Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 


plus
plus
plus
plus
plus
plus
plus
plus
plus

Poliomyélite

Octobre 2006

Ce qu'il faut savoir avant de partir!

Des maladies infectieuses peu courantes au Canada peuvent être présentes dans d'autres pays, parfois même à des niveaux épidémiques. Il arrive que les normes d'hygiène et la qualité des soins médicaux dans ces pays diffèrent des nôtres. Avant de partir en voyage, vous devriez vous informer des conditions sanitaires qui prévalent dans les pays que vous comptez visiter, de vos risques de contracter une maladie et des mesures que vous pouvez prendre pour prévenir la maladie.

Pesez vos risques
Vos risques de contracter une maladie dépendent de plusieurs facteurs : votre âge, votre sexe, votre état vaccinal et de santé actuel, votre itinéraire, la durée et le genre de voyage (p. ex. première classe, tourisme d'aventure), les activités prévues (contacts avec des animaux, exposition à l'eau douce, contacts sexuels, etc.) et la situation sanitaire sur place.

Consultation d'évaluation des risques
L'Agence de santé publique du Canada vous recommande fortement de consulter votre médecin ou une clinique santé-voyage dans les quatre à six semaines précédant votre départ. Selon l'évaluation des risques auxquels vous vous exposerez, le professionnel de la santé pourra déterminer vos besoins en matière d'immunisation ou de médicaments préventifs (prophylaxie) et les moyens de vous prémunir contre les maladies. Nous pouvons vous aider à trouver la clinique santé-voyage la plus près de chez vous.

Quelques renseignements fournis par des spécialistes
Le Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) de l'Agence de santé publique du Canada a contribué à la préparation et à la mise à jour des renseignements qui suivent, sous forme de conseils généraux sur la prévention contre la poliomyélite, à l'intention des Canadiens partant pour l'étranger.

haut de la page

Profil de la maladie

La poliomyélite, ou polio, est une maladie infectieuse aiguë causée par l'un des trois virus gastro-intestinaux, soit les poliovirus de type 1, 2 ou 3. Ces poliovirus s'attaquent au système nerveux et détruisent les cellules nerveuses qui activent les muscles. Par conséquent, les muscles touchés ne fonctionnent plus et il peut s'ensuivre une paralysie irréversible. Dans les cas graves la maladie peut causer la mort. La polio affecte principalement les enfants de moins de trois ans, mais elle peut tout aussi bien s'en prendre aux enfants de plus de trois ans et aux adultes.

haut de la page

Transmission

Le poliovirus se transmet par la voie oro-fécale. Le virus entre dans la bouche et se multiplie dans les intestins. Une personne peut contracter la polio soi indirectement en consommant de l'eau contaminée, là où les eaux usées et les approvisionnements en eau potable ne sont pas traités adéquatement, ou directement par contact avec des matières fécales d'un sujet infecté. La transmission de personne à personne est particulièrement fréquente chez les enfants.

haut de la page

Répartition géographique et incidence de la maladie

Avant 1988, la polio était présente dans le monde entier et endémique dans plus de 125 pays. Grâce au programme mondial d'éradication de la polio (Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite), la maladie est maintenant éradiquée dans de nombreuses régions du monde. Trois des six régions géopolitiques du monde ont été certifiées exemptes de polio (c.-à-d., que la polio n'y est plus présente à l'état naturel), soit les Amériques (1994), le Pacifique occidental (2000) et l'Europe (2002). Les régions de la Méditerranée orientale, de l'Asie du Sud-Est et de l'Afrique poursuivent leurs activités en vue d'éradiquer la polio.

Région de la Méditerranée orientale
Des progrès considérables ont été faits dans le but d'éradiquer la polio dans cette région. Le virus demeure néanmoins endémique en Afghanistan et au Pakistan, où le poliovirus sauvage continue de se transmettre. La Somalie et le Yémen ont signalé en 2006 des cas de transmission attribuables à l'importation du poliovirus.

Région de l'Asie du Sud-Est
Dans l'ensemble, le nombre de cas de polio dans la région de l'Asie du Sud-Est a diminué substantiellement, passant de 25 253 cas déclarés en 1988 à 303 cas confirmés en laboratoire en 2005. L'Inde demeure le seul pays de la région où la polio est endémique. En 2006, l'Indonésie, le Népal et le Bangladesh ont tous trois signalé un petit nombre de cas dus à l'importation du poliovirus.

Région de l'Afrique
Des progrès remarquables en ce qui concerne l'éradication de la polio ont été réalisés dans la région de l'Afrique; l'Afrique subsaharienne a toutefois été le théâtre d'épidémies de cas de poliomyélite en 2004, en raison de l'interruption des activités d'immunisation dans un certain nombre d'États du Nigeria. La transmission du poliovirus sauvage s'est donc accrue dans ces États. C'est pourquoi, à l'échelle mondiale, le Nigeria est le pays ayant déclaré en 2004 le nombre le plus élevé de cas attribuables au poliovirus sauvage. Le poliovirus s'est ensuite étendu du Nigeria à un certain nombre de pays limitrophes ayant une faible couverture de la vaccination systématique, causant ainsi la « réinfection » de 12 pays africains auparavant exempts de la polio. En 2005, le Nigeria a de nouveau déclaré le plus grand nombre de cas d'infection par le poliovirus sauvage au monde, et le virus, initialement au Nigeria, continue de progresser vers des pays aussi éloignés que le Yémen et l'Indonésie. À l'heure actuelle, le Nigeria demeure le seul pays de la région de l'Afrique où la polio est endémique, et la transmission du poliovirus y demeure élevée. Même si la polio n'y est plus endémique, on considère que l'Éthiopie, le Niger, l'Angola, la Namibie et la République démocratique du Congo sont des pays où il y a transmission active d'un virus importé.

Pour obtenir une liste à jour des cas confirmés de poliomyélite classés par pays, consulter l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyéliteNouvelle fenêtre.

Au Canada
À une certaine époque, la poliomyélite paralytique était une maladie infantile courante au Canada. Cependant, l'arrivée sur le marché du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VAI), en 1955, et du vaccin antipoliomyélitique oral (VAO), en 1962, ont permis de rapidement contrôler la transmission du poliovirus sauvage au Canada. La dernière épidémie importante de polio a eu lieu en 1959. En 1977, le Canada signalait son tout dernier cas d'infection par le poliovirus sauvage indigène.

De petites éclosions de cas d'infection par le poliovirus sauvage sont survenues en 1978 et en 1979, en Colombie-Britannique, en Ontario et en Alberta, dans des collectivités où l'on refusait l'immunisation pour des raisons religieuses. Les cas d'infection étaient liés au poliovirus sauvage provenant d'une éclosion ayant cours aux Pays-Bas (là-bas, des éclosions étaient survenues dans des collectivités similaires). En 1993, une autre éclosion attribuable au poliovirus provenant des Pays-Bas a de nouveau touché les mêmes collectivités.

haut de la page

Symptômes

La période d'incubation de la poliomyélite varie de 4 à 35 jours. Les symptômes de l'infection sont souvent inexistants ou bénins : fièvre, fatigue, mal de tête, vomissements, constipation (parfois une diarrhée), rigidité de la nuque et douleurs musculaires. Les sujets infectés peuvent transmettre le virus à d'autres personnes, même s'ils ne présentent aucun symptôme.

Dans les cas graves, les muscles des jambes sont atteints d'une paralysie flasque aiguë (PFA) qui peut s'étendre à d'autres groupes de muscles. Dans les cas extrêmes, le cerveau et l'appareil respiratoire sont touchés, ce qui peut provoquer la mort.

haut de la page

Traitement

Il n'existe aucun traitement spécifique pour la polio. Les personnes gravement touchées peuvent avoir besoin de soins de soutien pouvant les aider à guérir.

haut de la page

Vaccination

Le Canada dispose de deux types de vaccins homologués contre la polio : le vaccin antipoliomyélitique inactivé (VAI) Salk et le vaccin antipoliomyélitique oral (VAO) Sabin. Le VAI consiste en l'injection de trois doses de virus mort sur une période de six à douze mois. Il est extrêmement sécuritaire et offre une grande protection, mais la protection conférée ne dure pas nécessairement toute une vie. Le VAO, formulé à partir de virus vivant de chacun des trois sérotypes de poliovirus, est administré par la bouche, en trois doses. Certains effets secondaires associés à l'administration du VAO ont été signalés.

Les programmes nationaux d'immunisation des enfants au Canada observent des normes rigoureuses; la vaccination contre la poliomyélite en fait partie. Bien que les deux types de vaccins soient homologués pour usage au Canada, le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) de l'Agence de santé publique du Canada recommande l'usage exclusif du VAI.

haut de la page

Prévention et précautions personnelles

La prévention est de mise puisqu'il n'existe aucun traitement contre la poliomyélite. La vaccination demeure donc le moyen de protection le plus sûr contre cette maladie.

Recommandations
L'Agence de santé publique du Canada recommande fortement à tout voyageur canadien se rendant à l'étranger de consulter une clinique santé-voyage ou un médecin avant le départ, afin d'obtenir une évaluation individuelle des risques encourus. En fonction de l'état de santé du voyageur concerné, de ses antécédents de vaccination et de l'itinéraire prévu, le professionnel de la santé pourra évaluer si l'administration du vaccin contre la polio est nécessaire.

  • Les enfants et les adultes qui ne sont pas immunisés devraient recevoir la série complète de vaccins contre la poliomyélite (trois doses du VAI Salk) avant de se rendre dans des régions où existe un risque de contracter la polio.
  • Les enfants qui ont reçu la série de vaccins contre la polio dans leur enfance sont protégés contre la maladie s'ils voyagent dans une région où existe un risque de contracter la polio.
  • Les adultes qui ont été immunisés dans l'enfance doivent recevoir une dose de rappel unique s'ils se rendent dans une région où existe un risque de contracter la polio.
haut de la page

À ne pas oublier

Les voyageurs canadiens se rendant à l'étranger peuvent être exposés à des maladies infectieuses, comme la polio, qui sont peu courantes en Amérique du Nord. Nos normes élevées d'hygiène et nos programmes d'immunisation des enfants peuvent donner à bon nombre d'adultes un sentiment de fausse sécurité qui ne les incite pas à tenir leur immunisation à jour. On recommande donc à tous les voyageurs canadiens de consulter un médecin avant de partir à l'étranger afin de déterminer si leur immunisation est adéquate contre la poliomyélite.

Renseignements additionnels :

  • Pour consulter le document Immunisation recommandée pour les voyages à l'étranger cliquer ici;
  • Pour en savoir plus avant de partir cliquer ici;
  • Consulter la déclaration du Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages relative à la vaccination des voyageurs internationaux contre la poliomyélite cliquer ici ;
  • Consulter le Guide canadien d'immunisation du Comité consultatif national de l' immunisation cliquer ici ;

 

Mise à jour : 2006-10-12 haut de la page