Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

 

Transcription: Capsule d'histoire: l'inuksuk

J’aimerais partager une histoire avec vous, l’histoire de l’inuksuk.

L’inuksuk est un symbole bien connu dans l’Arctique. Étant construit avec des pierres, chaque inuksuk est unique.

En inuktitut, une des langues parlées par les Inuit, le mot inuksuk signifie « représentation d’une personne ». Si vous voyagez dans certaines parties du Nunavut et du Nord québécois, vous pourrez voir des piles de roche ou des plaques de pierre disposées généralement de façon à former une silhouette humaine avec les bras allongés. L’inuksuk est une forme d’inusugait. Le mot inusugait fait référence à toutes les formes de pierres empilées.

Traditionnellement, l’inusugait servait à divers usages. Par exemple, le nuluq indiquait le chemin du retour aux voyageurs et aux chasseurs, quant au nalunaikutauk, il signalait les endroits dangereux, l’egunasii marquait les lieux d’entreposage de la nourriture et l’inuksuk indiquait une activité importante et aidait à chasser les troupeaux de caribous. Les Inuit plaçaient l’inuksuk de telle façon qu’il effrayait les caribous et les guidait vers les chasseurs qui les attendaient cachés derrière un rocher. L’inuksuk faisait donc le travail de l’homme. Les Inuit et leurs ancêtres vivent dans l’Arctique depuis plus de 4 000 ans.

À l’hiver, de nombreux Inuit passaient le plus clair de la saison installés à leur aise dans une maison de neige sur la mer glacée. Durant cette période sombre de l’année, les étoiles dans le ciel nocturne étaient importantes puisque leur position servait à indiquer l’heure et le retour du soleil du printemps. Certains inuksuit étaient construits pour pointer l’astre fixe, l’étoile du Nord.

Aujourd’hui, l’inuksuk inuit est beaucoup plus qu’un repère de pierre. Il est devenu le symbole du Nord ainsi que du leadership, de la coopération et de l’esprit humain.

À une époque où les usages traditionnels et contemporains tendent à se fusionner, il arrive que des Inuit et non-Inuit érigent des inuksuit tout simplement pour marquer leur présence dans l’Arctique et partout ailleurs au pays.

Légende: Pour construire votre inuksuk, choisissez des pierres qui sont faciles à manipuler. Il peut être de n’importe quelle grandeur ou forme.

En Inuktitut: Enfin, choisissez un endroit spécial pour construire votre inuksuk.

Retour


  Révision : 2006-04-07
Retourner au
haut de la page
Avis importants