Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez à 
strategis.gc.ca Analyse économique et statistiques Études économiques d'Industrie Canada Initiative de recherche sur les compétences de RHDCC-IC-CRSH
Conjoncture économique
Études économiques d'Industrie Canada
Initiative de recherche sur les compétences de RHDCC-IC-CRSH
Micro
Documents de recherche
Documents de travail
Documents hors-série
Documents de discussion
Collection Le Canada au 21e siècle
Collection « Perspectives sur le libre-échange nord-américain »
Statistiques relatives à l'industrie et au commerce
Liens connexes
Exposés d'Industrie Canada
Sites connexes
Analyse économique et statistiques

Initiative de recherche sur les compétences de RHDCC-IC-CRSH

Collection Documents de travail

Unionization, Training and Technology Related Skills Development
par Richard Chaykowski et George Slotsve.

Ce document n'est disponible qu'en anglais.

Résumé

Cette étude examine la relation entre la syndicalisation, l’incidence et la durée de la formation en milieu de travail, l’utilisation de la technologie, et la formation à caractère technologique. Les types de formation à l’étude sont les suivants : la formation de base, (incluant la littératie et la numéracie); la formation professionnelle (incluant la formation de spécialiste, d’apprenti et du domaine de la vente); la formation liée aux pratiques en matière de ressources humaines telles que la formation en travail d’équipe, leadership et communications; et le développement des compétences propres à la technologie, plus particulièrement les technologies informatisées. Les formations structurée et en cours d’emploi ont été examinées pour chaque type de formation à l’étude. Les données des employeurs et des employées de l’Enquête sur le milieu de travail et les employés sont utilisées lors de l’analyse empirique.

Les résultats montrent une association entre la syndicalisation et l’utilisation de la technologie, et entre la syndicalisation et la formation, en particulier la formation en cours d’emploi. Cette dernière association est plutôt complexe et dépend du type de formation étudié. Elle dépend également de l’effet de syndicalisation considéré lors des analyses, soit la syndicalisation de l’établissement ou de l’employé. Par exemple, alors qu’une plus forte proportion d’établissements syndiqués a fourni différents types de formation, une plus faible proportion d’employés oeuvrant dans des établissements syndiqués a participé à des activités de formation. Du point de vue des employés, la syndicalisation est associée à une faible probabilité de participer à de la formation structurée reliée à la profession et à l’entreprise, et une plus forte probabilité de participer à de la formation en cours d’emploi reliée à la profession et à l’entreprise. En ce qui concerne la formation de base, telle que la littératie, la syndicalisation est associée à davantage de formations structurée ou en cours d’emploi. Des résultats complexes sont aussi observés pour la formation à caractère technologique: la probabilité de participer à de la formation structurée est plus élevée pour les employés syndiqués mais plus faible pour la formation en cours d’emploi. Dans le cas d’un changement technologique, l’incidence de la formation est plus faible pour les employés syndiqués, mais la durée de la formation est plus grande.

L’ensemble des résultats suggère que les syndicats représentent un facteur de médiation important qui a un effet sur les activités de formation, l’utilisation de la technologie, et le niveau des activités de formation parmi les employés qui font face à des changements technologiques. Les effets sont multiples et divers. Les politiques publiques visant à inciter le développement des compétences dans les établissements syndiqués devraient être suffisamment flexibles pour tenir compte de ces effets divers. De nombreuses implications en matière de politiques publiques découlant des résultats sont explorées dans la conclusion de l’étude.


Création : 2005-06-05
Révision : 2005-12-15
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants