Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Carte du site  Quoi de neuf  Contexte  Inscription
Allez à strategis.gc.ca  

Analyse économique et statistiques  Statistiques relatives à l'industrie canadienne  Économie canadienne  Services  Commerce de détail

[Niveau supérieur]
 
44-45 - Commerce de détail
 
Définition
Établissements
PIB
Productivité du travail
Autres informations - commerce de détail
Autres informations
Répertoires d'entreprises
 
Recherche des industries du secteur de la fabrication
Au sujet de Statistiques relatives à l'industrie canadienne
Sources des données
Évaluation
Au sujet du SCIAN Canada
Glossaire
Bannière

Définition
Commerce de détail
(SCIAN 44-45)

Les industries sur ce site sont classifiées selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) de 2002. Statistique Canada est responsable de la mise en oeuvre de cette classification qui remplace la Classification type des industries (CTI) de 1980 utilisée antérieurement.

Cette section examine la définition du secteur selon le SCIAN Canada de 2002, les activités manufacturières qui sont expressément exclues ainsi que la place du secteur dans la hiérarchie du SCIAN tout en offrant des hyperliens aux définitions connexes aux autres niveaux.

haut de la page
haut de la page

Définition du secteur

Le secteur du commerce de détail comprend les établissements dont l'activité principale consiste à vendre des marchandises au détail, généralement sans transformation, et à fournir des services connexes.

Le commerce de détail représente le dernier maillon de la chaîne de distribution; les détaillants sont donc organisés pour vendre des marchandises en petites quantités au grand public. Ce secteur comprend deux grands types d'établissements : les détaillants en magasin et les détaillants hors magasin. Leurs principales caractéristiques sont décrites ci-après.

Détaillants en magasin

Les magasins sont des points de vente fixes, situés et conçus de manière à attirer un grand nombre de passants. De façon générale, les magasins de détail ont de grands étalages et font de la publicité dans les médias. Ils vendent surtout des biens de consommation qui intéressent les particuliers ou les ménages, mais certains servent aussi les entreprises et une clientèle institutionnelle.

Parmi ces établissements, on compte les magasins de fournitures de bureau, les magasins d'ordinateurs et de logiciels, les stations-service, les vendeurs de matériaux de construction, les magasins de fournitures de plomberie et de fournitures électriques.

En plus de vendre des marchandises, certains types de détaillants fournissent des services après-vente, comme des services de réparation et d'installation. Ainsi, les marchands d'automobiles neuves, les magasins d'électronique et d'appareils ménagers, et les magasins d'instruments et de fournitures de musique assurent fréquemment un service de réparation, alors que les magasins de revêtements de sol et les magasins de garnitures de fenêtres fournissent souvent des services d'installation. En règle générale, les établissements qui vendent des marchandises au détail et qui ont un service après-vente sont classés dans ce secteur.

Les salles d'exposition des sociétés de vente sur catalogue, les stations-service et les marchands de maisons mobiles sont assimilés à des détaillants en magasin.

Détaillants hors magasin

Les détaillants qui ne vendent pas en magasin sont eux aussi organisés pour servir le public, mais leurs méthodes de vente diffèrent. Pour toucher les clients et pour commercialiser leur marchandise, les établissements de ce sous-secteur recourent en effet aux moyens suivants : infopublicité à la radio ou à la télévision, radiodiffusion et diffusion dans la presse de publicité directe, publication de catalogues traditionnels ou électroniques, porte-à-porte, démonstrations à domicile, présentations temporaires de marchandises (stands) et de distributeurs automatiques.

Chez les détaillants hors magasin, les méthodes de vente et de livraison varient selon le type de marchandises. Ceux qui utilisent les nouvelles technologies de l'information pour atteindre leur clientèle, par exemple, peuvent se faire payer au moment de l'achat ou de la livraison, et cette dernière peut être effectuée par le détaillant ou par un tiers (services postaux, messager, etc.). En revanche, ceux qui touchent leurs clients en recourant au porte-à-porte, aux démonstrations à domicile, aux présentations temporaires de marchandises (stands) et aux distributeurs automatiques se font normalement payer et livrent la marchandise à la date d'achat.

Le sous-secteur des détaillants hors magasin comprend aussi des établissements de livraison à domicile. C'est le cas des marchands qui livrent le mazout et les journaux chez les particuliers.

haut de la page
haut de la page

Exclusion(s)

Sont exclus les établissements dont l'activité principale est la location et la location à bail de matériel de transport sans conducteur (SCIAN 532, Services de location et de location à bail).

haut de la page
haut de la page

Position dans la hiérachie du SCIAN

Ce secteur comprends les sous-secteurs dans la liste suivante :

  • Marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces (SCIAN 441)
  • Magasins de meubles et d'accessoires de maison (SCIAN 442)
  • Magasins d'appareils électroniques et ménagers (SCIAN 443)
  • Marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (SCIAN 444)
  • Magasins d'alimentation (SCIAN 445)
  • Magasins de produits de santé et de soins personnels (SCIAN 446)
  • Stations-service (SCIAN 447)
  • Magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (SCIAN 448)
  • Magasins d'articles de sport, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres (SCIAN 451)
  • Magasins de fournitures de tout genre (SCIAN 452)
  • Magasins de détail divers (SCIAN 453)
  • Détaillants hors magasin (SCIAN 454)

 


    Mise à jour : 2006-04-19
haut de la page
haut de la page
Avis importants
Renseignements personnels