Gouvernement du Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos deCanadaEuropa Canada International
Haut-commissariats, Ambassades, Consulats
Pont de la Confédération, Île-du-Prince-Edouard/Jardin botanique Niagara, Ontatio/Podgonica, Monténégro/ Maisons dans la ville de Prestine

À propos du Canada
Venir au Canada
Le commerce avec le Canada
Étudier au Canada
La culture au Canada
Assistance aux Canadiens
Nouvelles du Canada
Drapeau du Canada

À propos de la Serbie-et-Monténégro

Situation politique

La Serbie (capitale : Belgrade; population : 7,5 millions d'habitants, à l'exclusion du Kosovo, administré par l'ONU) et le Monténégro (capitale : Podgorica; population : 650 000 habitants) forment la Communauté étatique de Serbie-et-Monténégro (Srbija i Crna Gora - SCG), établie en février 2003 comme confédération décentralisée entre ces deux vestiges de l'ancienne République fédérative socialiste de Yougoslavie. Dans le cadre de cette nouvelle organisation, un conseil de six ministres dirige les affaires étrangères, la défense, les relations économiques nationales et internationales, ainsi que les droits de la personne et ceux des minorités. Toutes les autres fonctions du gouvernement sont déléguées aux deux républiques (quoique dans certains cas celles-ci conservent des ministères qui concernent des portefeuilles de la Communauté, comme les Affaires étrangères au Monténégro). Le Parlement de la Communauté étatique est formé de représentants nommés par les Parlements des républiques.

La Charte constitutionnelle de la Communauté étatique a été adoptée en 2003 sous l'égide du Haut représentant pour la Politique étrangère et de sécurité commune de l'Union européenne, M. Javier Solana. Après plus de deux ans en tant que Communauté étatique, les républiques ne sont toujours pas bien intégrées (particulièrement sur le plan économique).

Après la chute de Slobodan Milosevic en octobre 2000, la République fédérale de Yougoslavie s'est empressée de rétablir des relations normales avec la communauté internationale. Le gouvernement s'emploie activement à resserrer ses liens avec l'Union européenne, cherche à devenir membre du programme Partenariat pour la paix de l'OTAN et a entamé des discussions sur son accession à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Le Conseil de l'Europe l'a acceptée comme membre, le 3 avril 2003.

Le 4 mars 2004, l'ancien président yougoslave Vojislav Kostunica a été nommé premier ministre de la Serbie. Il dirige un gouvernement minoritaire instable, formé de son propre Parti démocratique de Serbie, du G17 Plus et du Mouvement serbe du renouveau/Nouvelle Serbie. La coalition compte sur l'appui du Parti socialiste de Serbie de Milosevic au Parlement.

En juin 2004, Boris Tadic a été élu président de la Serbie en l'emportant sur le candidat du Parti radical serbe nationaliste. Toutefois, la puissance de ce parti, observée à la fois lors de l'élection présidentielle et des récentes élections locales, témoigne de l'existence de " deux Serbie ", l'une plus ouverte vers l'Ouest, l'autre plus isolationniste.

Le transfert de Slobodan Milosevic au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), en juin 2001, a marqué une étape importante pour la justice internationale et la primauté du droit. Son procès se poursuit, non sans controverse. Toutefois, la coopération constante de la Serbie Monténégro avec le TPIY demeure insuffisante, tout particulièrement dans le dossier de Ratko Mladic et de trois généraux accusés de crimes commis au Kosovo. La communauté internationale continuera d'appuyer une coopération accrue de la Serbie-Monténégro avec le Tribunal, ainsi que des améliorations importantes dans sa façon d'aborder la question du Kosovo et dans ses relations avec la Republika Srpska en Bosnie Herzégovine.

Le Monténégro fait de plus en plus pression pour renégocier la Communauté étatique et pour la transformer en une " union d'États indépendants ". Le premier ministre du Monténégro Milo Djukanovic a souligné son intention de tenir un référendum sur l'indépendance du Monténégro en 2006 (la Charte constitutionnelle contenant des dispositions à cet effet).

Le Kosovo demeure théoriquement une province de la Serbie, mais est un protectorat de l'ONU depuis juin 1999, conformément à la résolution 1244 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Situation économique

L'économie de la Serbie-Monténégro poursuit sa reprise difficile après des années de conflits, de sanctions internationales et de politiques économiques inadéquates. Le PIB par habitant, de 2 300 $US en 2003, y est l'un des plus faibles d'Europe. Le taux de chômage officiel atteint 32 %, mais est encore plus élevé dans certaines régions économiquement défavorisées. Le commerce extérieur affiche un important déficit, une tendance qui doit être inversée pour soutenir la relance économique. Les recettes des privatisations ont dépassé les prévisions initiales du gouvernement en 2003, mais l'incertitude politique continue de limiter l'investissement étranger direct. Le PIB stagne à moins de la moitié du niveau qu'il affichait en 1989.

Néanmoins, il y a lieu de se montrer optimiste. L'inflation a chuté de façon spectaculaire, passant de plus de 100 % en 2000 au taux prévu de 12 % en 2004, et les réserves de devises ont atteint 2,5 milliards $US en 2003. On s'attend à ce que la croissance du PIB s'élève à 8 % en 2004. Des progrès importants ont été réalisés dans les domaines des politiques budgétaires et monétaires, bien que d'autres réformes s'imposent dans des secteurs tels que les opérations bancaires et le système de réglementation du commerce.

Les échanges bilatéraux entre le Canada et la Serbie-Monténégro se sont élevés à 13,6 millions $CAN en 2003, un résultat modeste. Les exportations canadiennes se sont chiffrées à 6,9 millions $CAN (des machines diverses constituant les principaux articles exportés) et les importations, à 6,7 millions $CAN (profilés de cuivre et de fer/acier, meubles). En juin 2004, l'exploitant canadien de vols d'affrètement SkyService a inauguré un service hebdomadaire estival entre Toronto et Belgrade, marquant ainsi la reprise des vols directs entre le Canada et la Serbie Monténégro après une interruption de douze ans.

Dernière mise à jour : RES / Janvier 2005

Liens Utiles


Le Canada et la
Serbie
À propos de la
Serbie
Venir en
Serbie
Le commerce avec la
Serbie
Relations académiques
Cooperation technique
Drapeau de Serbie

Dernière mise à jour :
2005-03-09

Haut de la page
Avis importants