Après votre arrivée...
  Parrainer votre famille
  Réfugiés
  Citoyenneté
Visages de personnes d'âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Après votre arrivée...

Programme d'établissement et
d'adaptation des immigrants (PÉAI)

Guide à l'intention des organismes
fournisseurs de services

ligne

TABLE DES MATIÈRES

  

ligne

PROGRAMME D'ÉTABLISSEMENT ET
D'ADAPTATION DES IMMIGRANTS (PÉAI)

 
Introduction

Ce guide décrit vos obligations comme organisme fournisseur de services dans le cadre du Programme d'établissement et d'adaptation des immigrants (PÉAI).

Il contient des renseignements utiles qui vous aideront à respecter les modalités de votre entente de contribution avec Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).

Pendant toute la durée de l'entente, votre principale personne-ressource à CIC sera votre agent d'établissement. Ce dernier peut vous fournir de l'aide et de précieux conseils.

 
Objectif du PÉAI

Le PÉAI a pour but d'aider les immigrants à s'établir au pays et à s'intégrer à la société canadienne.

Les fonds qui vous sont octroyés dans le cadre du PÉAI visent la prestation de services directs aux immigrants (accueil, orientation, traduction, interprétation, mise en rapport avec les ressources communautaires, counselling paraprofessionnel, renseignements généraux, services liés à l'emploi).

Des fonds pourraient également vous être attribués pour vous permettre d'offrir des services indirects visant à améliorer la prestation des services d'établissement. Il pourrait s'agir d'ateliers, de projets de recherche ou de programmes de formation du personnel.

 
Clients admissibles au PÉAI

Sont admissibles aux services du PÉAI les personnes suivantes :

  • les résidents permanents du Canada;
  • les personnes autorisées à rester au Canada, auxquelles CIC compte accorder le statut de résident permanent (y compris les personnes qui possèdent un permis ministériel ou qui bénéficient d'une autorisation spéciale pour rester au Canada en vue d'acquérir la résidence permanente);
  • les aides familiaux non immigrants de l'étranger qui pourraient ultérieurement demander la résidence permanente depuis le Canada dans le cadre du Programme concernant les aides familiaux résidants (ou de l'ancien Programme concernant les employés de maison étrangers).

Vous devez examiner les documents d'immigration pour vous assurer que les services du PÉAI sont fournis aux seules personnes admissibles. Les demandeurs non encore reconnus du statut de réfugié ne sont pas admissibles.

Si le PÉAI est principalement destiné aux nouveaux arrivants, d'autres immigrants peuvent néanmoins y être admissibles, peu importe depuis combien de temps ils résident au pays, à condition qu'ils n'aient pas encore acquis la citoyenneté canadienne. Ils pourraient encore avoir besoin d'aide pour s'adapter à la société et s'intégrer à la collectivité.

haut de la page

L'ENTENTE

 
L'entente conclue avec CIC est un contrat au sens de la loi qui vous assujettit à certains devoirs et responsabilités. Cette entente décrit les conditions de financement de vos activités par le gouvernement fédéral. Votre personnel et vous-même devez lire attentivement l'entente et ses annexes, en vous assurant d'avoir bien compris toutes les clauses, en particulier celles qui traitent des participants admissibles et de la responsabilité financière.

IL EST IMPÉRATIF QUE VOUS LISIEZ ET COMPRENIEZ TOUTES LES PARTIES DE L'ENTENTE. SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS, COMMUNIQUEZ AVEC VOTRE AGENT D'ÉTABLISSEMENT. EN CAS D'ÉCART ENTRE CE GUIDE ET L'ENTENTE, CELLE-CI A PRÉSÉANCE.

Veuillez noter que la contribution financière maximale de CIC ne dépassera pas le montant établi dans votre entente.

 
Coûts réels

Tous les coûts payés par CIC sont énumérés à l'annexe 2 de votre entente. Les paiements sont effectués à l'égard des coûts réels admissibles pour toutes les catégories de dépenses. Vous devez conserver tous les reçus, car CIC exigera une attestation de ces dépenses.

 
Taxe sur les produits et services (TPS)

CIC peut rembourser une partie de la TPS versée sur les achats. Si vous êtes admissible à un remboursement de la TPS (ou à un crédit de taxe sur les intrants), nous vous rembourserons la portion de la TPS qui ne vous est pas remise. Par exemple, un organisme sans but lucratif constitué en société peut avoir droit à un remboursement de 50 % de la part de l'Agence des douanes et du revenu du Canada (ADRC) et de 50 % de la part de CIC.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le remboursement de la TPS, veuillez communiquer avec le bureau de l'ADRC de votre localité.

 
Dépenses engagées avant le début des activités

Toutes les activités du PÉAI doivent avoir lieu au cours de la période visée par l'entente.

AUCUNE DÉPENSE ENGAGÉE AVANT LA DATE AUTORISÉE DU DÉBUT DES ACTIVITÉS NE VOUS SERA REMBOURSÉE.

 
Modifications

Si vous avez l'impression qu'il serait nécessaire d'apporter des changements à vos services et activités dans le cadre du PÉAI, discutez-en avec votre agent d'établissement à CIC. Si ce dernier approuve les changements proposés, votre entente devra être modifiée en conséquence. Il faut également modifier l'entente pour en changer la durée ou le montant.

Sauf en ce qui concerne les coûts des immobilisations, vous pouvez réaffecter des fonds entre deux catégories de coûts sans obtenir au préalable l'autorisation écrite de votre agent d'établissement, mais à la condition de ne pas dépasser la contribution maximale précisée à l'annexe 2 de votre entente.

Si vous bénéficiez d'autres sources de financement, vous devez en informer votre agent d'établissement. Il pourrait être nécessaire de réévaluer le financement qui vous est accordé si vous recevez d'autres sommes en vue d'administrer des services déjà financés par le PÉAI.

haut de la page

ADMINISTRATION

 
Comment démarrer

Vous devez assumer les responsabilités d'employeur à l'égard du personnel que vous embauchez pour réaliser les activités du PÉAI. Votre agent d'établissement peut vous aider à déterminer quels sont les ministères et organismes avec lesquels vous devrez communiquer. Veuillez noter que ce ne sont pas les clients du PÉAI qui sont vos employés mais les membres de votre personnel. Une grande part des responsabilités légales que vous assumez à l'égard de ce dernier ne s'appliquent pas aux clients.

À moins que CIC ne donne son autorisation préalable par écrit, aucune contribution ne sera fournie au personnel membre de la famille immédiate du fournisseur de services; il s'agit, dans le cas d'une association constituée ou non en société, des membres de la famille immédiate des administrateurs ou des cadres supérieurs; dans le cas de projets municipaux, il s'agit des membres de la famille immédiate de tous les membres élus du conseil municipal. Rappelez-vous qu'au moins 90 % des membres de votre conseil d'administration doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents.

Vous devez également faire en sorte que 90 % des employés dont le salaire est payé par l'entremise du PÉAI soient citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada et aient un numéro d'assurance sociale. Les autres 10 % du personnel salarié peuvent être constitués de n'importe quelle catégorie de personnes ayant le droit de travailler au Canada. Tous les employés du PÉAI doivent avoir une solide connaissance du Canada et de la société canadienne.

Vous devez payer les charges sociales de l'employeur conformément aux lois fédérales, provinciales ou territoriales. Il s'agit des cotisations au Régime d'assurance-emploi et au Régime de pensions du Canada, de la paye de vacances et, le cas échéant, des cotisations au Régime d'indemnisation des accidentés du travail, d'une taxe sur les soins de santé et d'un impôt au titre de l'éducation. Ces coûts sont calculés en pourcentage des salaires.

Lignes directrices à l'intention du personnel

Avant d'embaucher du personnel, assurez-vous qu'ont été établies des descriptions de postes et des lignes directrices à l'égard du personnel en ce qui concerne, notamment, les sujets suivants : horaire de travail, heures supplémentaires, conditions de travail, payes de vacances, congés fériés, absentéisme, congés de maladie et de décès. Vous devez examiner ces lignes directrices avec chaque nouvel employé. Les modalités de règlement des griefs et des plaintes, y compris en matière de harcèlement sexuel, ainsi que les règles et les pénalités (p. ex., motifs de suspension et de congédiement) applicables à votre organisme doivent également figurer dans les lignes directrices.

Vous devez avoir une politique sur les conflits d'intérêts pour éviter que des employés ne participent à des activités pouvant créer une situation conflictuelle à cet égard (p. ex., avocats ou consultants de pratique privée). Cette politique doit également s'appliquer aux membres du Conseil d'administration et aux bénévoles. Un conflit d'intérêts potentiel doit être divulgué et les intérêts de la clientèle doivent l'emporter sur ceux d'un membre du personnel ou du Conseil d'administration, ou d'un bénévole.

L'Agence des douanes et du revenu du Canada (ADRC)

Vous devez déduire du salaire de vos employés l'impôt sur le revenu et les cotisations ouvrières au Régime de pensions du Canada (RPC) et au Régime d'assurance-emploi. Les sommes doivent être envoyées tous les mois avec la cotisation patronale à l'ADRC. Si votre organisme n'est pas inscrit auprès de l'ADRC, vous devez d'abord demander un numéro d'entreprise. Une fois que le numéro d'entreprise est confirmé, vous pouvez poster votre remise mensuelle ou la payer directement à la banque, mais l'ADRC doit la recevoir avant le 15 du mois suivant le mois auquel elle est liée. Par exemple, les cotisations ouvrières et patronales au RPC et à l'assurance-emploi, ainsi que l'impôt sur le revenu de l'employé, déduit en janvier, doivent parvenir à l'ADRC avant le 15 février.

Si votre remise mensuelle dépasse 500 $ et que le paiement n'est pas reçu à la date d'échéance, une pénalité sera imposée. La pénalité n'est imposée qu'à l'égard des remises dépassant 500 $. L'ADRC peut imposer une pénalité sur les montants de moins de 500 $ lorsque l'employeur effectue volontairement sa remise en retard ou dans d'autres circonstances assimilables à de la négligence grave.

Si le montant totalise 15 000 $ ou plus, il se peut que vous deviez effectuer plus d'un paiement par mois. Pour obtenir des précisions sur la fréquence de vos remises, communiquez avec l'ADRC.

L'Agence des douanes et du revenu du Canada peut également vous fournir une trousse de l'employeur qui contient des tables vous permettant de déterminer l'impôt sur le revenu ainsi que les cotisations au RPC et à l'assurance-emploi; et un formulaire de demande de numéro d'entreprise que vous devrez remplir et retourner au bureau des services fiscaux. Celui-ci fournit également des formulaires TD1 (déclaration de crédit d'impôt personnel) que chaque employé salarié doit remplir.

Régime provincial d'assurance-maladie

Dans certaines provinces, les primes d'assurance-maladie doivent être déduites du salaire de l'employé. Pour plus de détails, communiquez avec les autorités provinciales compétentes.

Régime d'indemnisation des accidentés du travail

Les cotisations au Régime d'indemnisation des accidentés du travail sont parfois obligatoires en vertu d'une loi provinciale. La liste des employés et organismes admissibles varie d'une province à l'autre. Pour vous renseigner sur ces exigences, communiquez avec l'organisme provincial ou territorial compétent.

Autres coûts salariaux

Certaines provinces exigent le versement de charges sociales précises. Le Manitoba, par exemple, prélève un impôt pour la santé et l'éducation. Pour de plus amples informations, communiquez avec les autorités provinciales compétentes.

Assurance responsabilité civile -- formule générale

Vous devez détenir une assurance responsabilité civile -- formule générale, pour couvrir la responsabilité civile vis-à-vis des tiers, le vol, les incendies et les activités pouvant comporter un risque pour votre personnel et votre clientèle.

 
Au cours de l'année

Avis de saisie-arrêt

Lorsqu'un avis de saisie-arrêt émanant d'une autorité compétente vous est signifié à l'égard d'un employé dont le salaire est versé par l'entremise du PÉAI, vous devez vous conformer aux conditions imposées. Vous devez également en informer l'agent d'établissement de CIC. Souvenez-vous que c'est vous qui êtes l'employeur et non CIC.

Assurance-emploi

Vous devez normalement remettre un relevé d'emploi (RE) dûment rempli, dans les cinq jours suivant la dernière journée travaillée, à chaque employé qui termine ou quitte son travail volontairement ou autrement. Le RE sert à déterminer l'admissibilité aux prestations d'assurance-emploi. Le Centre de développement des ressources humaines de votre localité peut vous procurer les formulaires nécessaires ainsi qu'un guide de l'employeur pour vous indiquer comment remplir le RE.

 
En fin d'année (31 décembre)

Vous devez vous acquitter de certaines obligations à la fin de l'année civile.

L'Agence des douanes et du revenu du Canada (ADRC)

Tous les employés -- anciens ou actuels -- doivent recevoir un feuillet T4 Supplémentaire -- État de la rémunération payée pour l'année d'imposition précédente. En qualité d'employeur, vous devez remettre les T4 le dernier jour de février au plus tard, que l'employé travaille encore pour vous ou non. Le feuillet T4 indique les salaires payés, les déductions d'impôt sur le revenu, les cotisations au RPC et à l'assurance-emploi, ainsi que la rémunération assurable aux fins de l'assurance-emploi.

Après avoir rempli les feuillets T4, vous devez envoyer un formulaire T4 Sommaire avec une copie des T4 à l'ADRC le dernier jour de février au plus tard.

Indemnisation des accidentés du travail

Les employeurs inscrits à une commission des accidents du travail peuvent recevoir, à la fin de l'année, un formulaire leur permettant de signaler les salaires bruts payés au cours de l'année et les salaires bruts prévus pour l'année suivante. Ces données servent à déterminer le montant de la remise annuelle des employeurs. Des instructions sont fournies avec le formulaire, qui doit être rempli et retourné le plus tôt possible à la commission. Les retards pourraient être pénalisés.

 
Fin des activités du PÉAI

Lorsque vous ne recevez plus de fonds du PÉAI et que vos activités prennent fin, vous devez vous conformer aux exigences juridiques suivantes.

L'Agence des douanes et du revenu du Canada (ADRC)

En qualité d'employeur, vous devez remettre à l'ADRC, dans les sept jours suivant la fin de vos activités, tous les montants impayés déduits du salaire des employés (impôt sur le revenu, cotisations au RPC et à l'assurance-emploi) ainsi que la contribution de votre organisme. Les feuillets T4 Sommaire et T4 Supplémentaire relatifs à la rémunération applicable à la période s'étendant du 1er janvier au dernier jour d'activité doivent être présentés dans les 30 jours suivant la fin des activités. C'est à ce moment-là que vous devez envoyer un feuillet T4 à tous les employés dont le salaire a été payé en vertu d'une entente conclue dans le cadre du PÉAI et dont les services prennent fin; vous devez en outre les informer qu'aucun autre T4 Supplémentaire ne leur sera remis.

Assurance-emploi

Vous devez normalement remplir et remettre un RE à chaque employé ayant cessé de travailler, dans les cinq jours suivant la fin de son emploi.

Paye de vacances

Tous les employés ont le droit de recevoir une paye de vacances, mais celle-ci peut être calculée selon diverses règles. Pour connaître celles qui s'appliquent à vous, communiquez avec le ministère chargé de l'application des normes de travail dans votre province ou territoire. La paye de vacances est considérée comme une rémunération et est assujettie aux mêmes genres de déductions que la paye régulière. Celles-ci sont décrites dans la trousse de l'employeur.

Conservation des registres

L'Agence des douanes et du revenu du Canada exige que vous conserviez pendant six ans les registres comptables sur les activités du PÉAI. D'autres règlements fédéraux et provinciaux pourraient également s'appliquer. Veuillez conserver ces registres aussi longtemps que la loi l'exige.

Indemnisation des accidents du travail

Les employeurs inscrits à la Commission des accidents du travail devraient immédiatement aviser celle-ci du terme de leurs activités. La Commission leur demandera des détails sur les salaires payés jusqu'à cette date.

Cession des biens immobilisés

Les articles d'au moins 500 $, ou des articles identiques qui, collectivement, coûtent au moins 500 $, sont considérés comme des biens immobilisés. Les immobilisations achetées avec des fonds de CIC et qui n'ont pas encore été intégrées aux installations (c.-à-d. qui ne sont pas rattachées de façon permanente aux locaux) doivent être cédées à la fin de l'entente conformément aux modalités négociées avec votre agent d'établissement à CIC.

haut de la page

EXIGENCES RELATIVES
À L'ÉTABLISSEMENT DE RAPPORTS

 
Les renseignements à fournir sont décrits dans votre entente. Une comptabilité détaillée vous facilitera la tâche; par exemple, instaurez un système de consignation de données sur la clientèle, des registres de paye et un système de comptabilité.

 
Prévisions de caisse

Le formulaire Prévisions des mouvements de caisse (IMM 5308) doit être rempli et signé avant le début des activités prévues dans l'entente. Consultez les instructions à l'endos du formulaire. Le formulaire indique les sommes mensuelles dont vous prévoyez avoir besoin pour les activités du PÉAI. Elles doivent être redressées au besoin et lorsque le montant de l'entente est modifié. Vous devrez fournir des explications pour justifier les écarts de plus de 15 % entre les coûts prévus et les coûts réels.

 
Système de paiement

Pour toutes les catégories de dépenses, les paiements reçus de CIC sont rigoureusement fondés sur les coûts réels engagés dans l'exécution des activités prévues à l'entente. Le système de paiement utilisé à votre égard est défini dans l'entente. Normalement, on retient 10 % de la contribution totale jusqu'à réception et approbation de votre rapport final et de votre demande finale de remboursement.

Vous devez garder la totalité des pièces justificatives et des reçus relatifs aux activités. De plus, les paiements sont conditionnels à l'exécution efficace et complète des activités décrites dans l'entente. CIC peut effectuer une vérification pendant la durée ou à la conclusion de l'entente conformément aux modalités de cette dernière.

 
Rapport du fournisseur de services et demande d'avance ou de remboursement

CIC n'effectuera le paiement qu'après avoir reçu la liste complète des dépenses figurant sur le formulaire Rapport du fournisseur de services et demande d'avance ou de remboursement (IMM 5316). À la case 14, précisez les réalisations de votre organisme ou les difficultés que vous avez dû surmonter au cours de la période visée. Le formulaire dûment rempli doit être signé par les signataires de l'entente et envoyé à l'agent d'établissement à CIC. Ce dernier conserve des exemplaires de ce formulaire et est en mesure de répondre à vos questions sur la façon de le remplir.

Tous les articles loués à bail pour au moins 500 $ par année sont assimilés à des biens immobilisés et doivent figurer dans la section Coûts en capital. Les montants de 500 $ ou plus seront comptabilisés jusqu'à la limite permise pour les biens immobilisés.

Sur le formulaire, il faut exclure la TPS des montants indiqués pour chaque catégorie de coûts et l'inscrire séparément dans la case E, TPS payée sur les achats moins crédit de taxe sur les intrants ou remboursement.

Le formulaire Rapport du fournisseur de services et demande d'avance ou de remboursement doit être soumis une fois par mois, au deux mois ou tous les trois mois, selon les indications de votre agent d'établissement. Celui-ci pourrait aussi vous demander d'y annexer les reçus et les autres pièces justificatives. Un retard dans la présentation du formulaire entraînera un retard de paiement.

 
Statistiques et données sur la clientèle

Vous devez fournir, avec vos demandes de paiement, des rapports à CIC sur les clients et les services fournis dans le cadre du PÉAI. Ces renseignements servent à contrôler les ententes, à établir des rapports à leur sujet, ainsi qu'à évaluer le rendement du programme. Tous les renseignements signalés à CIC seront protégés et utilisés en conformité avec les exigences des politiques de CIC et du Conseil du Trésor. Votre agent d'établissement vous fournira plus de détails à ce sujet. La dernière partie du présent guide renferme des définitions qui vous aideront à consigner les renseignements requis par CIC.

Si vous n'offrez pas de services directs aux immigrants, on pourrait vous demander de soumettre d'autres types de rapports suivant les modalités de votre entente avec CIC. Votre agent d'établissement vous fournira plus de détails à ce sujet.

 
Contrôle

Votre agent d'établissement établira un plan de contrôle avec votre organisme et pourrait visiter vos locaux pour interroger vos employés et vos clients, et inspecter les registres. Les activités de contrôle peuvent également inclure des appels téléphoniques de l'agent en vue d'obtenir des informations précises. On pourrait en outre vous demander de rendre visite à votre agent au bureau local.

Le contrôle a pour objet de :

  • vous aider à réaliser les activités et les objectifs décrits dans votre entente;
  • vous aider à repérer, à prévoir ou à résoudre des problèmes d'exécution ou de mise en oeuvre;
  • vérifier la conformité des services offerts aux activités et les objectifs décrits dans votre entente;
  • confirmer que les fonds accordés dans le cadre du programme sont gérés conformément aux modalités de votre entente.

 
Rapport final

Aux termes de l'entente conclue dans le cadre du PÉAI, vous devez présenter un rapport d'activité à CIC, dans lequel vous passerez en revue tous les aspects des activités en soulignant les points forts et les points faibles. Rappelez-vous que le paiement final ne sera effectué que si l'agent d'établissement est convaincu du plein respect des modalités de l'entente. L'agent d'établissement évaluera en outre la façon dont les activités du PÉAI ont été gérées et portera un jugement sur la qualité des services offerts.

haut de la page

PRESTATION DES SERVICES

 
Services du PÉAI

Selon votre entente de financement, les services offerts peuvent viser un groupe particulier comme les femmes, les enfants ou les jeunes, ou les nouveaux arrivants en général. Les services directs aux immigrants peuvent comporter, en partie ou en totalité, les activités décrites ci-dessous.

  • Accueil : rencontrer les nouveaux arrivants aux points d'entrée ou à leur dernière destination, et répondre à leurs besoins immédiats (logement, habillement, mobilier, transport) pendant les premières étapes de leur établissement.

  • Mise en rapport : mettre les nouveaux arrivants en rapport avec les ressources et les services communautaires (banques, magasins, logement, services de santé, activités culturelles et récréatives, formation et services juridiques).

  • Information et orientation : donner des conseils pratiques aux clients pour les aider à régler les problèmes quotidiens, les renseigner sur la collectivité, ainsi que sur leurs droits et obligations. Par exemple, les aider à utiliser les transports publics ou à se loger.

  • Il serait utile de renseigner la clientèle sur les services suivants : système bancaire, taxes et impôts, services de garde, inscription à l'école, magasinage, établissement d'un budget, préparation des aliments, sécurité, services de police, valeurs canadiennes, rôles et responsabilités des propriétaires et des locataires. Les séances d'information et d'orientation sont offertes à des groupes ou à des individus.

  • Interprétation et traduction : fournir des services d'interprétation pour aider les nouveaux arrivants à se débrouiller au jour le jour dans la collectivité. Les services de traduction se limitent aux seuls documents liés à l'emploi, à la santé, à l'éducation et à des questions d'ordre juridique nécessaires pour l'installation immédiate.

  • Counselling paraprofessionnel : déterminer les besoins des nouveaux arrivants et comment y répondre; aider les clients à se mettre en rapport avec des services spécialisés lorsqu'ils ont des problèmes d'adaptation à la vie au Canada. Il ne s'agit pas de counselling social ou psychologique approfondi normalement offert par des conseillers professionnels.

  • Services liés à l'emploi : organiser des clubs de recherche d'emploi pour enseigner diverses techniques, notamment la rédaction de curriculum vitæ, l'entrevue d'emploi et le suivi téléphonique auprès d'éventuels employeurs. On peut également aider les nouveaux arrivants à faire reconnaître leurs titres et qualifications. Une aide supplémentaire à la recherche d'emploi peut être dispensée à condition qu'elle ne fasse pas double emploi avec les services fédéraux.

 
Stratégies d'information

Votre organisme devrait disposer de stratégies pour informer les nouveaux arrivants des services offerts et les encourager à les utiliser. Au nombre de ces stratégies, mentionnons les annonces dans les journaux, la distribution de prospectus et de dépliants dans plusieurs langues à des endroits où il est possible de rejoindre d'éventuels clients (p. ex., supermarchés, laveries automatiques et lieux de culte).

 
Procédures d'admission et suivi

Vous pourriez désirer établir des procédures à l'intention du personnel pour faciliter le cheminement des clients, surtout quand ils sont nombreux. Vous pourriez également élaborer des formulaires à faire remplir par le personnel pour faciliter sa démarche avec les clients. Le personnel du PÉAI doit veiller à ce que les clients soient munis des documents d'immigration appropriés pour confirmer leur admissibilité aux services offerts. On doit rassurer la clientèle sur les précautions prises pour protéger les renseignements personnels (voir Renseignements personnels ci-dessous).

Il importe également d'assurer le suivi auprès des clients pour savoir comment ils se débrouillent et pour vérifier s'ils ont obtenu les services des autres sources vers lesquelles ils avaient été dirigés.

 
Séances de groupe

Vous pourriez trouver utile et plus efficace de tenir des séances de groupe et d'utiliser à cette fin des vidéos qui vous permettraient de fournir des renseignements sur certains sujets à un grand nombre de personnes à la fois. Votre personnel pourrait trouver cela plus efficace et plus rapide que de répéter incessamment la même chose à de nombreux immigrants rencontrés individuellement. Les séances de groupe permettent également aux nouveaux arrivants de discuter des sujets abordés et de rencontrer d'autres personnes. D'autres genres de séances de groupe pourraient vous intéresser : des rencontres mensuelles avec des nouveaux arrivants et des réunions de groupes de femmes.

 
Registres comptables

On vous demande de tenir des registres de toutes les dépenses autorisées par CIC et de conserver des comptes rendus de l'ensemble des activités réalisées. Il faut également consigner tous les détails requis par CIC sur les services et la clientèle du PÉAI (voir Statistiques et données sur la clientèle à la page 8).

Vous pourriez également prendre des notes sur les services fournis aux clients dans le cadre du PÉAI. Une documentation détaillée se révélera utile quand le client cherchera à obtenir une aide supplémentaire, surtout si c'est un autre agent d'établissement qui le reçoit.

Vous devez dresser la liste de l'ensemble des biens immobilisés achetés avec des fonds du PÉAI. Cette liste doit être conservée d'une année à l'autre si votre entente est reconduite.

 
Renseignements personnels

Vous devez protéger les renseignements personnels recueillis sur la clientèle. Vous êtes priés de conserver ces renseignements dans des classeurs fermés à clé ou dans des locaux réservés lorsque personne ne les consulte. Seuls les employés qui ont besoin de connaître ces renseignements et sont autorisés à les voir peuvent y avoir accès.

Il est interdit, sans le consentement du client, de communiquer à d'autres parties des renseignements personnels. Dans certaines circonstances, il se peut toutefois que vous ayez à communiquer des renseignements personnels à d'autres institutions pour aider vos clients. Ceux-ci doivent alors remplir une formule de consentement à communiquer ces renseignements. Voir un échantillon de ce formulaire en annexe au présent guide.

 
Brochures informatives

Il pourrait être utile, pour votre organisme, de disposer d'une série de brochures énumérant les ressources disponibles dans la collectivité. Elles sont extrêmement utiles pour les nouveaux arrivants.

 
Évaluation

Vous devez disposer d'une méthode d'évaluation de vos services. Par exemple, vous pourriez demander des commentaires de vos clients, du personnel et d'autres partenaires, au moyen de sondages, de questionnaires et de boîtes à idées. C'est ainsi que vous pourrez apporter les améliorations nécessaires.

haut de la page

PUBLICATIONS ET VIDÉOS UTILES

 
Les publications suivantes aideront votre personnel dans leurs rapports avec les nouveaux arrivants.

Le Canada et les nouveaux arrivants
(C&I-031-03-97F)

Cette publication contient des renseignements de base sur le Canada et les Canadiens. Elle est disponible en anglais et en français.

Fiches de renseignements
Ces fiches couvrent un certain nombre de sujets comme l'emploi, le logement, l'éducation, les droits et responsabilités, la santé et la sécurité du revenu, l'établissement d'un budget, les opérations bancaires et l'épargne, le système de gouvernement au Canada, la citoyenneté, et ce que vous devriez emporter avec vous.

Les films vidéo suivants peuvent se révéler utiles.

La vie au Canada
Ce film vidéo d'une heure donne aux immigrants une idée réaliste de ce à quoi ils peuvent s'attendre en arrivant au pays; il les prépare à une nouvelle culture et à un nouveau climat; mais surtout, il décrit ce que le Canada fera pour eux et ce qu'ils devront faire pour eux-mêmes. Il est disponible en français, en anglais, en pendjabi, en cantonais, en somali, en espagnol, en tamoul et en vietnamien. Pour faciliter la présentation, le film est accompagné d'un guide de l'animateur.

Travailler au Canada : Renseignements à l'intention des nouveaux arrivants
Ce film vidéo examine le processus d'emploi au Canada en quatre principales étapes : la préparation, la recherche d'emploi, l'entrevue d'emploi et, finalement, l'emploi au Canada. Il est disponible en anglais, français, arabe, cantonais, pendjabi, somali, vietnamien et espagnol. Des fiches de renseignements et un guide de l'animateur sont offerts en complément.

L'éducation au Canada : une introduction destinée aux nouveaux arrivants
Ce court film présente le système d'éducation canadien aux nouveaux venus. Il est disponible en anglais, français, somali, arabe, espagnol, cantonais, pendjabi et vietnamien.

Les publications et vidéos ci-dessus sont disponibles à la :

Direction générale des Communications
Citoyenneté et Immigration Canada
Ottawa (Ontario) K1A 1L1
Téléphone : (613) 954-9019
Fax : (613) 954-2221

Looking for Work in Canada : Strategies for New Canadians (non traduit)
Il s'agit d'une série de trois films vidéo et de documents d'accompagnement. Les demandes de renseignements doivent être adressées à :

Kem Murch Productions
322 Queens Avenue
London (Ontario) N6B 1X4

La série coûte 195 $, taxe de vente provinciale, TPS, frais d'expédition et de manutention non compris.

Le système de santé au Canada
Ce vidéo expose aux nouveaux arrivants leurs droits et responsabilités à l'égard du système de santé canadien. Il renseigne les nouveaux arrivants sur la manière de trouver un médecin de famille, sur l'immunisation des enfants et sur d'autres soins de santé essentiels que les nouveaux arrivants doivent connaître. Il est disponible dans les langues suivantes : anglais (langue maternelle et langue seconde), français (langue maternelle et langue seconde), portugais, espagnol, grec, pendjabi, farsi, kurde, arabe, somali, amharique, vietnamien, coréen, khmer, croate (bosniaque), polonais, créole haïtien, tamoul, chinois (cantonais) et italien. On peut se le procurer au coût minime de 28 $ (23 $ plus 4,50 $ de frais d'envoi et de manutention) en communiquant avec le :

Manitoba Interfaith Immigration Council Inc.
406 Edmonton Street
Winnipeg (Manitoba) R3B 2M2
(204) 943-9158

haut de la page

GLOSSAIRE DU PROGRAMME

 
Les définitions suivantes vous seront utiles lorsque vous consignerez les renseignements sur les clients, les services et les activités du PÉAI.

Client -- Le client est une personne admissible aux services du PÉAI, qui reçoit ces services par votre entremise.

Service -- Voici quelques scénarios se rapportant aux services fournis aux clients du PÉAI. L'accent est mis sur les clients qui profitent le plus des services.

  • Un couple marié assiste à une séance de counselling paraprofessionnel avec un agent d'établissement du PÉAI. Le mari et la femme profitent directement du service.
  • Un agent d'établissement du PÉAI rend visite à un couple marié ayant trois enfants pour discuter des difficultés d'adaptation à l'école d'un des enfants. Le mari, la femme et l'enfant qui éprouve des difficultés sont ceux qui profitent le plus du service.
  • Un agent d'établissement du PÉAI passe du temps avec une famille de cinq personnes pour l'aider à se trouver un logement permanent. Ce sont le mari et la femme qui profitent le plus du service.
  • Un agent d'établissement du PÉAI passe du temps avec une famille de quatre personnes pour lui faire visiter la collectivité et la familiariser avec les services disponibles. Les quatre membres de la famille profitent du service.
  • Un groupe de 30 personnes assiste à une séance d'orientation du PÉAI. Toutes les personnes présentes, hormis les animateurs, profitent directement du service.
  • Un agent d'établissement du PÉAI fournit à un client le même service à quatre reprises. Il s'agit à chaque fois, de traduire un document différent. Il s'agit de quatre services distincts fournis au même client.
  • Deux agents d'établissement du PÉAI conseillent un client au sujet d'un problème. Il s'agit d'un seul service fourni à un client.
  • Un client discute avec un agent d'établissement du PÉAI d'un problème nécessitant un suivi sur une certain période avec l'agent, un tiers et le client. Il s'agit d'un seul service fourni à un client.

Stratégies de marketing de masse -- Au nombre des stratégies de marketing de masse, mentionnons les discours télédiffusés et radiodiffusés, les articles de journaux, les mini-expos dans les centres commerciaux, les mini-expos en vue du recrutement, les vidéos, les communiqués, les questionnaires et les trousses d'orientation. On doit fournir à CIC les données relatives à ces activités sur le formulaire Rapport du fournisseur de services et demande d'avance ou de remboursement (IMM 5316).

 

Formulaire de consentement type
(utiliser avant de communiquer des renseignements personnels à une autre institution)

Consentement à communiquer des renseignements personnels

Je,



(nom complet du client)

du



(adresse)

autorise par la présente



(nom de l'organisme fournisseur de services)

et



(nom du professionnel ou de l'organisme)

à communiquer les renseignements ci-après :


 

aux fins suivantes :


 

Le consentement vise strictement les fins indiquées à l'exclusion de toute autre sans mon approbation écrite.

 

Je sais que je peux modifier ou annuler mon consentement n'importe quand, mais qu'une telle décision ne s'applique pas aux renseignements déjà communiqués.

Signé le _____________ jour de ____________________ 20 _____

 

 



Signature

 

 



Témoin

 

ligne

Publié par la Direction générale des Communications et la Direction générale de l'intégration
Citoyenneté et Immigration Canada

Pour obtenir des exemplaires supplémentaires, veuillez vous adresser à :

Direction générale des Communications
Citoyenneté et Immigration Canada
Ottawa (Ontario) K1A 1L1
Téléphone : (613) 954-9019
Télécopieur : (613) 954-2221

 

© Ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada 1997
No. au cat. Ci63-12/1997
ISBN 0-662-63257-5
C&I-022-03-00

Mars 2000

  ligne
Date de publication : 2000-03 Haut de la page Avis importants