Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2)Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Site du Canada
Accueil À propos de CanadaEuropa Plan du Site Recherche
Dernière mise à jour Haut-commissariats, Ambassades, Consulats
Finland

À propos du Canada
Venir au Canada
Le commerce avec le Canada
Étudier au Canada
La culture au Canada
Assistance aux Canadiens
Nouvelles du Canada
Finland
 

Accueil Le Canada et la Finlande

Relations Canada-Finlande

Pays nordiques bilingues dotés d'un régime démocratique parlementaire, le Canada et la Finlande ont de nombreux points communs. Leur relief, leur climat et leurs ressources naturelles, particulièrement leurs ressources forestières, sont similaires. La Finlande et le Canada sont tous deux fortement animés d'un même sens des valeurs et des intérêts politiques nationaux, qui reflète de plus en plus leur statut de sociétés d'information d'avant-garde.

Le Canada et la Finlande partagent également une optique commune dans certains domaines comme la promotion de la sécurité internationale, la protection de l'environnement, la politique sociale, et l'utilisation et la réglementation des technologies de l'information. Les deux pays ont ainsi été amenés à travailler en étroite collaboration au sein d'organismes multilatéraux comme l'ONU, l'OSCE et l'OCDE. Les intérêts circumpolaires communs du Canada et de la Finlande prédominent également de plus en plus. Ils sont mis en exergue par le rôle phare que joue la Finlande au sein de l'UE en faveur de la mise en valeur de la dimension nordique et comme présidente du Conseil de l'Arctique en 2002, ainsi que par la toute nouvelle dimension nordique de la politique étrangère du Canada.

Un grand nombre de Canadiens sont d'origine finlandaise. Vu la grande place occupée par l'anglais dans les institutions d'enseignement post-secondaire finlandaises, il existe un potentiel considérable pour l'élargissement des échanges universitaires et autres dans les deux sens.

Le dialogue sur les affaires circumpolaires prend rapidement de l'ampleur dans diverses enceintes. Des groupes inuit canadiens entreprennent des échanges réguliers avec le peuple autochtone saami du Nord finlandais. L'initiative finlandaise pour la « dimension nordique » (désormais adoptée comme politique de l'UE) et la « dimension nordique de la politique étrangère du Canada » devraient ajouter à ces intérêts communs, non seulement sur le plan des affaires circumpolaires traditionnelles, mais également en ce qui concerne le Nord-Ouest de la Russie et les pays baltes de manière plus générale.

La Finlande, comme le Canada, a toujours joué un rôle très actif dans le contrôle des armements, le désarmement, le maintien de la paix et la gestion des crises. Elle a d'aillleurs toujours mis d'importants effectifs à disposition dans le contexte des opérations de maintien de la paix, et contribue beaucoup aussi aux efforts internationaux de déminage et aux opérations humanitaires connexes.

Les échanges commerciaux bilatéraux sont relativement modestes. Cela tient, entre autres, au fait que le Canada et la Finlande se font concurrence dans plusieurs secteurs liés aux ressources naturelles. En 2002, les exportations canadiennes à destination de la Finlande ont représenté 203 millions de dollars, tandis que les importations en provenance de ce pays se sont chiffrées à 655 millions de dollars. Le Canada exporte en Finlande des minéraux, des voitures de tourisme, des turbines à gaz, des machines de bureau et des pâtes et papiers. Les importations en provenance de Finlande comprennent des machines, du papier et du carton, des instruments médicaux, des automobiles et des camions.

L'investissement direct finlandais au Canada est assez important. En 2000, la Finlande se classait au 9e rang pour ce qui est de l'investissement européen direct au Canada, devant l'Italie, l'Espagne et le Danemark. Le secteur des produits chimiques compte pour environ la moitié de l'investissement finlandais au Canada, et parmi les autres secteurs importants figurent les machines pour l'exploitation forestière et l'industrie des pâtes et papiers. L'investissement direct canadien en Finlande est, par contre, assez modeste. Parmi les entreprises canadiennes ayant des investissements importants en Finlande figurent Bombardier, CAE ScreenPlates et Québécor.

Navigation de droite
À propos de la Finlande
Venir en Finlande
Le commerce avec la Finlande
Étudier en Finlande
La culture en Finlande
Le Canada et la Finlande
Nouvelles de la Finlande
Finland

À propos du Canada | Venir au Canada |  Le commerce avec le Canada  | Étudier au Canada |  La culture au Canada | Assistance aux Canadiens | Nouvelles du Canada

Dernière mise à jour :
2006-07-27
Haut de page
Haut de page
Avis importants