Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez à 
strategis.gc.ca Analyse économique et statistiques Études économiques d'Industrie Canada Initiative de recherche sur les compétences de RHDCC-IC-CRSH
Conjoncture économique
Études économiques d'Industrie Canada
Initiative de recherche sur les compétences de RHDCC-IC-CRSH
Micro
Documents de recherche
Documents de travail
Documents hors-série
Documents de discussion
Collection Le Canada au 21e siècle
Collection « Perspectives sur le libre-échange nord-américain »
Statistiques relatives à l'industrie et au commerce
Liens connexes
Exposés d'Industrie Canada
Sites connexes
Analyse économique et statistiques

Initiative de recherche sur les compétences de RHDCC-IC-CRSH

Collection Documents de travail

Adjustments in Labour Markets for the Skilled Workers in Canada
par Daniel Boothby and Bruno Rainville

Ce document n'est disponible qu'en anglais.

Résumé

Pour relever le défi que représente l’économie du XXIe siècle en accélérant l’expansion de la main-d’oeuvre hautement qualifiée qui exerce des activités novatrices, le marché du travail devra faire l’objet d’une importante adaptation. Le but de la table ronde pour laquelle ce document a été rédigé consiste à discuter d’un certain nombre de questions concernant l’adaptation nécessaire en vue de l’élaboration d’un programme de recherche à moyen terme. Il s’agit notamment des questions suivantes :

Quels sont les types et les niveaux de main-d'oeuvre qualifiée dont le Canada a besoin pour bâtir une économie novatrice ?

Quelle est la situation actuelle de l’offre de ces types de main-d’oeuvre au Canada? Quelle est la conjoncture actuelle des marchés pour ces types de main-d’oeuvre qualifiée ?

Le Canada dispose-t-il du cadre institutionnel nécessaire à la réalisation de cette adaptation? Quels sont les obstacles institutionnels à l’adaptation? Y a-t-il des changements institutionnels qui pourraient faciliter cette adaptation?

La première partie du document porte sur les deux premiers points susmentionnés. On y traite tout d’abord des questions qui concernent les liens entre les travailleurs qualifiés et l’innovation. Une meilleure compréhension de ces liens est primordiale à l’élaboration d’un cadre d’indicateurs permettant d’évaluer la performance du Canada en matière d’offre de ressources humaines qu’exige le degré considérablement plus élevé d’innovation. La première partie se termine sur la présentation et l’analyse de certains indicateurs de la situation actuelle du Canada.

L’adaptation des secteurs, des régions et des entreprises ainsi que du milieu institutionnel est abordée dans la deuxième partie du document. Le quatrième point susmentionné — le rôle des institutions dans cette adaptation — est au coeur de l’élaboration des politiques visant à garantir une offre suffisante de main-d’oeuvre qualifiée compte tenu des niveaux sensiblement accrus d’innovation. Le programme de recherche dont il est question dans la deuxième partie vise à recenser les obstacles institutionnels à l’adaptation (autres que les obstacles liés à la structure institutionnelle du système d’enseignement postsecondaire au Canada, lesquels sont abordés dans le document de Montmarquette et Boisclair, 2004).

La troisième partie du document contient une brève conclusion.


Création : 2005-06-05
Révision : 2005-12-15
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants