Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)

Transports Canada
Page d'accueil de CANUTEC
Quoi de neuf?
Services
Inscription
GMU2004 et ERGO
L'équipe
Statistiques
Articles
Liens
Calendrier Hazmat
Contacter CANUTEC
Carte du site
F.A.Q.
Allez au site du TMD
ERGO2004 ESPAÑOL
GRE2004 On-Line ESPAÑOL

Skip all menus (access key: 2)

Transports Canada


Introduction Prérequis Installation Fonctions Désistement de responsabilité

INTRODUCTION

Le logiciel ERGO 2004 de CANUTEC (la version électronique du Guide des mesures d’urgences 2004 (GMU2004)) est disponible gratuitement par téléchargement depuis le 1er août 2005.  La révision la plus récente est la version 1.0.  Le fichier est d’environ 2776 Ko et est auto-décompressible.

L’interface de ERGO a été conçue de façon à respecter l’aspect visuel de la publication afin qu’une familiarité avec celle-ci soit préservée en utilisant le logiciel.

CANUTEC n’a pas l’intention de distribuer ERGO d’aucune autre façon que par l’intermédiaire de son site Web.  Nous encourageons les webmestres à créer un lien à cette page afin de permettre à leurs visiteurs d'avoir accès au téléchargement de ERGO.

Acheminer toutes vos questions concernant ERGO et la distribution du logiciel à CANUTEC.

 

PRÉREQUIS

          CONFIGURATION DU SYSTÈME

  • Systèmes d'exploitation pris en charge : Windows 2000, Windows 98, Windows ME, Windows NT, Windows XP

  • Si vous utilisez le système d’exploitation Microsoft Windows NT vous devez installer le “Service Pack 6a" disponible en cliquant sur le lien suivant.

          LOGICIELS REQUIS

  • ERGO 2004 fonctionne sous l’environnement Microsoft .NET Framework Package.  Ce dernier doit être installé.  Cliquez le lien suivant afin d’accéder à la page qui permet son téléchargement.

  • Cette page de téléchargement vous avisera que vous devez avoir le Service Pack et mises à jour critiques les plus récentes pour la version Windows que vous exécutez.  Cliquez sur le lien suivant afin d’obtenir les mises à jour les plus récentes.

  • Vous devez également exécuter Microsoft Internet Explorer 5.01 ou une version ultérieure pour toutes les installations du .NET Framework. Si vous ne rencontrez pas cette condition, cliquez sur le lien suivant afin de d’installer Internet Explorer 6.0 Service Pack 1.

  • Veuillez vous assurer que vous utilisez la plus récente version de MDAC de Microsoft.  Vous pouvez télécharger cette version en cliquant le lien suivant.

 

INSTALLATION 

  • Cliquez le LIEN SUIVANT AFIN DE TÉLÉCHARGER la version française par défaut (voir la note ci-dessous);

  • Sauvegardez le fichier d’installation dans un répertoire temporaire sur votre disque rigide (habituellement sur le bureau);

  • Démarrez ERGO_Français.exe en double-cliquant sur l'icône dans le répertoire temporaire et suivez les instructions d'installation qui s'afficheront à l'écran (celles-ci ne sont qu'en anglais);

  • Pour faire fonctionner ERGO 2004, cliquez sur "Démarrer" ou "Start" de Microsoft (i.e. coin inférieur gauche de votre écran) dans la barre des menus et sélectionnez le répertoire "Programmes" ou "Programs" où se trouve CANUTEC ERGO 2004;

  • Sélectionnez le fichier CANUTEC ERGO 2004 pour démarrer le programme;

  • Ou sélectionnez le raccourci ERGO 2004 qui a été créé sur le bureau lors de l’installation du programme.

NOTE:  Les différentes versions linguistiques de ERGO 2004 sont toutes identiques sauf en ce qui a trait à la version installée par défaut.  Cette dernière peut facilement être modifiée en sélectionnant l’option “Langue” dans la barre menu de ERGO 2004.

 

FONCTIONS

RECHERCHER

TABLE DES MATIÈRES

INDEX

GUIDES DES MESURES D'URGENCE

TDIIAP

MATIÈRES RÉAGISSANT À L'EAU

AGENTS DE GUERRE CHIMIQUE

HISTORIQUE

PLAQUES ET SILHOUETTES

L’édition 2004 de ERGO présente une fonctionnalité avancée.  Par exemple, vous retrouverez dans le menu du haut l’option “Langue”.  Les nouvelles fonctions de ERGO 2004 sont disponibles en anglais, français ou espagnol, et ce, à travers le même programme.  Le menu “Unités“ vous indique que le programme français utilise le système métrique par défaut.

La première fenêtre que vous apercevez suite à la fenêtre de présentation est la fenêtre “Rechercher“.  Il y a deux façons d'accéder aux différentes fonctionnalités du guide à partir d'ici:  la barre d'outils (icônes) et les onglets.  Pour vous guider, ces derniers affichent une description lorsque la souris est pointée sur chacun d’eux.

RECHERCHER

Cliquer sur cet onglet ou sur la loupe dans la barre d’outil lorsque vous désirez faire une recherche.  Vous pouvez entrer un nombre illimité de numéros NIP dans le champ Numéro d’identification, en autant que chacun soit séparé d’un espace.  OU, vous pouvez trouver toutes les matières qui contiennent les chaînes de caractères et/ou le(s) mot(s)-clé que vous entrez dans le champ Nom de la matière.  OU, vous pouvez trouver toutes les matières qui se réfèrent à une même page Guide, cependant, on ne peut rechercher plus d’un numéro à la fois dans le champ Numéro de Guide.  Vous pouvez faire une recherche combinée en écrivant une entrée dans chacun des champs.  Vous pouvez également choisir l’ordre de tri des résultats (et la mise en page résultante) en sélectionnant un des boutons radio apparaissant sous “Ordre de tri“.

