Drapeau du Canada

Gouvernement du CanadaMinistère des Affaires étrangères et du Commerce international
Sautez tous les menus Sautez le premier menu
   
English
Nous joindre
Aide
Recherche
Site du Canada
Accueil
À propos...
Plan du site
Médias
Le Ministère
Des ennuis à l'étranger?
L'essentiels
Avant de partir
À l’étranger
Ressources
Dernières nouvelles
Conseils aux voyageurs
Actualités
Esquisses de pays
Drogue et médicaments
Lois et règlements
Publications
Cartes
Liens connexes
Coordonnées
Situations d'urgence
Au Canada
À l’étranger

Escroqueries

Les escroqueries sont des coups montés par des criminels pour exploiter des voyageurs. Les Canadiens qui prévoient faire des affaires dans un pays étranger doivent savoir que les fraudes commerciales sont fréquentes dans certains pays. Nous rappelons aux Canadiens qu'ils ne doivent en aucun cas accepter de transporter des enveloppes ou des colis dans un pays étranger.

DANS CETTE PAGE
Comment déceler une escroquerie
Indices d'une escroquerie probable
En quoi consistent les escroqueries?
Certaines des fraudes les plus courantes
Sous-direction des affaires criminelles

Comment déceler une escroquerie

Dans des cas de fraudes, des gens d'affaires, dont bon nombre étaient habitués aux transactions internationales, ont perdu des milliers de dollars. Quelquefois, des personnes qui se sont rendues dans un pays étranger pour « régler les derniers détails » de transactions ont été menacées ou agressées. La police et les autres autorités locales ne viennent pas toujours en aide aux victimes.

Il faut se montrer prudent quand on envisage une transaction commerciale, quelle qu'elle soit. Les escroqueries vont de l'incitation à effectuer des virements d'argent fictifs jusqu'à des demandes frauduleuses de fourniture de marchandises pour des prétendus contrats du gouvernement.

Les escrocs sont très bien organisés et peuvent amener leurs victimes à de fausses réunions, souvent tenues dans un bureau emprunté à l'intérieur d'un ministère ou encore à l'étranger. Ils se renseignent et peuvent présenter des commandes fictives, mais plausibles, rédigées sur un papier à en-tête apparemment authentique d'un ministère et portant tous les tampons et cachets officiels.

Les escroqueries commerciales ne sont pas toujours faciles à identifier, et toute proposition d'affaires non sollicitée doit être l'objet d'un examen approfondi.

Indices d'une escroquerie probable


 •
toute offre de faire virer à votre compte un pourcentage important d'une grosse somme d'argent en échange de votre « discrétion »;
tout marché qui semble trop beau pour être honnête;
des demandes de papier à en-tête en blanc, signé et estampillé, ou de factures en blanc, ou de renseignements sur un compte bancaire;
des demandes d'expédition aérienne urgentes, accompagnées d'un moyen de paiement dont l'authenticité ne peut pas être vérifiée immédiatement;

des lettres de démarcheurs prétendant entretenir des relations personnelles avec de hauts fonctionnaires;

 •
des demandes de paiement anticipé en dollars américains, comme acompte pour acquitter des droits de transfert de fonds ou de constitution en société;
des démarcheurs affirmant que votre nom leur a été fourni par quelqu'un que vous ne connaissez pas ou par « un contact fiable »;
des promesses de paiement anticipé pour des services à fournir au gouvernement;
des affirmations selon lesquelles vous n'avez pas besoin d'un visa ou que vous devez arriver dans le pays par voie de terre en passant par un pays voisin;

toute résistance, de la part de vos partenaires, si vous proposez de vous mettre en rapport avec le bureau du gouvernement du Canada responsable de la région;

toute offre de fourniture de pétrole;

toute offre de don de charité.

Voilà certains des indices d'escroquerie les plus courants. Cette liste n'est pas exhaustive, car les escrocs ajoutent constamment de nouvelles astuces à leurs combines. La meilleure règle à suivre consiste à vérifier soigneusement toute proposition d'affaires non sollicitée provenant d'un pays étranger avant de verser de l'argent, de fournir un service ou une marchandise, ou d'entreprendre un voyage.

En quoi consistent les escroqueries?

Les escroqueries d'affaires consistent à abuser de la confiance que vous avez en votre partenaire pour vous extorquer des marchandises, des services ou de l'argent. Les fraudes n'ont pas de scénario immuable et les escrocs les adaptent pour exploiter leur victime au maximum.

