Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
> Immigrer
> Étudier
> Travailler
> Visiter
  Après votre arrivée...
  Parrainer votre famille
  Réfugiés
  Citoyenneté
Visages de personnes d'âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Médias et publications

F I C H E   D E   R E N S E I G N E M E N T S    1 9
_______________

PROGRAMME DES AIDES
FAMILIAUX RÉSIDANTS

Ce document ne revêt pas un caractère juridique. Pour toute information juridique, consulter la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés et le règlement connexe.

 
APERÇU

Le programme des aides familiaux résidants permet d'admettre au Canada des aides familiaux qualifiés lorsque des postes vacants ne peuvent être comblés par des Canadiens ou des résidents permanents. Un aide familial résidant est un employé pouvant travailler en autonomie dans une résidence privée pour s'occuper d'enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. L'aide familial résidant doit habiter dans la résidence de son employeur.

 
QUELLES SONT LES EXIGENCES
POUR TRAVAILLER COMME
AIDE FAMILIAL RÉSIDANT?

Pour pouvoir participer au programme des aides familiaux résidants, un candidat doit satisfaire aux exigences suivantes :

  • avoir terminé avec succès des études d'un niveau équivalent à celui des études secondaires au Canada;
  • avoir terminé 6 mois de formation en salle de classe à plein temps ou avoir été employé contre rémunération pendant au moins 12 mois à plein temps (dont au moins 6 mois d'emploi continu auprès d'un même employeur) dans un domaine, ou une catégorie d'emploi, lié au travail pour lequel le permis de travail est demandé. Cette expérience doit avoir été acquise dans les trois années précédant immédiatement la date de la présentation de la demande du permis de travail;
  • pouvoir lire, parler, comprendre le français ou l'anglais suffisamment pour communiquer sans l'aide de quelqu'un d'autre;
  • avoir conclu un contrat d'emploi avec le futur employeur.

L'étranger qui veut travailler au Canada à titre d'aide familial résidant doit présenter une demande de permis de travail avant de solliciter l'entrée au Canada.

 
POURQUOI UN CONTRAT ÉCRIT
EST-IL EXIGÉ?

Un contrat écrit entre l'employé et l'employeur est exigé pour tenir compte de la situation particulière des aides familiaux résidants dont l'admissibilité à titre de résident permanent dépend de l'emploi exercé. Il s'agit d'une mesure pour assurer un arrangement équitable à la fois à l'employé et à l'employeur et faire bien comprendre aux deux parties leurs responsabilités respectives.

Le contrat en question précise les fonctions de l'employé, ses heures de travail, son salaire et les avantages sociaux de même que les responsabilités au plan juridique de l'employeur envers l'employé.

 
RENOUVELLEMENT DU
PERMIS DE TRAVAIL

L'aide familial résidant est autorisé à travailler uniquement pour l'employeur nommé dans le permis de travail. Le permis de travail est valide pour un an et doit être renouvelé avant son expiration.

La demande de renouvellement d'un permis doit être accompagnée d'une lettre de l'employeur indiquant que l'emploi d'aide familial résidant est offert pour une autre année.

 
CHANGER D'EMPLOYEUR

L'aide familial résidant qui veut changer d'employeur doit obtenir un nouveau permis de travail indiquant le nom du nouvel employeur. La demande pour un emploi avec un nouvel employeur doit être accompagnée d'un contrat signé par les deux parties. Les périodes creuses entre deux emplois sont autorisées dans la mesure où le critère régissant l'admissibilité pour présenter une demande de résidence permanente (tel qu'énoncé ci-après) est respecté.

 
QUI PEUT PRÉSENTER UNE DEMANDE
DE RÉSIDENCE PERMANENTE?

Un aide familial résidant peut présenter une demande de résidence permanente après avoir travaillé au moins deux ans à titre d'aide familial résidant. Cependant, il doit avoir accumulé ces années de travail dans les trois années suivant son entrée au Canada à titre d'aide familial résidant.

L'aide familial peut avoir passé les deux années de travail exigées au service de plus d'un employeur (avec des périodes creuses), en autant qu'il n'ait pas été au service de plus d'un employeur à la fois.

 
COMMENT PRÉSENTER UNE DEMANDE

Pour obtenir les guides et formulaires de demande d'un permis de travail, on peut accéder à www.cic.gc.ca/francais/demandes/emploi.html ou s'adresser aux bureaux des visas du Canada à l'étranger.

Au Canada, pour faire renouveler un permis de travail ou en obtenir un nouveau (changement d'employeur) ou pour présenter une demande de résidence permanente, l'aide familial résidant doit utiliser ce formulaire ou communiquer avec le télécentre de CIC.

QUOI DE NEUF?

Pour pouvoir obtenir un permis de travail, un aide familial résidant doit présenter un contrat écrit conclu entre lui-même et son employeur et précisant les conditions d'emploi.

Un aide familial résidant peut changer d'employeur après avoir obtenu un nouveau permis de travail dans lequel est nommé le nouvel employeur.

 

© Ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 2002
No de cat. : Ci51-111/2002-19
ISBN 0-662-66655-0
C&I-490-G-06-02

  ligne
Mise à jour : 2002-07-18 Haut de la page Avis importants