Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Go to the 
Strategis home page Information d'affaires par secteur Technologie de l'information et des communications Statistiques, analyses et profils industriels Rapports statistiques sur le secteur des TIC Bulletin trimestriel sur le secteur canadien des TIC
Quoi de neuf sur le site des TIC
Événements
Notre équipe des TIC
Renseignements commerciaux et financement
Répertoires d'entreprises
Commerce électronique
Sujets environnementaux
Ressources humaines
Personnes-ressources de l'industrie
Innovation, recherche et technologie
Investissement
Normes et réglementation
Statistiques, analyses et profils industriels
Rapports statistiques sur le secteur des TIC
Quoi de neuf
Profil statistique des TIC (PSTIC) au Canada
Profil du secteur canadien des TIC
Bulletin trimestriel sur le secteur canadien des TIC
Rapport régional sur le secteur canadien des TIC
Performance du Canada dans le commerce international des TIC
Autres rapports connexes
Profils industriels des TIC
Industries émergentes des TIC
Sites statistiques connexes
Commerce et exportation
Sites connexes
Archives

Technologie de l'information et des communications

Bulletin trimestriel sur le secteur canadien des TIC

Deuxième trimestre 2006

Date de publication : Octobre 2006

Visualisez et imprimez ce document en format PDF pour une meilleure apparence  [190 Ko]
(Aide avec le format PDF Adobe Acrobat )

Produit intérieur brut

La croissance des TIC se poursuit...

Au deuxième trimestre de 2006, la production (PIB) du secteur canadien des TIC a augmenté de 1,4%, soit un rythme trois fois plus rapide que celui de l'ensemble de l'économie canadienne, qui a progressé de 0,4%. Depuis le dernier trimestre de 2001, la croissance économique du secteur des TIC est quasi constante : au deuxième trimestre de 2006, la production du secteur des TIC a progressé de 26% par rapport à celle de la fin de l'année 2001. En comparaison, l'ensemble de l'économie canadienne a enregistré une croissance de 14% pendant la même période. Globalement, le rendement du secteur des TIC a été impressionnant puisque ce secteur a progressé de 104% depuis le premier trimestre de 1997. Ce pourcentage est 2,8 fois supérieur au taux de croissance de l'ensemble de l'économie canadienne, qui a connu une hausse de 37% pendant la même période.
Produit intérieur brut : Secteur des TIC et économie canadienne, Indice de croissance, 1997T1=100D

Le PIB des industries de la fabrication des TIC était en hausse de 2,6% au deuxième trimestre de 2006, tandis que celui du secteur canadien de la fabrication a diminué de 0,9%. En fait, depuis le deuxième trimestre de 2004, c'est le huitième trimestre consécutif au cours duquel la production des industries de la fabrication des TIC affiche une progression. La tendance à long terme pour ces industries est également favorable puisque depuis la fin de l'année 2001, ces industries ont connu une croissance de 45%. Depuis le début de l'année 1997, la production réelle des industries de la fabrication des TIC a progressé de 61%, comparativement à 28% pour l'ensemble du secteur canadien de la fabrication.

Par ailleurs, au deuxième trimestre de 2006, le sous-secteur des services des TIC a progressé de 1,1%. Ce taux de croissance est plus rapide que celui du PIB du secteur canadien des services dans son ensemble, qui a progressé de 0,8%. Une autre tendance révèle que la production des industries des services des TIC et du secteur canadien des services dans son ensemble a augmenté de 22 et de 15%, respectivement, du dernier trimestre de 2001 au deuxième trimestre de 2006.
Produit intérieur brut : Industries de fabrication et de services des TIC et de l'économie canadienne, Indice de croissance, 1997T1=100D

Les industries des services dans le secteur des TIC ont connu une croissance ininterrompue depuis le premier trimestre de 1997; au second trimestre de 2006, la production de ces industries représentait plus du double de celle du premier trimestre de 1997 (croissance de 124%). Un tel rendement surpasse de loin l'ensemble du secteur canadien des services, qui a progressé de 41% au cours de la même période.

Produit intérieur brut : Certaines industries de fabrication des TIC, Indice de croissance, 1997T1=100D

Les industries des composants électroniques (11,3%) et des instruments (3,0%) ont contribué à la croissance globale de la fabrication des TIC ce trimestre. Par opposition, les industries du matériel informatique et du matériel de communication ont décliné de 2,3 et de 1,4%, respectivement.

Une croissance de 0,7% des industries de services de La croissance de 0,5% des industries des services de télécommunications est le principal facteur à l'origine de la progression du secteur des services des TIC ce trimestre. En fait, ce secteur évolue de façon assez régulière depuis le premier trimestre de 1997. Ainsi, une croissance du PIB de quelque 84% a été relevée entre cette période et le deuxième trimestre de 2006.

Les industries des logiciels et des services de traitement de données ont affiché la plus forte croissance ce trimestre, de l'ordre de 3,1 et de 3,0%, respectivement. Globalement, l'industrie des logiciels progresse depuis le quatrième trimestre de 2003. Après quatre trimestres à la baisse en 2005, l'industrie des services de traitement de données progresse pour un deuxième trimestre de suite. Pour sa part, l'industrie de la conception de systèmes informatiques enregistre une croissance régulière, soit de 0,6% ce trimestre.
Produit intérieur brut : Certaines industries de services des TIC, indice de croissance, Indice de croissance, 1997T1=100D

Livraisons manufacturières

Les expéditions manufacturières des TIC affichent une hausse…

Les expéditions manufacturières des TIC ont augmenté de 5,2% ce trimestre (la plus importante croissance jamais relevée depuis le troisième trimestre de 2003), tandis que l'ensemble des expéditions manufacturières canadiennes a diminué de 0,6%. Les expéditions manufacturières des TIC augmentent sans cesse depuis le troisième trimestre de 2005.

Livraisons manufacturières : TIC et secteur manufacturier canadien, indice de croissance 1997T1 = 100D

Dans l'ensemble, les expéditions manufacturières des TIC au Canada tendent à augmenter depuis le premier trimestre de 2005. Pendant cette période, elles ont connu une croissance moyenne de 1,8% par trimestre. En outre, les expéditions étaient plus élevées de 9,5% au deuxième trimestre de 2006 comparativement à celles du premier trimestre de 2005.

L'importante progression des expéditions de composants électroniques (+25,3%) est le principal facteur à l'origine de l'augmentation des expéditions ce trimestre; ce taux de croissance est le plus élevé à ce jour. Les expéditions d'instruments ont également augmenté ce trimestre, de l'ordre de 3,2%; leur valeur tend d'ailleurs à augmenter depuis 1997. Par ailleurs, les expéditions de matériel informatique et périphérique et de matériel de communication ont respectivement affiché une baisse de 8,4 et de 3,0% ce trimestre. L'industrie du matériel informatique et périphérique tend à diminuer constamment depuis le début de 2001, tandis que l'industrie du matériel de communication est relativement stable depuis le deuxième trimestre de 2005.

... observable dans toutes les industries, sauf la fabrication de matériel de communication.

Livraisons manufacturières : Certaines industries des TIC, indice de croissance 1997T1 = 100D

L'importante progression des expéditions de composants électroniques (+25,3%) est le principal facteur à l'origine de l'augmentation des expéditions ce trimestre; ce taux de croissance est le plus élevé à ce jour. Les expéditions d'instruments ont également augmenté ce trimestre, de l'ordre de 3,2%; leur valeur tend d'ailleurs à augmenter depuis 1997. Par ailleurs, les expéditions de matériel informatique et périphérique et de matériel de communication ont respectivement affiché une baisse de 8,4 et de 3,0% ce trimestre. L'industrie du matériel informatique et périphérique tend à diminuer constamment depuis le début de 2001, tandis que l'industrie du matériel de communication est relativement stable depuis le deuxième trimestre de 2005.

Emploi *

Hausse de l’emploi dans les TIC...

L'emploi dans le secteur des TIC a augmenté de 0,7% ce trimestre. Cette croissance est plus rapide que celle de l'emploi global au Canada, qui a progressé de 0,6%.

Emploi : Secteur des TIC et économie canadienne, Indice de croissance, 1997T1=100D

L'emploi dans l'industrie canadienne de la fabrication (-0,5%) et dans l'industrie de la fabrication des TIC (-0,4%) a connu une baisse au deuxième trimestre de 2006. Bien que l'emploi dans la fabrication des TIC se soit remis de la chute brusque qu'il a connue du premier trimestre de 2001 au deuxième trimestre de 2002, il décline néanmoins de façon lente et régulière. L'emploi dans la fabrication des TIC est actuellement en baisse de 3,8% par rapport à son niveau du deuxième trimestre de 2002, tandis que l'emploi global de l'industrie canadienne de la fabrication est en baisse de 5,2% pour la même période. Cela dit, l'emploi dans le secteur de la fabrication des TIC est relativement stable depuis la fin de l'année 2004.

Avec une croissance de 0,9%, l'emploi dans le sous-secteur des services des TIC a enregistré un meilleur rendement ce trimestre que le sous-secteur de la fabrication. Par ailleurs, l'emploi dans le secteur des services des TIC affiche une hausse générale constante depuis le premier trimestre de 2002; il est actuellement supérieur de 7,8% au niveau où il se trouvait alors.

Emploi : Industries de fabrication et de services des TIC et de l'économie canadienne, Indice de croissance, 1997T1=100D

Emploi : Certaines industries de fabrication des TIC, Indice de croissance, 1997T1=100D

Le déclin de l'emploi dans le sous-secteur de la fabrication des TIC est largement attribuable à la baisse de 9,8% observée ce trimestre dans l'industrie des composants électroniques. Malgré baisse les autres industries de la fabrication ont enregistré des hausses de l'emploi au cours de ce trimestre. L'industrie ayant affiché le gain le plus important est celle des instruments (2,9%), suivie de l'industrie du matériel informatique (2,6%). Bien que l'emploi dans les industries du matériel de communication ait connu une hausse ce trimestre (0,9%), celle-ci s'est révélée beaucoup moins importante que celle enregistrée au premier trimestre de 2006.

Emploi : Certaines industries de services des TIC, Indice de croissance, 1997Q1=100D

Ce trimestre, l'emploi dans les industries des logiciels et des services de traitement de données a progressé de 4,5 et de 3,0%, respectivement. En fait, il y a une tendance à la hausse de l'emploi dans l'industrie des logiciels depuis le troisième trimestre de 2004. Par contre, l'emploi dans les services de télécommunications a décliné de 0,6% ce trimestre, ce qui a eu des répercussions importantes sur la croissance globale de l'emploi dans les services des TIC, qui est de 0,9%. L'emploi dans les services de conception de systèmes informatiques est demeuré assez stable ce trimestre.

*Voir note 1 à la fin de la page. retour

Exportations des biens

Les exportations de biens des TIC diminuent...

Les exportations totales de biens des TIC ont diminué de 4,5% au deuxième trimestre de 2006, soit presque le double de la diminution de l'ensemble des exportations canadiennes (-2,5%). La tendance à long terme des exportations canadiennes de biens des TIC est favorable : depuis qu'elles ont atteint un creux au quatrième trimestre de 2003, ces exportations ont augmenté de 23%, à un rythme trimestriel moyen de 2,1%.

Exportations : Biens des TIC et tous les biens, Indice de croissance, 1997Q1=100 D

... et tous les groupes de produits enregistrent des pertes.

Les exportations ont diminué pour les quatre groupes de produits des TIC ce trimestre; les diminutions les plus importantes - de l'ordre de 9,8 et de 6,5%, respectivement - ont été enregistrées dans les exportations de composants électroniques et d'instruments. Après avoir subi un déclin considérable au quatrième trimestre de 2000, l'exportation de composants électroniques s'est quelque peu stabilisée. En revanche, les exportations d'instruments progressent constamment depuis le premier trimestre de 1997; elles ont augmenté de 90% depuis.

La diminution des exportations de matériel de communication est le principal facteur à l'origine de la baisse de la valeur des exportations des TIC ce trimestre : elles ont diminué de 5,1%. Les exportations de matériel de communication par fil et sans fil ont diminué ce trimestre. En ce qui concerne les exportations de matériel de communication sans fil, il s'agit de la troisième baisse consécutive. Si l'on observe la situation à plus long terme, on constate néanmoins que les exportations de matériel de communication sont à la hausse depuis le dernier trimestre de 2003.

Les exportations de matériel informatique ont pour leur part diminué de 2,2% ce trimestre. Cette baisse est cependant nettement moins draconienne que la chute de 12,2% relevée au trimestre précédent. La tendance à long terme indique toujours que les exportations de ces biens ont le même profil que les exportations de composants électroniques, c'est-à-dire qu'elles sont relativement stables depuis le deuxième trimestre de 2003.

Exportations : Biens des TIC pour certains groupes de produits, Indice de croissance, 1997Q1=100D

Le marché auquel se destinent les biens des TIC continue de se diversifier…

Les États-Unis sont toujours le principal partenaire commercial du Canada en ce qui concerne les biens des TIC. Cependant, la part des États-Unis dans les exportations canadiennes des TIC est en déclin depuis le deuxième trimestre de 2000, période à laquelle quelque 85% des exportations totales de biens des TIC leur étaient destinées. Au deuxième trimestre de 2006, ce pourcentage avait chuté à 63% (incluant les réexportations).

Les marchés affichant la plus forte croissance pour ce qui est des exportations canadiennes de TIC sont toujours les 25 pays de l'Union européenne et la Russie, ainsi que les pays faisant partie de la catégorie " autre " (qui comprend le Moyen-Orient, l'Afrique et les pays latino-américains) : depuis le deuxième trimestre de 2002, les exportations destinées à ces marchés ont respectivement progressé de 112 et de 104%. À eux deux, ces groupes de marchés représentaient environ 23% des exportations canadiennes de TIC pour ce trimestre. Les exportations de TIC dans la région Asie-Pacifique ont augmenté de 3,5% au second trimestre et représentent 12,6% de toutes les exportations. En fait, les exportations destinées à ce marché ont doublé depuis le premier trimestre de 2002. En comparaison, les exportations de TIC destinées aux autres marchés ont diminué ce trimestre.

Exportations: Biens des TIC par principaux marchés, indice de croissance, 1997T1=100D

Notes, définitions et sources

PIB versus livraisons manufacturières

Il importe de remarquer que le PIB et les expéditions sont différents à un double point de vue. En premier lieu, le PIB mesure la contribution globale d’une industrie à l’économie compte tenu de la valeur ajoutée alors que les expéditions ne sont qu’une simple mesure des recettes. Dans la plupart des cas, les changements dans les expéditions sont des indicateurs fiables des modifications au PIB. Par contre, les changements structurels dans une industrie (p. ex., une hausse de l’impartition) peuvent entraîner différentes tendances des indices sur les expéditions et sur le PIB. En second lieu, le PIB est mesuré en dollars constants alors que les expéditions le sont en dollars courants. En d’autres mots, si les prix sont à la hausse, le PIB ne fluctue pas autant que les expéditions, mais si les prix chutent, le PIB fluctue davantage que les expéditions. Dans le contexte des TIC, cette différence revêt une grande importance au moment d’évaluer la production de l’industrie du matériel informatique puisqu’on y applique un indice hédonique des prix. Un indice hédonique des prix est un outil statistique utilisé pour normaliser les prix à l’unité des biens dont la qualité et les caractéristiques changent rapidement, comme les ordinateurs par exemple. L’indice hédonique des prix rajuste le prix unitaire en fonction des améliorations apportées à la vitesse, à la conception, etc. En appliquant ce déflateur hédonique, on remarque une baisse rapide des prix de production qui mène à son tour à une croissance plus forte de l’indice du PIB par comparaison à celui des expéditions dans l’industrie du matériel informatique.

Secteur des technologies de l'information et des communications*

Fabrication des TIC :

  • Fabrication de matériel informatique et périphérique
  • Fabrication de matériel de communication
    • Fabrication de matériel de communication par fil
    • Fabrication de matériel de communication sans fil
  • Fabrication de matériel audio et vidéo
  • Fabrication de composants électroniques
  • Fabrication d'instruments
  • Fabrication de fils et câbles de communication
  • Fabrication de machines pour le commerce et les services

Services des TIC:

  • Logiciels
  • Conception de systèmes informatiques
  • Services de traitement de données
  • Services de télécommunications
  • Télédistribution
  • Commerce de gros des TIC

*Selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN).

Sources :

PIB : Produit intérieur brut par industrie, Division des mesures et analyses des industries, Statistique Canada.

Livraisons manufacturières: Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie, Statistique Canada.

Emploi : Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures (EERH), Division de la statistique du travail, Statistique Canada.

Exportations : Données sur le commerce en direct, Division du commerce international, Statistique Canada.

Notes :

1. Les tendances pour l’emploi observées dans ce document sont basées sur l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures (EERH). Ces tendances peuvent être légèrement différentes des tendances basées sur les enquêtes annuelles spécifiques à certaines industries et utilisées pour le Profil statistique des technologies de l’information et des communications (PSTIC). Bien que les données de l’EERH peuvent ne pas être aussi fiables que celles des enquêtes industrielles spécifiques, les données de l’EERH fournissent toutefois une indication de la situation courante de l’emploi.

2. Les données utilisées dans ce document sont ajustées pour la saisonnalité.

Marchés d’exportation :

États-Unis : États-Unis

25 pays de l’UE et Russie : Royaume-Uni, Allemagne, France, Belgique, Pays-Bas, Italie, Espagne, Suède, Autriche, Finlande, Irlande, Danemark, Pologne, Portugal, République tchèque, Grèce, Luxembourg, Hongrie, Slovénie, Lettonie, Lituanie, Estonie, Slovaquie, Chypre, Malte et Russie

Asie-Pacifique (d’après la définition du Ministère des affaires étrangères et du commerce international) : Australie, Bangladesh, Brunei Darussalam, Cambodge, Chine, Hong Kong, Inde, Indonésie (comprend le Timor oriental), Japon, Corée du Sud, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Philippines, Singapour, Sri Lanka, Taïwan, Thaïlande, Vietnam, Afghanistan, Bhoutan, Îles Cook, Fidji, Polynésie française, la Guam, Kiribati, République de Kyrgyz, Laotiens, le Macao, les Maldives, la Micronésie, la Mongolie, Myanmar, le Nauru, le Népal, la Nouvelle-Calédonie, Niue, la Papouasie-Nouvelle Guinée, îles Salomon, Tajikistan, le Tonga, Turkmenistan, Uzbekistan, et Vanuatu.

Contact : Sylvain de Tonnancour, (613) 954-2971


Création : 2005-06-10
Révision : 2006-10-30
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants