Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
Visages de personnes d'âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Médias et publications

Pour mieux connaître…
l’immigration et la citoyenneté

ligne

Travailleurs étrangers temporaires

ligne

Que dois-je faire si je veux travailler au Canada?

En règle générale, les étrangers qui désirent travailler temporairement au Canada doivent détenir une offre d’emploi approuvée ainsi qu’un permis de travail avant leur arrivée au pays.

Après avoir reçu une offre d’emploi approuvée, le travailleur étranger éventuel doit faire une demande de permis de travail. L’agent des visas déterminera si le demandeur se qualifie pour un permis de travail et s’il répond aux exigences en matière de santé et de sécurité. Un permis de travail n’est en principe valide que pour un emploi, un employeur et une période donnés.

La délivrance d’un permis de travail est assujettie à des frais. Dans la plupart des cas, les travailleurs temporaires ne peuvent pas entreprendre d’études à temps plein, ni changer d’emploi sans l’autorisation de CIC.

D’autres modalités s’appliquent également aux travailleurs étrangers qui ont l’intention de travailler au Québec.

Comment puis-je embaucher un travailleur étranger?

En tant qu’employeur, vous devez produire une offre d’emploi approuvée ou « confirmée » par Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). Après évaluation de l’impact économique de l’emploi sur le marché du travail canadien, RHDCC confirme soit un emploi particulier ou un groupe d’emplois. Pour cela, RHDCC détermine si le salaire et les conditions de travail sont acceptables selon les normes canadiennes, si des travailleurs canadiens qualifiés sont disponibles et si l’emploi aura vraisemblablement des retombées sous forme de création ou de transfert de compétences et de connaissances bénéfiques pour le Canada.

L’agent de RHDCC approuve l’offre d’emploi s’il peut déterminer qu’elle aura un effet positif ou neutre sur le marché de l’emploi au Canada. Il peut également émettre une opinion sur des types particuliers d’emplois pour lesquels il existe une pénurie de main-d’oeuvre au Canada. Le gouvernement peut conclure des ententes avec les secteurs industriels qui connaissent des pénuries pour accélérer la délivrance de permis de travail aux travailleurs dont ils ont besoin.

Dans de nombreux cas, un étranger peut faire des affaires au Canada sans permis de travail (voir la section « Visiteurs d’affaires » dans ce guide). Dans d’autres cas, il faut avoir un permis de travail, mais la confirmation de RHDCC n’est pas nécessaire; c’est notamment le cas des professionnels travaillant dans le cadre de l’Accord de libre-échange nord-américain et des employés qualifiés mutés au sein d’une entreprise. Certaines personnes bénéficient également de permis de travail « ouverts » ou non liés à un employeur spécifique. C’est notamment le cas pour des époux et les conjoints de fait d’étudiants ou de travailleurs étrangers temporaires qualifiés. Pour plus de détails, consultez le site Web de CIC.

 

<< Contenu | Précédent | Suivant >>

  ligne
Haut de la page