Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
> Immigrer
> Étudier
> Travailler
> Visiter
  Après votre arrivée...
  Parrainer votre famille
  Réfugiés
  Citoyenneté
Visages de personnes d'âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Médias et publications

Étudier au Canada
guide à l'intention
des étudiants étrangers

 
Venir au Canada

Le Canada accueille des étudiants étrangers et reconnaît leur contribution au monde universitaire et aux communautés culturelles du pays.

Votre décision d'étudier au Canada est importante. Vous aurez besoin d'au moins six mois pour recueillir les renseignements et documents requis ainsi que pour planifier et préparer votre déménagement.

À titre de précision, veuillez prendre note que les citoyens canadiens et les résidents permanents n'ont pas besoin d'obtenir de permis d'études de Citoyenneté et Immigration pour étudier au Canada.

 
Écoles primaires et secondaires

Les enfants mineurs au Canada peuvent fréquenter les établissements préscolaires, primaires et secondaires sans avoir obtenu de permis d'études. Cette disposition ne s'applique pas aux enfants qui accompagnent leurs parents en visite au Canada ni aux enfants mineurs hors du Canada qui font une demande pour étudier au Canada au niveau primaire ou secondaire.

Si vous ou des membres de votre famille souhaitez parfaire vos études avant de faire une demande d'admission dans un établissement d'enseignement postsecondaire, assurez-vous que les cours que vous suivez vous permettront de vous inscrire à l'établissement d'enseignement postsecondaire de votre choix.

Au Canada, les normes de scolarité sont établies par chaque province et chaque territoire. Si vous désirez fréquenter une école primaire ou secondaire, vous pouvez obtenir des renseignements sur les normes provinciales en consultant le site Web du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) à www.cmec.ca/educmin.stm ou en écrivant au ministère de l'Éducation dans la capitale de la province ou du territoire pertinent. Vous pouvez en outre adresser vos questions à l'une des organisations mentionnées dans la présente brochure.


Établissements d'enseignement postsecondaire

Chaque université, collège, école technique ou collège communautaire canadien établit ses propres critères d'admission. Les registraires de ces établissements peuvent vous donner des renseignements sur :

  • les normes et processus d'admission;
  • les frais de scolarité;
  • l'assurance-maladie;
  • les bourses d'études;
  • les frais d'hébergement et de subsistance;
  • les exigences linguistiques.


Frais de scolarité

En général, les étudiants étrangers au niveau primaire ou secondaire doivent acquitter des frais de scolarité.

Au Canada, tous les étudiants étrangers du niveau postsecondaire doivent payer des frais de scolarité à moins d'en être exemptés en vertu d'une entente entre la province et leur pays d'origine. Les frais de scolarité diffèrent d'un établissement à l'autre et d'une année à l'autre.


Établissements privés

Avant de vous inscrire dans un établissement privé, assurez-vous, auprès du ministère de l'Éducation de la province ou du territoire où cet établissement est situé, qu'il satisfait aux exigences relatives aux études.


Langue

Le Canada a deux langues officielles : le français et l'anglais. Vous devez connaître suffisamment le français ou l'anglais pour être en mesure de suivre les cours et de faire les travaux demandés. Certains établissements d'enseignement postsecondaire pourraient exiger que vous passiez un examen de connaissance de la langue. Il vous incombe de payer les droits exigibles pour ce test. Vous voudrez peut-être perfectionner vos compétences linguistiques en fréquentant l'établissement avant d'entreprendre votre programme d'études formel.

Chaque établissement établit ses propres exigences linguistiques.


Assurance-maladie

Au Canada, les soins médicaux, hospitaliers et dentaires peuvent coûter cher et, en tant qu'étudiant étranger, vous devrez assumer ces frais vous-même. Certaines provinces ou certains territoires peuvent couvrir les frais médicaux et dentaires des étudiants étrangers en vertu de leur régime d'assurance-maladie; les établissements d'enseignement peuvent aussi offrir des polices d'assurance collective.

Informez-vous auprès de l'établissement que vous souhaitez fréquenter de la possibilité pour les étudiants étrangers de souscrire une assurance-maladie. Si l'établissement n'offre pas d'assurance-maladie pour étudiants étrangers, ou si la police d'assurance offerte ne répond pas à vos besoins, vous devrez souscrire une assurance auprès d'assureurs privés avant de venir au Canada.

 
Être admissible à étudier

Une fois que vous avez décidé des cours que vous voulez suivre et que vous avez fait une demande d'admission, les autorités de l'établissement où vous avez présenté votre demande vous indiqueront si vous y êtes admissible. Si votre demande est acceptée, vous en serez informé par une lettre du registraire, de la commission scolaire ou de l'établissement même. Cette lettre est un document clé pour votre demande de permis d'études et de visa de résident temporaire, au besoin.

Pour être acceptable aux agents de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), la lettre doit :

  • être remplie par l'établissement d'enseignement;
  • être la lettre originale, non pas une photocopie;
  • comporter l'en-tête de l'établissement, son adresse postale complète, ses numéros de téléphone et de télécopieur et, le cas échéant, son adresse électronique et celle de son site Web.

Pour simplifier le traitement des demandes, une Lettre d'acceptation uniformisée est mise à la disposition des établissements d'enseignement dans le site Web de CIC à www.cic.gc.ca/francais/pdf/pub/lettre.pdf. Ceux-ci sont invités à télécharger la lettre et à y insérer leur en-tête.

Vous devez être muni de votre lettre d'acceptation pour faire une demande de permis d'études à un bureau de CIC à l'étranger. Vous devez aussi avoir votre lettre d'acceptation en main pour la montrer aux agents d'immigration lorsque vous arrivez au Canada.

Si vous avez des questions concernant la lettre d'acceptation ou le permis d'études, veuillez consulter le site Web de CIC à www.cic.gc.ca/francais/etudier ou écrire au bureau de CIC de votre pays.

 
Étudier au Québec

Si vous désirez fréquenter un établissement scolaire de la province de Québec, vous devez demander un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ). Vous devez obtenir un CAQ avant de demander un permis d'études. Afin de réduire les délais, le processus de demande peut être amorcé simultanément par le bureau de CIC le plus près de chez vous et par le ministère des Relations avec les Citoyens et de l'Immigration du Québec. Il y a peut-être dans votre pays un bureau du Québec où vous pouvez obtenir des renseignements.

L'établissement d'enseignement peut vous fournir tous les renseignements nécessaires sur les formalités qui s'appliquent dans la province de Québec.

 
Planification

Avant de demander un permis d'études, vous devez avoir en main :

  • un passeport valide;
  • une lettre d'acceptation d'un établissement d'enseignement canadien;
  • une preuve que vous avez suffisamment d'argent pour subvenir à vos besoins et à ceux des membres de votre famille, le cas échéant, pendant votre séjour au Canada;
  • une lettre de votre groupe répondant, le cas échéant;
  • un certificat de santé, au besoin.

Les citoyens de certains pays doivent aussi obtenir un visa de résident temporaire, outre le permis d'études (voir la rubrique « Passeports et visas »).

 
Soutien financier

Vous devez pouvoir prouver que vous êtes en mesure de subvenir à vos besoins et à ceux des membres de votre famille qui vous accompagnent avant que le permis d'études puisse être délivré. Une lettre de votre banque, une traite bancaire ou une lettre de votre source de financement montrera aux agents de CIC que vous êtes en mesure de payer vos dépenses et celles des membres de votre famille qui vous accompagnent pendant votre séjour au Canada.

Ces dépenses comprennent les frais de scolarité dans un établissement d'enseignement postsecondaire, la nourriture, les vêtements, l'hébergement, les livres, le transport, l'assurance-maladie, les divertissements, les besoins personnels ou des membres de la famille et le voyage de retour. Comme les hivers canadiens peuvent être froids, il faut inclure le coût de vêtements chauds dans le calcul des frais de subsistance.

Le coût de la vie diffère d'une région du Canada à l'autre. Les agents de CIC de votre pays vous diront approximativement combien il en coûte pour vivre dans la région où vous étudierez.

 
Attestation de bonnes moeurs

Pour être accepté par les agents de CIC, vous devez prouver que vous êtes une personne responsable et que vous n'avez pas de casier judiciaire. On pourra vous demander de fournir une preuve à cet effet par l'intermédiaire des autorités locales.

 
Normes de santé

Vous devez être en bonne santé. On pourra vous demander un certificat médical si vous avez vécu dans un pays où les risques pour la santé sont élevés.

Les fonctionnaires canadiens vous informeront des documents dont vous avez besoin lorsque vous ferez votre demande.

 
Permis d'études

Une fois que vous avez en main les lettres et documents requis, vous pouvez demander votre permis d'études. Lorsque vous demandez un permis d'études, vous devez joindre une liste de tous les membres de votre famille immédiate, qu'ils vous accompagnent ou non. Vous pouvez demander un permis d'études au bureau le plus proche de CIC à l'étranger ou obtenir un formulaire Demande de permis d'études dans le site Web de CIC à www.cic.gc.ca/francais/etudier.

Vous n'avez pas besoin d'un permis d'études si votre programme d'études est d'une durée maximale de six mois.

S'il est possible que vous souhaitiez poursuivre vos études à la fin de la période de six mois, vous devriez demander un permis d'études avant de venir au Canada, même s'il n'est pas requis. Ainsi, vous n'aurez pas à faire une demande hors du Canada si vous décidez de vous inscrire dans un programme d'études à long terme à la fin des six mois.

Si vous êtes citoyen ou résident permanent des États-Unis, du Groenland ou de Saint-Pierre-et-Miquelon, vous pouvez faire une demande de permis d'études à un point d'entrée canadien. Peu importe l'endroit où vous faites votre demande, les exigences sont les mêmes.

Le permis d'études vous permet d'étudier au Canada. Conservez-le avec votre passeport. Votre permis d'études spécifie les conditions qui régissent votre séjour au Canada. Ces conditions peuvent comprendre la durée de vos études, le nom de l'établissement où vous pouvez étudier ou le niveau d'études qu'il vous est permis d'entreprendre. Veuillez les lire attentivement. Si vous ne les comprenez pas, parlez-en aux agents de CIC.

À moins de circonstances spéciales, votre permis d'études pour études postsecondaires devrait être valide pour la durée de votre programme d'études ou jusqu'à la date d'expiration de votre passeport.

 
Arrivée au Canada

Une fois que vous avez tous vos documents et que vous arrivez au Canada, vous devez montrer les documents suivants aux agents de CIC au point d'entrée :

  • votre lettre d'introduction délivrée par le bureau de CIC à l'étranger, indiquant le numéro de référence de votre permis d'études;
  • un passeport valide;
  • un visa de résident temporaire valide, au besoin;
  • les lettres ou documents utilisés pour obtenir votre permis d'études.

Les agents de CIC au point d'entrée au Canada vous délivreront un permis d'études. S'il manque des documents ou si certains documents sont incorrects, l'admission au Canada pourrait vous être refusée.

 
Passeports et visas

Si vous êtes citoyen ou résident permanent des États-Unis, du Groenland ou de Saint-Pierre-et-Miquelon, vous n'avez pas besoin de passeport ni de visa de résident temporaire pour entrer au Canada. Vous devez toutefois fournir une preuve documentaire de citoyenneté ou de résidence permanente, par exemple une carte d'identité nationale ou une carte d'inscription au registre des étrangers.

Si vous êtes originaire d'un autre pays, vous devez avoir un passeport; il est possible que vous ayez aussi besoin d'un visa de résident temporaire. Veuillez consulter la liste des pays dont les citoyens ont besoin d'un visa pour venir au Canada dans le site Web de CIC à : www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.html.

Si vous n'avez pas accès à Internet, les agents de CIC de votre pays vous diront si vous avez besoin d'un visa avant de quitter le pays. Le visa de résident temporaire est apposé sur une page de votre passeport. Il indique la date la plus tardive à laquelle vous devez arriver au Canada et s'il est valide pour une ou plusieurs entrées au Canada.

À votre arrivée au Canada, vous devez montrer votre passeport et, le cas échéant, votre visa aux agents de CIC. La date à laquelle vous devrez avoir quitté le Canada sera estampillée dans votre passeport. Si aucune date n'est estampillée, vous êtes autorisé à rester au Canada pendant six mois.

Veuillez vous assurer que la période permise couvre la durée totale de votre séjour au Canada. Si vous avez besoin d'une prolongation de la durée de validité de votre permis d'études, veuillez communiquer avec le télécentre de CIC pour obtenir une trousse de demande. Ne prolongez pas votre séjour au-delà de la date estampillée dans votre passeport. Si vous avez besoin d'explications, les agents d'immigration se feront un plaisir de vous aider.

Si vous souhaitez renouveler votre passeport pendant que vous êtes au Canada, communiquez avec votre ambassade ou consulat au moins trois mois avant l'expiration de votre passeport. Vous souhaiterez peut-être garder une photocopie de votre passeport, de votre visa de résident temporaire, du plus récent timbre d'immigration et de votre permis d'études pour vos dossiers. Si vous souhaitez rentrer dans votre pays ou vous rendre dans un autre pays, assurez-vous que votre passeport vous permet de le faire.

 
Agence des douanes et du revenu du Canada

En tant qu'étudiant étranger au Canada, vous êtes admissible à certains avantages sur le plan des douanes, notamment l'importation temporaire au Canada de vos effets personnels et domestiques. Un certain nombre de conditions s'appliquent. Par conséquent, avant de venir au Canada vous devez consulter la brochure Vous entrez au Canada pour étudier ou travailler. Vous pouvez vous la procurer au consulat ou à l'ambassade du Canada dans votre pays, ou en communiquant avec :

Division des voyageurs
Agence des douanes et du revenu du Canada
14e étage
Édifice Sir Richard Scott
Ottawa (Ontario) K1A 0L5
Site Web : www.ccra-adrc.gc.ca

 
Travailler au Canada

Les étudiants étrangers peuvent être autorisés à travailler pendant qu'ils poursuivent leurs études. Il peut être difficile de trouver un emploi au Canada; par conséquent, vous ne devez pas compter sur la possibilité de travailler.

Si vous êtes étudiant à temps plein dans un établissement d'enseignement postsecondaire public ou doté du pouvoir de décerner des diplômes, vous pouvez occuper un emploi pour autant que vous remplissez l'une des exigences suivantes :

  • l'emploi fait partie de votre programme d'études, par exemple une session de travail dans le cadre d'un programme coopératif;
  • vous souhaitez travailler sur le campus (un permis de travail n'est pas requis);
  • vous avez besoin de travailler après avoir perdu votre source de revenu à cause de circonstances hors de votre contrôle;
  • vous souhaitez occuper, pendant un an au maximum, un emploi lié à vos études, après l'obtention de votre diplôme.

Votre conjoint peut aussi être autorisé à demander un permis de travail. Un agent de CIC peut vous donner des renseignements sur la possibilité de travailler au Canada en tant qu'étudiant étranger.

Si vous travaillez sans permis de travail, vous risquez d'enfreindre la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés et l'on pourrait exiger que vous quittiez le Canada.

 
Frais exigés pour les services d'immigration

CIC exige des frais pour le traitement de votre demande. Veuillez consulter la brochure intitulée Barème des frais pour les services de Citoyenneté et Immigration, vous adresser à un agent de CIC pour obtenir de plus amples renseignements ou visiter le site Web de CIC à www.cic.gc.ca/francais/demandes/bareme.html.

 
Si votre situation change

S'il se produit un changement au niveau de vos études, de votre financement ou de vos documents, vous devez vous adresser sans délai au télécentre de CIC. Communiquez avec le télécentre si :

  • votre programme d'études est plus long que vous ne l'aviez prévu;
  • vous terminez vos études avant que la session ait pris fin;
  • vous souhaitez modifier les conditions figurant sur votre permis d'études.

Les agents du télécentre peuvent aussi répondre à vos autres questions concernant votre séjour au Canada. Si vous ne signalez pas votre changement de situation à CIC, vous pourriez être invité à quitter le Canada.

 
Organisations à caractère éducatif

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les possibilités et exigences en matière d'études vous pouvez communiquer avec les organisations suivantes :

Études menant à un diplôme de niveau universitaire

Bureau canadien de l'éducation internationale
220, avenue Laurier Ouest, bureau 1100
Ottawa (Ontario)
Canada K1P 5Z9
Tél. : (613) 237-4820
Téléc. : (613) 237-1073
Site Web : www.cbie.ca

Association des universités et collèges du Canada
350, rue Albert, bureau 600
Ottawa (Ontario)
Canada K1R 1B1
Tél. : (613) 563-1236
Téléc. : (613) 563-9745
Site Web : www.aucc.ca

Cours professionnels et autres cours ne menant
pas à un diplôme universitaire

Association des collèges communautaires du Canada
1223, rue Michael Nord, bureau 200
Ottawa (Ontario)
Canada K1J 7T2
Tél. : (613) 746-2222
Téléc. : (613) 746-6721
Site Web : www.accc.ca

Établissements d'enseignement privés

Association canadienne des collèges carrières
C.P. 340
274, rue Colborne Est, niveau supérieur
Brantford (Ontario)
Canada N3T 5N3
Tél. : (519) 753-8689
Téléc. : (519) 753-4712
Site Web : www.nacc.ca

Diplômes internationaux

Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux
95, avenue St. Clair Ouest, bureau 1106
Toronto (Ontario)
Canada M4V 1N6
Tél. : (416) 962-9725
Téléc. : (416) 962-2800
Site Web : www.cicic.ca

Tous les secteurs d'éducation

Réseau des Centres d'éducation du Canada
999, place du Canada, bureau 578
Vancouver (Colombie-Britannique)
Canada V6C 3E1
Tél. : (604) 408-0588
Téléc. : (604) 641-1238
Site Web : www.studycanada.ca

 
Pour obtenir de plus amples renseignements

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant Citoyenneté et Immigration Canada, communiquez avec nous de l'une des façons suivantes :

Téléphone

Si vous êtes au Canada, vous pouvez communiquer avec le télécentre de CIC, du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h :

1 888 242-2100

Si vous êtes malentendant et utilisez un téléphone téléscripteur, vous pouvez accéder au service de téléimprimeur du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h, au numéro 1 888 576-8502.

Si vous êtes à l'extérieur du Canada, adressez-vous à l'ambassade, au haut-commissariat ou au consultat du Canada de votre région.

Poste

Citoyenneté et Immigration Canada
Ottawa (Ontario) K1A 1L1

 

Vous prévoyez faire un voyage au Canada? Rendez-vous sur le site Web de la Commission canadienne du tourisme à www.voyagecanada.ca pour obtenir de l'information touristique.

 

La présente publication ne revêt pas un caractère juridique. Pour toute information juridique, consulter la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés et le règlement connexe.

© Ministère des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 2002
No de cat. : MP22-4/2-2002
ISBN 0-662-66680-1
C&I-094-06-02

  ligne
Date de publication : 2002-07 Haut de la page Avis importants