Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez 
à la page ?Programmes et services ? Par sujet? d'Industrie Canada Information d'affaires par secteur Industrie canadienne - Logistique Analyses et profils industriels Logistique et gestion de la chaîne d'approvisionnement, analyse des indicateurs de rendement clés Industrie de l'aérospatiale
Analyses et profils industriels
L'identification par radio-fréquence : Au delà du mandat des clients
Logistique et gestion de la chaîne d'approvisionnement, analyse des indicateurs de rendement clés
Perspective Canada/États-Unis
Fabrication
Détail et biens de consommation
Industrie de l'aérospatiale
Industrie pharmaceutique
Industrie automobile
Logistique et gestion de la chaîne d'approvisionnement - Aperçu de l'industrie et profil statistique
Outil d'évaluation de l'agilité, des coûts de la logistique et de la GCA
Approvisionnement mondial
Répertoires d'entreprises
Personnes-ressources
Commerce électronique
Événements
Ressources humaines
Nouvelles de l'industrie
Innovation, recherche et technologie
Commerce

Logistique

Industrie de l'aérospatiale

Sommaire exécutif

La chaîne d’approvisionnement mondiale (CAM) de l’industrie aérospatiale repose sur différents éléments : approche axée sur le client, approvisionnement mondial auprès des pays à faibles coûts de production, exigences liées aux frontières intelligentes, exigences logistiques émanant des grandes entreprises (comme l’identification par radio fréquence), et sur mesure de masse dans le contexte du juste-à-temps (JIT). La logistique et la gestion de la chaîne d’approvisionnement (GCA) devraient donc jouer un rôle clé dans la chaîne d’approvisionnement mondiale et contribuer considérablement aux gains de productivité des entreprises de l’industrie aérospatiale canadienne au cours des années à venir.

L’industrie aérospatiale est caractérisée par une chaîne d’approvisionnement mondiale hautement intégrée, l’application des méthodes Six Sigma, et une transition en faveur des fabricants qui offrent à la fois des produits et des services.

La mesure des indicateurs de rendement clés (IRC) associés à la logistique et à la gestion de la chaîne d’approvisionnement est un élément essentiel du concept de chaîne d’approvisionnement agile. On estime que 37 p. 100 des entreprises nord-américaines ayant mis en place à l’échelle de leur organisation des applications d’analyse des IRC associés à la logistique et à la GCA ont enregistré une diminution de 15 p. 100 ou plus de leurs délais d’expédition, comparativement à seulement 7 p. 100 des entreprises ne mesurant pas ces IRC de façon régulière1.

L’industrie aérospatiale applique depuis longtemps des méthodes de mesure Six Sigma pour évaluer la qualité de ses produits, mais non de sa production allégée JIT. La livraison dans les délais prévus, qui mesure l’efficacité logistique et la GCA JIT, est l’IRC le plus utilisé dans l’industrie nord-américaine de l’aérospatiale et de la défense. L’application de ces méthodes a permis à l’industrie aérospatiale d’accroître sa production sur mesure de masse et de réduire ses temps de livraison, tout en maintenant la haute qualité de ses produits.

Le ratio de rotation des stocks est le principal IRC utilisé pour déterminer l’agilité de la chaîne d’approvisionnement. Cela dit, les coûts de logistique sont un indicateur de l’efficacité des activités de logistique et de GCA des entreprises. L’agilité de la chaîne d’approvisionnement et l’adoption de pratiques de GCA efficaces sont essentielles à la compétitivité et à la prospérité à long terme des entreprises canadiennes dans le contexte d’une chaîne d’approvisionnement mondiale.

Rotation des stocks

En ce qui concerne l’agilité de la chaîne d’approvisionnement, le ratio de rotation des stocks de matières premières enregistré dans l’industrie aérospatiale canadienne en 2005 était inférieur de 31 p. 100 à la moyenne dans le secteur de la fabrication et inférieur de 101 p. 100 à la moyenne pour 1992. On observe donc une tendance soutenue à la hausse du ratio de rotation des stocks de matières premières dans cette industrie (croissance de 77 p. 100 entre 1992 et 2005)2.

En 2005, le ratio de rotation des stocks de produits finis dans l’industrie aérospatiale canadienne était inférieur de 48 p. 100 à la moyenne dans le secteur de la fabrication, ce qui représente une amélioration considérable par rapport à 1992, lorsqu’il était inférieur de 89 p. 100 à la moyenne dans ce secteur. Cette progression est attribuable au fait que le ratio de rotation des stocks de produits finis a crû plus rapidement dans l’industrie aérospatiale (57 p. 100) que dans le secteur de la fabrication dans son ensemble (23 p. 100) au cours de cette période2.

Si l’on compare le ratio de rotation des stocks totaux au Canada et aux États-Unis, on observe un mince écart, le ratio des États-Unis surpassant légèrement celui du Canada en 2005. Cet écart n’est toutefois pas significatif, car ces deux pays enregistrent des ratios de rotation très faibles qui sont comparables et s’entrecroisent constamment depuis une décennie. Au cours de cette période, la croissance de ces ratios de rotation s’est toujours établie entre 20 p. 100 et 20 p. 100 (la croissance de 40 p. 100 enregistrée par le Canada en 2002 est la seule exception à cette tendance)3.

Coûts de logistique

La ventilation des coûts de logistique de l’industrie aérospatiale est très particulière et diffère grandement de la moyenne, mais aussi de celle des autres industries qui feront l’objet de comparaison dans le cadre de la présente étude.

La principale différence est que les coûts associés à l’impartition de la logistique sont moins élevés dans l’aérospatiale que dans l’ensemble du secteur de la fabrication et que dans diverses industries de ce secteur. Ainsi, les coûts associés à l’impartition de la logistique sont quatre fois plus élevés dans le groupe de la fabrication de véhicules automobiles que dans l’industrie aérospatiale4.

On observe une autre différence lorsqu’on étudie la part des coûts de logistique totaux représentée par les coûts de possession des stocks. Les coûts de possession des stocks sont plus lourds dans l’industrie aérospatiale que dans l’ensemble du secteur de la fabrication et que dans diverses industries retenues à des fins de comparaison. Par exemple, les coûts de possession des stocks de l’aérospatiale sont supérieurs de 46 p. 100 à ceux de l’industrie de la fabrication de produits chimiques.

Enfin, les coûts de logistique internes, exprimés en pourcentage des ventes, sont comparables dans l’industrie aérospatiale et dans l’ensemble du secteur de la fabrication. Ils sont toutefois plus élevés dans cette industrie que dans certaines des industries retenues pour des fins de comparaison (écart de 26 p. 100 avec le groupe de la fabrication de véhicules automobiles)4.

Technologie

Auparavant, l’industrie mettait l’accent sur l’application des méthodes Six Sigma plutôt que sur le renforcement de l’agilité et de la flexibilité de sa chaîne d’approvisionnement, mais la situation est en voie de changement. L’accroissement de la performance opérationnelle et le raccourcissement des cycles d’exécution sont maintenant considérés comme les deux principaux facteurs, l’amélioration de la qualité des produits ne se classant qu’au troisième rang.

En général, les entreprises qui adoptent des processus de GCA de pointe sont relativement deux fois plus nombreuses à enregistrer une baisse de leurs coûts de possession des stocks que les entreprises ayant peu recours à la technologie. En outre, 71 p. 100 des entreprises nord-américaines de l’aérospatiale et de la défense qui ont appliqué des méthodes de production allégée JIT ont observé, comme prévu, une diminution des coûts associés à leur chaîne d’approvisionnement, comparativement à seulement 51 p. 100 des entreprises de l’ensemble du secteur de la fabrication5.


Création : 2006-11-03
Révision : 2006-12-04
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants