Gouvernement du Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos deCanadaEuropa Canada International
Haut-commissariats, Ambassades, Consulats
Pont de la Confédération, Île-du-Prince-Edouard/Jardin botanique Niagara, Ontatio/Podgonica, Monténégro/ Maisons dans la ville de Prestine

À propos du Canada
Venir au Canada
Le commerce avec le Canada
Étudier au Canada
La culture au Canada
Assistance aux Canadiens
Nouvelles du Canada
Drapeau du Canada

Relations Canada-Serbie-et-Monténégro

Les relations bilatérales entre le Canada et la Serbie-Monténégro (Srbija i Crna Gora) ont commencé rapidement à se rétablir après la chute de Milosevic et la mise en œuvre de la transition en 2001. Après avoir connu leur point le plus bas durant l'ère de Milosevic, elles sont maintenant solides car elles sont fondées sur l'appui du Canada au processus de transition, des liens de plus en plus étroits en matière de commerce et d'investissement et des échanges culturels dynamiques. Le gouvernement de la Serbie-Monténégro dirige le pays vers une intégration aux structures euro atlantiques; les perspectives de stabilité durable et de croissance économique dans les Balkans sont bonnes. La communauté internationale et le Canada aident ce pays à réussir la transition vers une démocratie de marché libre, en entretenant des relations pacifiques avec ses voisins et en respectant la sécurité de ses propres citoyens.

Le Canada et la communauté internationale continuent d'exercer des pressions sur la Serbie Monténégro afin que celle-ci respecte son engagement à collaborer pleinement avec le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie et à contribuer de façon constructive au règlement du statut final du Kosovo.

Les relations bilatérales entre le Canada et la Serbie-Monténégro se sont considérablement renforcées au cours des dernières années en raison d'un nombre élevé de visites de haut niveau (notamment des ministres des Affaires étrangères et des parlementaires) et des accords bilatéraux en cours de négociation.

Le 18 septembre 2003, la Serbie-Monténégro a déposé son instrument d'accession à la Convention d'Ottawa sur l'interdiction des mines antipersonnel auprès du Secrétaire général des Nations Unies à New York. Cette accession signifie que tous les pays d'Europe du Sud-Est sont maintenant parties à la Convention. En tant que chef de file, le Canada apporte un appui financier par le truchement d'un fonds de fiducie de l'OTAN pour aider la Serbie Monténégro à détruire son vaste stock de mines terrestres.

Pour exprimer son appui aux réformes entreprises par Belgrade sur le plan militaire et de la sécurité, le Canada a invité officiellement la Serbie Monténégro à participer au Programme d'aide à l'instruction militaire (PAIM) en 2004. Le PAIM est géré par le MDN et a pour but d'apprendre aux officiers venant des pays d'Europe du Sud Est les méthodes et la pratique du maintien de la paix ainsi que d'offrir des cours de langues étrangères.

Sky Service, un transporteur canadien, a inauguré des vols affrétés directs et saisonniers entre Belgrade et Toronto à l'été 2004.

Le Canada figure sur une liste de 40 pays dont les citoyens peuvent entrer en Serbie Monténégro sans visa. En revanche, les citoyens de la SCG ont toujours besoin d'un visa pour entrer au Canada.

Relations commerciales et économiques

Bien qu'il soit encore peu important, le commerce bilatéral entre le Canada et la Serbie Monténégro connaît une forte croissance depuis 2001. Il a augmenté de 100 % en 2002, puis encore d'environ 50 % en 2003. Non seulement les chiffres montrent des échanges commerciaux accrus, mais encore, ce qui est plus important, les entreprises canadiennes, petites et grandes, commencent à manifester un vif intérêt pour l'investissement en Serbie Monténégro, particulièrement dans les secteurs des TI et des télécommunications, de l'exploitation minière, de l'agroalimentaire, des transports, du brassage et de l'aménagement immobilier. Une entreprise canadienne s'est engagée à investir 18 millions de dollars en Serbie à la fin de 2003, ce qui constitue le plus grand investissement canadien jamais fait dans ce pays.

Assistance technique canadienne

La nature de l'assistance canadienne dans les Balkans a essentiellement reflété le double défi que doit relever cette région : la transition démocratique et économique ainsi que la consolidation de la paix et la sécurité.

Le Canada a fourni une aide considérable à la Serbie Monténégro (38 millions de dollars canadiens de 2001 à 2003). À ce jour, l'assistance de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) en SCG s'est concentrée dans trois secteurs clés suivants.

1. La bonne gouvernance

Programmes dans le domaine de la primauté du droit mettant l'accent sur la police et le système judiciaire (appuyant notamment l'Association des chefs de police de l'Europe du Sud Est, le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, le centre de formation judiciaire en Serbie et la formation en matière d'efficacité dans les tribunaux pour les juges donnée par leurs homologues canadiens).

Déploiement d'experts canadiens afin de soutenir le renforcement des capacités des institutions publiques locales et des organisations non gouvernementales.

Appui à la société civile par l'intermédiaire d'un programme de subventions au niveau communautaire (le programme d'initiatives locales géré par l'ambassade et le Fonds canadien subventionneront 40 projets par an).

2. La reconstruction économique

Financement du SEETEC, projet visant à aider les pays de l'Europe du Sud Est à créer un marché et un réseau de distribution d'électricité régionaux.

Subventions versées à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la reconstruction des réseaux ferroviaires, le réaménagement des municipalités, la réforme du secteur financier et le développement du secteur privé.

Développement des petites et moyennes entreprises (PME) grâce au programme d'expansion des entreprises de l'Europe du Sud Est (SEED Program), mécanisme offert aux PME et géré par la Société financière internationale (SFI).

Déploiement de chefs d'entreprises canadiens en Serbie-Monténégro pour des affectations de consultation à court terme (32 affectations à ce jour, 25 autres sont prévues pour la fin de mars 2005), dans le cadre du programme du Service d'assistance canadienne aux organismes (CESO).

Soutien des coentreprises entre des sociétés du Canada et de la Serbie-Monténégro par le Programme de coopération industrielle de l'ACDI (PCI de l'ACDI).

3. Le développement social durable

Fonds d'affectation spéciale pour l'assistance technique de la Banque mondiale qui fournira au gouvernement de la Serbie des experts en matière de santé, de réformes du travail et d'éducation.

Soutien du processus lié au cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP), grâce à une recherche participative, à des études sur les effets de la pauvreté sur les enfants et à la défense des droits de ces derniers.

Projet de perfectionnement des éducateurs serbes, initiative visant à appuyer les activités de réforme du ministère de l'Éducation et des Sports.

Appui de l'expansion des petites entreprises visant à accroître les possibilités d'emploi, par l'intermédiaire du programme de micro-crédit PETRA de l'Organisation internationale de perspective mondiale

Collaboration du PNUD et du ministère du Travail et de l'Emploi de la Serbie : financement du projet " Belle Serbie " visant à fournir une formation professionnelle et un emploi temporaire aux groupes vulnérables et aux chômeurs chroniques.

Assistance en matière de réforme sanitaire et d'amélioration de la santé publique, sous la forme de trois projets régionaux : un programme de prévention du VIH/sida et de protection des droits des enfants, un projet de réforme des soins de santé primaires et un projet de service de santé public.

Futurs programmes

Les programmes de l'ACDI pour la période allant de 2004 à 2010 seront axés sur des initiatives dans les trois principaux secteurs suivants :

1. la primauté du droit : initiatives qui contribuent à instaurer des systèmes judiciaires accessibles, transparents et efficaces qui appuient l'application démocratique de la primauté du droit;

2. la santé : élaboration et mise en œuvre d'une politique en matière de santé qui soutient la mise en place de systèmes de soins de santé primaires efficients et efficaces;

3. l'éducation : initiatives qui contribuent à instaurer des systèmes éducatifs universels, axés sur l'étudiant et non sexistes qui incitent au respect ainsi qu'à la coexistence pacifique.

Dernière mise à jour : RES / Janvier 2005


Le Canada et la
Serbie
À propos de la
Serbie
Venir en
Serbie
Le commerce avec la
Serbie
Relations académiques
Cooperation technique
Drapeau de Serbie

Dernière mise à jour :
2005-03-09

Haut de la page
Avis importants