Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2)Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche
Accueil Site du Canada Asie-Pacifique Plan du Site
Événements Canada International
Nouvelles et événements
L'aide offerte aux Canadiens
Visas et immigration
Commerce et Investissement
Coopération pour le développement
Liaison en matière de défense
Renseignements sur le Canada
Étudier au Canada
Au sujet de l'ambassade
Contactez-nous

Accueil Visas et immigration

Visas et immigration

Bienvenue au site Web de la Section des visas de l’Ambassade du Canada à Djakarta. Les personnes qui veulent visiter le Canada ou y résider y trouveront des renseignements généraux.

Avertissement: Fraude regardant visas

L'ambassade du Canada à Jakarta tient à informer le grand public de plusieurs stratagèmes frauduleux par lesquels certaines personnes se font promettre l'obtention de visas et d'emplois au Canada. Ces stratagèmes sont notamment annoncés dans les journaux et sur Internet. Les frais exigés sont habituellement très élévés, mais les visas sont contrefaits et n'autorisent pas leur détenteur à entrer au Canada. Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements.

Représentants en immigration
Qui peut vous représenter?

Vous:

  • présentez une demande de visa ou toute autre demande en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés?
  • faites l’objet de poursuites ou devez passer une audience pour une question liée à l’immigration ou à la protection des réfugiés?

Dans certains cas, les personnes qui souhaitent venir ou rester au Canada ont un représentant qui leur fournit de l’aide ou des conseils supplémentaires.

Sachez que vous n’êtes pas tenu d’engager un représentant pour les questions d’immigration et de protection des réfugieés. Le gouvernement du Canada traite tous les demandeurs de la même manière, qu’ils aient recours aux services d’un représentant ou non.

Il existe deux types de représentants: rémunérés et non rémunérés.

Pour obtenir plus d’information sur les représentants rémunérés et non rémunérés, veuillez consulter le site suivant:

TABLE DES MATIÈRES


VISITER LE CANADA

Ai-je besoin d’un visa?

Indonésie et Timor-Leste - Les citoyens de ces pays doivent détenir un visa pour entrer au Canada. Les résidents de l’Indonésie et Timor-Leste peuvent s’adresser à l’Ambassade du Canada à Djakarta.

Autres pays - Si vous êtes citoyen d’un autre pays, visitez le site principal de CIC pour savoir si vous avez besoin d’un visa.

Quels sont les différents types de visa?

Un visa pour un seul séjour vous permet d’être admis au Canada une seule fois. Ce visa vous permet aussie d’entrer de nouveau au Canada en provenance des États-Unis, autant de fois que vous le voulez, à condition que la période autorisée pour votre séjour au Canada ne soit pas expirée.

Un visa pour séjours multiples vous permet d'être admis au Canada en provenance de n'importe quel pays, et ce, autant de fois que vous le souhaitez pendant la période de validité du visa. La validité maximum d'un visa pour séjours multiples est cinq ans, ou un mois avant la date d'expiration du passeport, dépendament de laquelle des situations s'appliquera en premier.

Les voyageurs qui transitent par le Canada en route vers un autre pays et qui ont besoin d’un visa de visiteur doivent également être munis d’un visa de transit s’ils font escale au Canada pendant moins de 48 heures. Pour obtenir un visa de transit, vous devez fournir une preuve de votre itinéraire, obtenue auprès de votre compagnie de transport.

Les marins étrangers qui se rendent au Canada dans le but de joindre un navire à titre de membres de l’équipage doivent se munir d’un passeport valide ainsi que d’une pièce d’identité des marins. Ils doivent également être titulaires d’un visa de résident temporaire s’ils sont des ressortissants d’un pays ne faisant pas l’objet d’une dispense en matière de visa.

Comment présenter une demande?

Vous pouvez soumettre votre demande à la Section des visas à l’Ambassade du Canada à Djakarta du lundi au vendredi entre 8h30 et 11h30:

Section des visas
6è étage, World Trade Centre
Jl. Jend. Sudirman Kav. 29-31
Djakarta 12920

Le traitement d'un visa est normalement complété dans un délai de deux jours pour clients n'ayant pas besoin d'un examen médical. Si un examen médical est requis, le délai du traitement est normalement 3 semaines.

Quelles sont les exigences de base pour obtenir un visa de visiteur?

Pour obtenir un visa de visiteur, vous devez démontrer à l’agent des visas que vous satisfaites à toutes les exigences suivantes:

  • votre séjour au Canada sera temporaire;
  • vous serez en mesure de retourner dans votre pays ou d’être admis dans un autre pays au terme de votre séjour;
  • vous avez des fond suffisants pour subvenir à vos besoins et à ceux des personnes à votre charge pendant votre séjour au Canada et pour retourner dans votre pays;
  • vous êtes en bonne santé;
  • vous respectez la loi et n’avez pas de casier judiciaire;
  • vous ne constituez pas un risque pour la sécurité du Canada
  • vous n’avez pas l’intention de travailler ni d’étudier au Canada;
  • vous acquittez les droits exigibles (non remboursables).

Quels documents dois-je présenter?

  • Les formulaires de demande bien rempli, incluant un questionnaire pour demande de visa de visiteur pour chaque demandeur âgé de 18 ans ou plus. Veuillez vous assurer d’inclure un numéro de téléphone où nous pourrions vous rejoindre si une entrevue est requise.
  • Deux photographies récentes format passeport pour chaque demandeur.
  • Un passeport valide pour chaque demandeur, et tous les passeports annulés ou expirés, si applicable. SVP prendre note qu’un visa canadien ne peut être valide que jusqu’à un mois avant la date d’expiration du passeport. Si vous n’êtes pas citoyen d’Indonésie ou de Timor-Leste, SVP soumettre votre permis de travail, votre permis de résidence temporaire ou votre carte KIM/S.
  • Une photocopie de la page de renseignements personnels du passeport de chaque demandeur.
  • Preuve de fonds suffisants pour couvrir toutes vos dépenses pour la durée de votre voyage.
  • Une lettre de votre employeur indiquant votre position, la durée de votre service, et la date prévue de votre retour au travail. Si vous voyagez pour affaires, la lettre doit également indiquer le but de votre voyage et les noms et adresses des compagnies que vous aller visiter.
  • Une copie de votre itinéraire de voyage ou votre billet d’avion aller-retour.
  • Les droits exigibles (non remboursables) de CAD $75 pour un seul séjour, ou CAD $150 pour séjours multiples. Le paiement doit être en traite bancaire, tiré d’une banque au Canada, et payable au RECEVEUR GÉNÉRAL DU CANADA. Si vous souhaitez payer en rupiah indonésiens, SVP contactez la Section des visas pour obtenir le taux d’échange applicable. Les traites bancaires en rupiah indonésiens doivent être payable à L’AMBASSADE DU CANADA.

Est-ce qu'il faut que je fasse un examen médical?

Normalement, aucun examen médicale n'est requis pour des séjours au Canada de moins de six mois.

Pour des séjours au Canada de six mois ou plus, un examen médical est obligatoire si le demandeur a résidé six mois consécutifs ou plus dans un pays ou territoire designé au cours de l'année précédant immédiatement la date de la demande de visa. l'Indonésie et le Timor-Leste sont des pays désignés. Pour renseignements sur d'autres pays, cliquez ici.

Si vous êtes obligé de faire un examen médical, vous allez recevoir les formulaires requis et des instructions détaillées après que vous ayez soumis votre demande de visa.

Combien de temps puis-je séjourner au Canada?

À votre arrivée au Canada, un agent d’immigration détermine si vous pouvez entrer au Canada et combien de temps vous pouvez y demeurer. Vous devez quitter le Canada au plus tard à la date fixée par l’agent d’immigration. Habituellement, la période de séjour autorisée ne dépasse pas six mois. Dans certaines circonstances, vous pouvez être autorisé à prolonger votre séjour, mais seulement si vous en faites la demande avant l’expiration de la période de séjour autorisée. Pour plus d’information, communiquer avec un télécentre de CIC.

IMMIGRER AU CANADA

La Section des visas à Djakarta ne traite pas de demande de résidence permanente au Canada, et ne peut pas répondre aux demandes de renseignements sur l’immigration. Les demandes de résidence permanente d’Indonésie et de Timor-Leste sont traitées par le Haut-Commissariat du Canada à Singapour. Pour obtenir des renseignements détaillés sur l’immigration au Canada, visitez le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada au http://www.cic.gc.ca.

ÉTUDIER AU CANADA

Vous avez obtenu votre permis d’études? Cliquez ici pour de plus amples renseignements.

Qu’est-ce qu’un permis d’études?

Un permis d’études est un document délivré par un agent d’immigration. Ce document vous permet, après avoir été admis au Canada, d’y séjourner pour suivre un programme de formation générale, théorique ou professionnelle dans une université, un collège ou un autre établissement d’enseignement approuvé. Si vous n’êtes pas citoyen canadien ni résident permanent du Canada, vous devez obtenir un permis d’études pour étudier au Canada. Si vous avez besoin d’un visa de résident temporaire pour entrer au Canada, l’agent des visas vous le délivrera en même temps que les documents nécessaires pour être admis au Canada en tant qu’étudiant. Un permis d’études n’est pas nécessaire si la durée du programme est moins de six mois. Avant de demander un permis d’études, vous devez être accepté comme étudiant dans un établissement d’enseignement reconnu.

Sites Internet des établissements d’enseignement canadiens

Si vous n'avez pas choisi d'établissement d'enseignement au Canada, et si vous souhaitez obtenir des renseignements sur les établissements d'enseignement, vous pouvez visiter www.canadainternational.gc.ca ou communiquer avec le Centre d'éducation canadien à Jakarta.

Vous pouvez également obtenir de l’information au sujet des études au Canada en contactant l’un des organismes suivants:

Comment présenter une demande?

Vous pouvez soumettre votre demande à la Section des visas à l’Ambassade du Canada à Djakarta du lundi au vendredi entre 8h30 et 11h30:

Section des visas
6è étage, World Trade Centre
Jl. Jend. Sudirman Kav. 29-31
Djakarta 12920

Quel est le délai de traitement d’une demande?

Si vous résidez en Indonésie ou au Timor-Leste, le traitement de votre demande prendra normalement de 3 à 6 semaines, à condition que vous ayez fourni tous les documents nécessaires et passé l’examen médical dès la réception de nos instructions. Souvent, le temps requis pour traiter une demande est plus court. Nous vous incitons à présenter votre demande le plus tôt possible.

Quels sont les exigences de base pour obtenir un permis d’études?

Pour recevoir un permis d’études, vous devez convaincre un agent des visas que vous répondez à toutes les exigences suivantes:

  • vous avez l’intention de quitter le Canada après vos études;
  • vous avez été accepté par un établissement d’enseignement canadien;
  • vous avez suffisamment d’argent pour payer vos frais de scolarité, pour subvenir à vos besoins et à ceux de toute personne à votre charge qui vous accompagne, ainsi que pour payer votre voyage de retour et celui des personnes à votre charge qui vous accompagnent;
  • vous ne présentez pas de risque pour la sécurité du Canada;
  • vous fournissez tous les documents demandés par l’agent des visas pour étudier votre demande;
  • vous passez un examen médical si vos études au Canada doivent durer plus de six mois;
  • vous payer les droits exigibles (non remboursables).

Quels documents dois-je présenter?

  • Un formulaire de demande dûment rempli et deux photographies récentes de format passeport
  • Un passeport valide pendant au moins six mois suivant la date de votre départ pour le Canada
  • L’original et une photocopie de la lettre d’acceptation de votre établissement d’enseignement
  • Un reçu attestant le paiement de vos frais de scolarité
  • La preuve de vos ressources financières durant vos études, notamment:
    • l’original d’une traite bancaire ou d’un mandat d’un montant minimum de CAD $10,000 libellé à votre nom;
    • une preuve de revenus de la famille ou du répondant telle qu’une déclaration de rémunération d’un employeur ou un avis de cotisation
    • une preuve du paiement des frais de résidence ou des frais de pension;
    • une preuve de l’obtention d’une bourse d’études;
  • L’original et une copie de la déclaration du gardien si vous n’avez pas 18 ans
  • Votre premier permis d’études s’il ne s’agit pas de votre premier séjour
  • Les droits exigibles (non remboursables)
  • Si vous avez l’intention d’étudier dans un établissement de la province de Québec, vous devez obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) avant de soumettre votre demande. Veuillez voir http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca pour de plus amples renseignements.

Qu’est-ce qu’une déclaration du gardien?

Les étudiants qui, au moment d’entreprendre des études au Canada, sont âgés de moins de 18 ans doivent avoir un gardien légal majeur et résider chez celui-ci. Cette personne doit être un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada. Votre gardien doit vous fournir une déclaration légale notariée précisant ce qui suit:

  • vous vivrez chez lui;
  • il sera légalement responsable de vous jusqu’à ce que vous ayez 18 ans ou terminé vos études au Canada, selon la première échéance;
  • il est citoyen canadien ou résident permanent du Canada et âgé d’au moins 19 ans;
  • le numéro de téléphone et l’adresse du gardien à la maison et au travail.

Vous devez également présenter une lettre d’un de vos parents attestant qu’il consent à la garde. Vous n’avez pas besoin d’une déclaration de votre gardien si vous étudiez dans un pensionnat où habite un superviseur. Vous devez vous procurer une lettre signée par le directeur de votre établissement d’enseignement confirmant la présence d’un superviseur.

Si je n’en suis pas à mon premier séjour au Canada, dois-je repasser l’examen médical?

Les étudiants qui reviennent au Canada après une absence de moins de six mois n’ont pas à repasser l’examen médical.

DROITS EXIGIBLES

Les demandeurs doivent acquitter des frais pour le recouvrement des coûts à fin du traitement des demandes de visas. Les frais exacts doivent être payés au moment de la présentation de la demande, et ne sont pas remboursables en cas de refus.

SVP faites vos paiements en forme de traite bancaire.

Paiements en rupiah indonésiens:

Les traites bancaires en rupiah indonésien doivent être payable à L’AMBASSADE DU CANADA. SVP contactez la Section des visas pour les taux de change actuels.

Paiements en dollars canadiens:

Des traites bancaires en dollars canadiens doivent être payable au RECEVEUR GÉNÉRAL DU CANADA. La traite doit être tirée d’une banque au Canada.

Prenez note que les banques pourraient vous faire payer des frais de service en plus des frais pour la demande de visa. Les chèques personnels, cartes de crédit, et de l’argent comptant ne seront pas acceptés.

SERVICES NON-IMMIGRANTCAD
Visa de résident temporaire 
Séjour unique$75.00
Séjours multiples$150.00
Tarif familial$400.00
Permis d’études$125.00
Permis de travail 
Individuel$150.00
Groupe d’artistes de spectacle (3 personnes et plus)$450.00
Titre de voyage (pour résidents permanents du Canada)$50.00
Remplacement/attestation d’un document d’immigration$30.00

TRAVAILLER TEMPORAIREMENT AU CANADA

En règle générale, si vous avez l’intention de prendre un emploi temporaire au Canada, vous devez d’abord obtenir un permis de travail avant d’entrer au Canada. Vous ne pouvez le faire seulement lorsqu’un emploi au Canada vous a été offert et que votre employeur potentiel a présenté une demande au Centre de ressources humaines Canada (CRHC) dans la ville où l’emploi est offert. Ce processus est ce qu’on appelle la confirmation d’une offre d’emploi. Une fois l’offre d’emploi confirmée par le CRHC, vous devriez vous adresser au bureau canadien des visas qui s’occupe du traitement des demandes de visa de votre pays de résidence.

Programme concernant les aides familiaux résidants : Un aide familial résidant est une personne engagée pour prendre soin d’enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées, sans surveillance, dans un foyer privé. Il doit résider chez l’employeur. Aux termes de la législation canadienne en matière d’immigration, un permis de travail temporaire peut être délivré aux aides familiaux expérimentés et qualifiés qui peuvent accomplir les tâches de l’emploi leur ayant été offert.

Tous les candidats qui postulent un emploi temporaire au Canada doivent également répondre aux exigences du Canada en matière de santé de de sécurité, ainsi qu’à toutes les autres exigences concernant l’autorisation de séjour temporaire au Canada qui peuvent être applicables au moment de soumettre la demande. De plus, il se peut que les employeurs exigent d’autres compétences précises liées au travail à effectuer.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web principal de Citoyenneté et Immigration Canada.

Comment présenter une demande?

Vous pouvez soumettre votre demande à la Section des visas à l’Ambassade du Canada à Djakarta du lundi au vendredi entre 8h30 et 11h30:

Section des visas
6è étage, World Trade Centre
Jl. Jend. Sudirman Kav. 29-31
Djakarta 12920

Quels sont les exigences de base pour obtenir un permis de travail?

Pour recevoir un permis de travail, vous devez convaincre un agent des visas que vous répondez à toutes les exigences suivantes:

  • vous avez l’intention de quitter le Canada après votre période de travail;
  • vous avez une confirmation d’offre d’emploi d’un CRHC;
  • vous remplissez toutes les exigences de l’offre d’emploi;
  • vous ne présentez pas de risque pour la sécurité du Canada;
  • vous fournissez tous les documents demandés par l’agent des visas pour étudier votre demande;
  • vous passez un examen médical si vous travaillerez au Canada pendant plus de six mois, ou dans les domaines de santé ou de soins d’enfants;
  • vous payer les droits exigibles (non remboursables).

Quels documents dois-je présenter?

  • Les formulaires de demande bien rempli, incluant un questionnaire pour demande de visa de visiteur pour chaque demandeur âgé de 18 ans ou plus. Veuillez vous assurer d’inclure un numéro de téléphone oû nous pourrions vous rejoindre si une entrevue soit requise.
  • Trois photographies récentes format passeport pour chaque demandeur.
  • Un passeport valide pour chaque demandeur, et tous les passeports annulés ou expirés, si applicable. SVP prendre note qu’un visa canadien ne peut être valide que jusqu’à un mois avant la date d’expiration du passeport. Si vous n’êtes pas citoyen d’Indonésie ou de Timor-Leste, SVP soumettre votre permis de travail, votre permis de résidence temporaire ou votre carte KIM/S.
  • Des lettres de références de vos employeurs actuels et antérieurs (originaux et photocopies).
  • Les droits exigibles (non remboursables) de CAD $150. Le paiement droit être en traite bancaire, tiré d’une banque au Canada, et payable au RECEVEUR GÉNÉRAL DU CANADA. Si vous souhaitez payer en rupiah indonésiens, SVP contactez la Section des visas pour obtenir le taux d’échange applicable. Les traites bancaires en rupiah indonésiens doivent être payable à L’AMBASSADE DU CANADA.
  • L’offre d’emploi de votre employeur au Canada, indiquant le poste, les fonctions principales, et la durée de votre période d’emploi.

COMMENT COMMUNIQUER AVEC LA SECTION DES VISAS

La Section des visas est située à l'Ambassade du Canada à Djakarta. Notre bureau est ouvert au public du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30.

Section des visas
6è étage, World Trade Centre
Jl. Jend. Sudirman Kav. 29-31
Djakarta 12920

Téléphone:
Pour des renseignements généraux en anglais, en français ou en bahasa Indonesia, SVP téléphonez (62) 021-2550-7888 (disponible 24 heures par jour).
Pour d'autres questions, SVP téléphonez (62) 021-2550-7847 ou (62) 021-2550-7848 entre 13h00 et 16h00 du lundi au jeudi, ou entre 11h00 et 13h00 le vendredi. 

Téléc: (62) 021-2550-7816

Instructions pour courriel

TITRES DE VOYAGES POUR RÉSIDENTS PERMANENTS DU CANADA

À compter du 31 décembre 2003, les résidents permanents du Canada qui reviendront au pays à bord d’un véhicule commercial (avion, bateau, train ou autocar) doivent être titulaires d’une carte de résident permanent (carte RP). Un résident permanent est quelqu’un qui a été admis au Canada à titre d’immigrant, mais qui n’est pas devenu citoyen canadien.

La carte RP remplace la Fiche relative au droit d’établissement (IMM1000) et devient la preuve officielle du statut de résident permanent au Canada.

Les résidents permanents actuels doivent se trouver au Canada pour demander la carte RP. Ils peuvent se procurer le formulaire de demande et la trousse d’information sur le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada, situé à http://www.cic.gc.ca.

Les résidents permanents du Canada qui se trouvent actuellement à l’étranger, qui ne possèdent pas de carte RP, et qui reviendront au Canada, devraient se rendre au bureau canadien des visas le plus proche pour obtenir un titre de voyage, moyennant des frais de CAD $50.00.

Pour obtenir un titre de voyage, les résidents permanents du Canada doivent prouver qu’ils aient satisfait à leurs obligations de résidents permanents du Canada. En général, cela veut dire démontrer qu’ils aient été effectivement présent au Canada pendant au moins deux des dernières cinq années. Par contre, il y a d’autres circonstances dans lesquelles un titre de voyage pourraient être émis. SVP visitez http://www.cic.gc.ca pour des renseignements détaillés sur les obligations de résidence permanente, et pour obtenir le formulaire de demande.

Que faire se ma demande est refusée

Cliquez ici pour des renseignements sur ce que vous pouvez faire si votre demande est refusée.


Nouvelles et événements | L'aide offerte aux Canadiens | Visas et immigration | Commerce et Investissement | Coopération pour le développement | Liaison en matière de défense | Renseignements sur le Canada | Au sujet de l'ambassade | Contactez-nous

Dernière mise à jour :
2006-07-27
Haut de page
Haut de page
Avis importants