Les lettres de sollicitation reçues au Canada proviennent parfois de pays voisins de leur pays d'origine. Toutefois, pour conclure l'affaire, une visite au pays d'origine est tout de même exigée.

Certaines des fraudes les plus courantes

Virement d'argent : L'escroc prétend posséder une grosse somme d'argent, habituellement des millions de dollars, qu'il faut virer dans un compte dans une banque « sûre » à l'étranger. On vous promet à vous, le titulaire du compte en banque, un pourcentage de cette somme énorme pour pouvoir utiliser votre compte. On peut vous demander de fournir des factures signées en blanc, du papier à en-tête et des renseignements sur votre compte en banque, ou d'envoyer de l'argent pour payer les droits de transfert de fonds. Certaines entreprises se sont fait vider leurs comptes par les personnes à qui elles avaient envoyé des renseignements.

Commande frauduleuse : L'escroc passe habituellement une petite commande, en payant avec un chèque bancaire authentique tiré sur une banque étrangère. Vous recevez ensuite une autre commande un peu plus importante, accompagnée encore d'un titre de paiement authentique. Puis, vous recevez une commande par messager. Votre partenaire a besoin que vous lui expédiez de toute urgence par avion une grande quantité de vos produits. Comme vous lui faites confiance, vous effectuez l'expédition, mais cette fois le chèque bancaire (qui a l'air identique aux autres) est faux.

Les gens d'affaires expérimentés exigent habituellement le paiement complet avant l'expédition ou une lettre de crédit irrévocable garantie par une banque internationale digne de confiance.

Don de charité : L'escroc offre de faire un don à votre organisme et demande des renseignements sur son compte en banque (voir plus haut le paragraphe sur les virements d'argent. Puis il pille le compte ou vous demande le paiement anticipé de frais de service pour la conversion des devises en dollars.

Contrat : L'escroc prétend détenir un contrat du gouvernement et avoir besoin du savoir-faire de votre société pour exécuter le travail. On vous vole en exigeant des milliers de dollars de « frais » avant que vous puissiez commencer à travailler.

Pétrole brut : L'escroc prétend avoir une allocation de pétrole brut à vendre. Il déclare parfois représenter une société. Ensuite, il exige le paiement de divers frais pour vous fournir le brut; naturellement, vous ne recevez jamais la cargaison. Les entrepreneurs qui ne connaissent pas l'industrie du pétrole devraient se montrer très prudents à l'égard de toute proposition concernant des ventes de pétrole brut.

Débouchés d'affaires : L'escroc vous persuade d'étudier un débouché d'affaires en vous rendant dans son pays. Une fois que vous êtes arrivé, on vous prend en main, essayant de vous empêcher de communiquer avec vos amis, votre famille ou le bureau du gouvernement du Canada le plus proche. On vous extorque de l'argent par divers moyens, parfois en ayant recours à la violence ou aux menaces. Ce genre d'escroquerie est particulièrement dangereux si la personne est entrée au pays sans avoir un visa valide.

Enfant détenu ou hospitalisé : Il est arrivé que des escrocs appellent (au milieu de la nuit) les parents de Canadiens qui voyageaient à l'étranger pour les informer que leur enfant était détenu ou hospitalisé et que ce dernier leur demandait de lui envoyer de l'argent immédiatement par l'entremise de la société Western Union. Les parents ou amis de voyageurs qui reçoivent ce genre d'appel devraient communiquer avec le Centre des opérations d'urgence d' Affaires étrangères et Commerce international Canada, qui est ouvert 24 heures sur 24, pour obtenir de l'aide.

Vous DEVEZ être muni d'un visa avant de vous rendre dans un pays étranger qui exige que les Canadiens lui présentent un visa et vous acquitter des formalités d'immigration à votre arrivée dans le pays. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Visas.

Sous-direction des affaires criminelles

Information

Sous-direction des affaires criminelles
Direction de la police économique
Gendarmerie royale du Canada
1200, promenade Vanier
Ottawa (Ontario) K1A 0R2
Tél. : (613) 998-6050 ou (613) 998-6069
Téléc. : (613) 993-4299



English | Accueil | Nous joindre | Aide | Recherche | Site du Canada | À propos | Plan du site | Médias | Le Ministère

Avant de partir | À l'étranger | Dernières nouvelles | Conseils aux voyageurs | Actualités | Esquisses de pays |Drogue et médicaments | Lois et règlements | Publications | Cartes | Liens connexes | Situations d'urgence | Coordonnées au Canada | Coordonnées à l'étranger



Bottom border

Consular Affairs Logo