Affaires étrangères et du Commerce internationalGouvernement du Canada
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

Affaires étrangères et Commerce international Canada

Nos bureaux

Le Canada à l’étranger

Services aux voyageurs canadiens

Services aux entreprises

Le Canada dans le monde

En manchette


Politique internationale


Discussion sur la politique gouvernementale


Programmes


Ressources


Recherche sur le site Web

À propos du Ministère

0
Le Canada dans le monde : Politique internationale du Canada
En manchette

Canada et NORAD - Renouveler la Défense de l'Amérique du Nord
Abonnement aux bulletins d'information et/ou avis par courrier électronique et baladodiffusion


Le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) est une organisation militaire binationale qui agit en tant que pilier de la défense canado américaine du continent nord-américain depuis sa création en 1958. NORAD sert de première de ligne de défense contre des attaques aérienne et aérospatiale sur notre territoire et a maintenant été étendu aux alertes maritimes.




   Diaporamas



   En profondeur


En renouvellant l'accord, le Canada et les États-Unis ont renforcé leur coopération en matière de défense en augmentant la capacité de NORAD à faire face à des défis de sécurité émergents, tel que les menaces maritimes.

L'accord supporte l'engagement du gouvernement du Canada, exprimé dans l'énoncé de politique "Canada d'abord", de protéger les Canadiens et de défendre la sécurité nationale et la souveraineté.



Questions et réponses

Voici les réponses à des questions fréquentes concernant le renouvellement de l'accord NORAD et de sa signification  pour le Canada:

Pourquoi l'accord NORAD a-t-il maintenant été renouvelé?

L'accord NORAD existant expirait le 12 mai 2006. Le renouvellement de cet accord a aussi donné l'occasion au Canada et aux États-unis de renforcer leur coopération en matière de défense en augmentant la capacité du NORAD de répondre aux nouveaux enjeux de sécurité, comme les menaces maritimes par exemple. Cet accord supporte l'engagement du gouvernement de protéger les Canadiens d'abord et avant tout et de défendre la souveraineté et la sécurité du Canada.


Qu'est-ce que le nouvel accord change au NORAD?

L'Accord amélioré ajoute une mission d'alerte maritime au NORAD et renouvelle ce dernier indéfiniment, sous réserve d'examens périodiques. Le Canada et les États-Unis sont partenaires au sein du NORAD depuis 1958. L'amélioration du NORAD accroît la protection contre les menaces émergentes.


Pourquoi a-t-on confié au NORAD une mission d'alerte maritime? 

Maintenant qu'il est doté d'une fonction d'alerte maritime, le NORAD peut contribuer à dresser un tableau plus complet des approches ainsi que des voies navigables internes de l'Amérique du Nord. Cela accroît aussi la capacité du NORAD de déceler les menaces réelles ou appréhendées pesant sur le continent. C'est un exemple de l'engagement du Canada et des États-Unis à assurer une évolution continue de cette organisation binationale afin qu'elle puisse répondre aux nouvelles menaces.


Pourquoi le Canada est-il favorable à un accord permanent pour le NORAD?

En optant pour un accord permanent, nous démontrons notre attachement à la défense de l'Amérique du Nord à long terme. La structure de commandement binational unique du NORAD offre un excellent modèle de coopération canado américaine. Elle permet des contacts directs entre les Canadiens et les Américains chargés de la défense aérienne du continent. Les deux gouvernements examineront régulièrement l'Accord du NORAD pour s'assurer qu'il continue d'évoluer en fonction des nouvelles menaces.


Le NORAD est-il toujours pertinent par rapport au Canada et à l'Amérique du Nord?

Les événements du 11 septembre 2001 ont fait ressortir la pertinence du NORAD dans l'environnement de sécurité contemporain. Cette journée-là, le NORAD a aidé à rétablir le contrôle de l'espace aérien continental quelques heures seulement après les attaques terroristes. Pour s'adapter à l'émergence des nouvelles menaces, le NORAD a augmenté son état de préparation opérationnelle ainsi que sa capacité à répondre aux menaces venant de l'intérieur comme de l'extérieur de l'espace aérien nord-américain. Le NORAD demeure important pour nos intérêts respectifs. Il existe depuis longtemps et nous est mutuellement bénéfique.


La participation du Canada au NORAD menace-t-elle sa souveraineté?

Non. Au contraire, le NORAD augmente la capacité du Canada à surveiller et à contrôler son espace aérien et, désormais, ses stratégies de défense maritime et ses voies navigables intérieures. La structure de commandement binational unique du NORAD  permet aussi au Canada de participer davantage aux grandes décisions liées à la défense de l'Amérique du Nord. En même temps, les deux gouvernements continuent de contrôler leurs territoires souverains respectifs et de commander leurs forces nationales. Voilà près de 50 ans que le Canada participe au NORAD, et cela ne l'a jamais empêché de prendre ses propres décisions. En maintenant sa participation au NORAD, le Canada continuera de protéger ses intérêts, ses objectifs et sa souveraineté.


Le NORAD fait-il partie du Commandement Canada ou du US Northern Command?

Non. Ni l'un ni l'autre. Le NORAD est un commandement binational chargé de l'alerte aérospatiale et du contrôle de l'espace aérien, et désormais de l'alerte maritime, pour l'Amérique du Nord. Le NORAD est un commandement binational distinct et séparé qui est complémentaire du Commandement Canada et du US Northern Command.

   Derniers développements

 Le Canada et les États-Unis renforcent le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (12 mai 2006)

   Liens connexes

 Document d'information sur NORAD:
Le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) est un commandement militaire binationale qui a été créée officiellement en 1958 par le Canada et les États-Unis pour surveiller et défendre l'espace aérien de l'Amérique du Nord. Le document d'information suivant souligne l'implication présente et passé du Canada dans NORAD.


 L'accord NORAD
Lisez l'accord NORAD entre le gouvernement du Canada et le gouvernement des États-Unis.