Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez à la page 
accueil de Strategis Performance Plus Qu'est-ce que Performance Plus?
Qu'est-ce que Performance Plus?
Comment utiliser Performance Plus?
Visualiser un exemple
Créer votre profil
Glossaire
Autres informations pertinentes
Questions courantes
Faites-nous parvenir vos commentaires

Performance Plus

SCIAN : Définitions et structures pour les données 2000

Définitions

Le Système de Classification des Industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) est essentiellement un système de classification d'établissements et d'obtention de statistiques de production. Au niveau le plus bas de la structure d'exploitation des firmes se trouvent les unités de production : usines, manufactures, explooitations agricoles, mines, entrepôts, magasins, aérogares, salles de cinéma, par exemple. En tant qu'unité statistique, l'établissement est l'unité de production la plus homogène pour laquelle la firme tient des documents comptables desquels peuvent être tirées des données sur la valeur brute de la production (ventes totales ou expéditions, et stocks), le coût des matières premièmes et des services ainsi que la main-d'oeuvre et le capital utilisés dans la production. Si les comptes voulus existent, les données statistiques reproduisent fidèlement la structure d'exploitation de la firme; au moment de définir l'établissement, toutefois, des unités de production peuvent être groupées.

Comme le SCIAN est articulé autour des principes de l'offre ou de la production, on s'assure que les données sur les activités économiques qui sont classées en fonction du Système se prêtent à des analyses de questions liées à la production comme le rendement industriel.

Le SCIAN est un système global qui s'applique à toutes les activités économiques. Sa structure est hiérarchique. Au niveau le plus élevé, l'économie s'y trouve divisée en 20 secteurs. Les différentes activités économiques dans lesquelles sont engagées les firmes sont présentées à d'autres niveaux.

Le SCIAN a été conçu pour servir à l'établissement de statistiques de production et, de ce fait, à la classification de données sur les établissements (et leurs emplacements). Il y est tenu compte de la spécialisation des activités auxquelles se livrent généralement les unités de production des firmes. Le critère utilisé pour grouper des établissements en classes dans le SCIAN est la similitude de structures des intrants, des qualifications de la main-d'oeuvre et des processus de production.

Structure

Sa structure hiérachique comprend des secteurs, des sous-secteurs, des groupes et des classes. Les ententes relatives au SCIAN définissent les limites des 20 secteurs en fonction desquels la classification divise l'économie.

Le système de numérotation qui a été retenu est un code à six chiffres dont les cinq premiers servent à décrire les niveaux du SCIAN dans la production de données comparables. Les deux premiers chiffres désignent le secteur, le troisième, le sous-secteur, le quatrième, le groupe et le cinquièe, la classe. Le sixième chiffre sert à désigner des classes nationales.

Le SCIAN Canada est formé de 20 secteurs, 99 sous-secteurs, 321 groupes, 734 classes et 921 classes nationales. Certaines classes canadiennes qui portaient trois chiffres dans la CTI de 1980 en comptent maintenant cinq et six dans le SCIAN Canada.

Le SCIAN Canada va remplacer la Classification type des industries de 1980 et la Classification pour compagnies et entreprises de 1980. Les concordances de la relation entre le SCIAN Canada et la CTI de 1980 sont disponible sur le site Web de Statistique Canada dans Concordance : Classification type des industrie - CTI à SCIAN.

Les changements apportés à la classification des industries et les concordances avec les classifications passées sont expliqués au cours d'un atelier offert par Statistique Canada. Pour plus d'information, voir Atelier sur la classification industrielle.

Vous pouvez aussi vous procurer un CD-ROM qui consiste en un système de codage pour la classification des industries assisté par ordinateur.


Pour plus de détails sur le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord, vous pouvez lire le document SCIAN - Introduction de Statistique Canada.


Création : 2005-06-13
Révision : 2005-09-16
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants