Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez à la page 
accueil de Strategis Analyse économique et statistiques Études économiques d'Industrie Canada Documents de recherche
Conjoncture économique
Études économiques d'Industrie Canada
Initiative de recherche sur les compétences de RHDCC-IC-CRSH
La série Documents de travail
Documents archivés
Micro
Documents de recherche
Statistiques relatives à l'industrie et au commerce
Exposés d'Industrie Canada
Autres liens et sites

Analyse économique et statistiques
Version imprimable

Documents de recherche

Les liens en Amérique du Nord - Aspects sociaux et marchés du travail
Directeurs Généraux : Ricahrd G. Harris et Thomas Lemieux

On peut acheter les documents de recherche en s'adressant aux presses de l'Université de Calgary.

Si vous avez des difficultés à accéder à cette page ou à toute autre page Web, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir de l’aide.

Télécharger « Les liens en Amérique du Nord - Aspects sociaux et marchés du travail - Aperçu », PDF, 1,7 mo

Préface

L’approfondissement de l’intégration économique régionale en Amérique du Nord ces vingt dernières années a pris de nombreuses formes, dont l’intensification des flux de commerce et d’investissement, l’implantation stratégique d’usines dans l’espace nord-américain en vue de desservir un marché intégré et l’augmentation des mouvements transfrontières de personnes. Cette intégration accrue découle en partie d’initiatives de politique comme l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), mais aussi de facteurs fondamentaux dont les progrès de la technologie de l’information et leur diffusion, la mondialisation des courants commerciaux et de la concurrence économique et une géographie politique particulière. Face à cette intégration croissante, les entreprises et les particuliers en Amérique du Nord adoptent de plus en plus une stratégie continentale dans leur prise de décision, qui englobe la localisation des installations de production, la localisation et l’intensité des dépenses de recherche-développement et l’organisation de la production pour les entreprises, ainsi que l’acquisition de compétences et les décisions relatives au lieu de travail pour les personnes hautement qualifiées.

Les effets de l’intégration économique s’observent partout, mais nous en savons peu sur la façon dont celle-ci influe sur des aspects de notre vie économique tels que l’organisation des lieux de travail ou le fonctionnement du marché du travail. Si l’on reconnaît généralement que l’intégration économique nord-américaine ouvre des débouchés aux Canadiens et qu’elle a contribué à hausser leur niveau de vie, on craint par contre qu’une intégration accrue puisse restreindre la capacité du Canada de poursuivre certains objectifs de politique intérieure importants. Ainsi, on estime que la plus grande mobilité des professionnels entre le Canada et les États-Unis suscite une concurrence budgétaire qui pourrait imposer une convergence des politiques dans des domaines tels que la fiscalité et le financement de l’enseignement postsecondaire. La recherche sur les politiques consacrée aux liens nord-américains doit examiner la mesure dans laquelle une plus grande intégration économique pourrait restreindre les options qui s’offrent en matière de politique sociale et de politique du marché du travail et pourrait mener à une convergence dans ces domaines.

Afin d’explorer ces questions, Industrie Canada et Développement des ressources humaines Canada (maintenant Ressources humaines et Développement des compétences Canada) ont organisé conjointement un atelier intitulé Les liens nord-américains – aspects sociaux et aspects relatifs au marché du travail, tenu à Montréal du 20 au 22 novembre 2002. L’atelier a été organisé autour de quatre thèmes : les obstacles et les occasions liés à une intégration économique accrue; l’intégration et le marché du travail national; l’intégration et les programmes sociaux; les avantages et les coûts éventuels d’un assouplissement supplémentaire de la mobilité de la main-d’œuvre entre le Canada et les États-Unis. Le présent volume renferme les études commandées en vue de l’atelier, les commentaires des participants sur ces études, un résumé des discussions en panel qui ont eu lieu lors de l’atelier, ainsi qu’un Aperçu rédigé par les directeurs généraux de la publication. Les travaux de recherche réunis dans cet ouvrage devraient contribuer à une meilleure compréhension des conséquences de l’intégration économique nord-américaine pour les programmes sociaux et les marchés du travail.

Les professeurs Richard Harris, de l’Université Simon-Fraser, et Thomas Lemieux, de l’Université de la Colombie-Britannique, ont agi à titre de directeurs généraux de la publication. Nous tenons à les remercier pour leur travail diligent dans la révision et la préparation des textes publiés dans cet ouvrage, ainsi que tous les auteurs, commentateurs et panélistes pour leur contribution à l’atelier et à notre compréhension de ces questions.

Documents de recherche


Création : 2005-06-17
Révision : 2006-02-17
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants