Gouvernement du Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Asie-Pacifique Canada International
À Propos du Haut-commissariat
Coordonnées
Aide aux Canadiens
Commerce et investissement
Visas et immigration
Étudier au Canada
À propos du Canada
 Informations mondiales sur la grippe aviaire
Communiqués Le Canada est de nouveau le pays du G7 le plus concurrentiel sur le plan des coûts pour les affaires
Avis important
L'initiative relative aux voyages dans l'hémisphère occidental (IVHO) - Nouvelles exigences d'entrée pour les États-Unis

Nouvelles exigences d'entrée pour les États-Unis

Que vous soyez résident aux États-Unis ou en transit pour le Canada ou une autre destination, il est important que vous et les membres de votre famille soyez informés des nouvelles exigences d'entrées pour les voyageurs canadiens au regard de l'Initiative relative aux voyages dans l'hémisphère occidental (IVHO).

Voyages par avion

A compter du 23 janvier 2007, l'Initiative relative aux voyages dans l'hémisphère occidental (IVHO) des États-Unis exigera de la part des citoyens Canadiens qu'ils présentent l'un des documents suivants au moment d'entrer aux États-Unis ou de transiter par ce pays par voie aérienne :

Les Canadiens qui entrent aux États-Unis, ou y font escale, par avion sans les pièces d'identité requises devront probablement se soumettre à un deuxième contrôle. Les agents des douanes et de la protection frontalière des États-Unis veilleront alors à établir la citoyenneté et l'identité des personnes visées. En conséquence, il pourrait arriver que des Canadiens n'ayant pas les pièces d'identité requises ne puissent prendre leur vol, ce qui pourrait entraîner des retards et des dépenses imprévues. C'est pourquoi tous les voyageurs doivent obtenir les documents requis avant leur départ du Canada.

Voyages par voie terrestre ou maritime

L'application de ces mesures à tous les voyages terrestres et maritimes entrera en vigueur dès le 1er janvier 2008, ou au plus tard le 1er juin 2009. La date exacte de la mise en œuvre sera fixée quand le Département d'État et le Département de la Sécurité intérieure rempliront certaines conditions établies par le Congrès des États-Unis en matière de technologie, d'infrastructure et de formation à l'intention des agents à la frontière.

Le gouvernement du Canada continue à recommander que les Canadiens aient en leur possession un passeport canadien valide lorsqu'ils se rendent aux États-Unis. Veuillez prendre en note que les Canadiens n'ont pas besoin d'un passeport lisible à la machine pour entrer aux États-Unis, même si le passeport a été émis à l'étranger. Le Canada n'est pas visé par le Programme de dispense de visa des États-Unis (en anglais seulement).

Veuillez faire part de cette information à tous les citoyens canadiens se trouvant au sein de votre organisation, de votre région ou de votre secteur qui ne sont pas inscrits auprès d'un bureau du gouvernement canadien. Pour de l'information sur les conseils des voyageurs et pour l'inscription en-direct, veuillez bien vouloir consulter le site web du Bureau Consulaire au: www.voyage.gc.ca.

Pour obtenir une aide consulaire, des conseils aux voyageurs, ou une liste des bureaux du gouvernement canadien les plus proches de votre région, veuillez consulter notre site web : http://www.voyage.gc.ca/main/foreign/fordest/foreign_clientview-fr.asp

Pour obtenir des conseils sur les voyages à destination des États-Unis, veuillez consulter nos Conseils aux voyageurs.


Dernière mise à jour :
2006-11-29

Haut de la page
Avis importants