TABLE DES MATIÈRES

Cliquer sur cet onglet pour accéder aux divers textes du Guide (les pages blanches du Guide).  Toutes les parties du Guide sont accessibles de cette fenêtre en cliquant sur le texte approprié.  À partir des pages textes, vous pouvez cliquer avec le bouton de droite de la souris ou cliquer sur l’onglet pour retourner à la Table des matières.

INDEX

Onglet Numéro d’identification ou icône du livre jaune de la barre d’outil:  Cet index des matières dangereuses correspond à la section jaune du Guide, et il est trié en ordre de Numéros d'identification de produits (NIP).  Le Guide (section orange) pour chaque produit est accessible de cette fenêtre en double-cliquant sur un item.

Onglet Nom de la matière ou icône du livre bleu de la barre d’outil:  Cet index des  matières dangereuses correspond à la section bleue du Guide, et il est trié en ordre de Noms de matière.  Le Guide (section orange) pour chaque produit est accessible de cette fenêtre en double-cliquant sur un item.

Un descripteur (tool tip) apparaît lorsque la souris est pointé sur chaque item pour donner une description du Guide référé.  Certains produits présentant un danger particulier comme les produits TIH (toxiques par inhalation), ceux classés MRE (Matières réagissant à l'eau) ou les AGC (Agents de guerre chimique), sont surlignés afin de les distinguer des autres et leur risque particulier est illustré par une icône dans les colonnes à l’extrême droite.  D'autres produits qui peuvent connaître une polymérisation explosive ont la lettre "P" qui suivent le numéro du Guide.

Lorsqu’un item, qui possède un de ces dangers particuliers, est double-cliqué, le logiciel vous avertira du danger plus spécifiquement et/ou vous demandera des informations supplémentaires.

Pour les produits TIH et AGC, un extrait du Tableau des distances d’isolation initiales et d’activités de protection (TDIIAP) pour la matière choisie est affiché dans une entête verte au haut de la page Guide.

Pour les Matières réagissant à l’eau (MRE) déversées dans l’eau, une boîte de dialogue apparaît et avertit du(des) gaz toxique(s) produit(s).  L’extrait du TDIIAP dans l’entête verte indique le(s) gaz toxique(s) généré(s) ainsi que les pages Guides de chacun du(des) gaz toxique(s) qui peuvent être accédées en cliquant le nom du gaz.

Pour les produits présentant un risque de polymérisation explosive, une boîte de dialogue apparaît avertissant du danger.

GUIDES DES MESURES D'URGENCE

Cliquer sur cet onglet, ou sur l’icône de livre orange, permet d'accéder directement à la liste des pages Guides.  Choisir n'importe quel Guide en cliquant le numéro du Guide apparaissant dans la colonne de gauche.

Les pages Guides sont présentées dans le même format que le livre du Guide des Mesures d’Urgence.  Chaque Guide peut être imprimé en cliquant l’icône d’imprimante dans la barre d’outil.  Si le Guide avait été sélectionné à partir d’un index ou d’une fenêtre de résultat de recherche, le Nom de la matière, ainsi que son Numéro d’identification vont être inscrit sous le titre du Guide.  Si un risque d’inhalation est associé à la matière, l’information extraite du TDIIAP apparaîtra dans une entête verte.

TDIIAP

Cliquer sur cet onglet, ou sur l’icône de tête de mort dans la barre d’outil, présente le Tableau des distances d’isolation initiales et d’activités de protection (TDIIAP) pour les matières qui sont Toxiques par inhalation (TIH), Matières réagissant à l’eau (MRE), ou Agents de guerre chimique (AGC).  Vous n’aurez pas souvent à consulter la table au complet puisque l’information contenue sera automatiquement indiquée dans l’entête verte au haut de la page Guide lorsque la page est accédée en cliquant sur une matière.

Néanmoins, le tableau fournit de l’information qui n’est pas disponible dans les autres fenêtres.  En pointant la souris sur les entêtes de Petit et Grand déversements, une note apparaît donnant la définition pour chaque grandeur de déversement.  En cliquant sur les entêtes “D’abord isoler dans toutes les directions” et ”Ensuite protéger les personnes en aval du vent pendant-”, il apparaît les schémas de définition correspondant à chacune des actions.

MATIÈRES RÉAGISSANT À L'EAU

Cliquer sur cet onglet, ou sur l’icône de la goutte d’eau dans la barre d’outil, fournit la liste des matières qui peuvent générer un ou plusieurs gaz toxiques lorsque déversés dans l’eau.  Les noms des gaz toxiques par inhalation (TIH) apparaissent dans les colonnes correspondantes.  Cliquer sur n’importe quelle matière dans n’importe quelle colonne, donne le même résultat qu’en cliquant sur la matière dans les index.  Il est important que les Distances d’isolation initiales et d’activités de protection (DIIAP) soient prises dans les données pour la Matière réagissant à l’eau et non les DIIAP pour le(s) gaz généré(s).

AGENTS DE GUERRE CHIMIQUE

Cliquer sur cet onglet, ou sur l’icône de masque dans la barre d’outil, présente la liste des Agents de guerre chimique (AGC).  Cliquer sur un AGC produit le même effet que cliquer la matière à partir d’un index.

HISTORIQUE

Lorsqu’une page Guide est sélectionnée à partir d'un des Index (Numéros d’identification, Noms de la matière, MRE, AGC) ou après avoir effectué une recherche, l’item est sauvegardé dans l’Historique pour une meilleure accessibilité.  Ces informations sont gardées en mémoire jusqu'à ce que l'utilisateur(trice) les supprime.  Chacun des items peut être supprimé individuellement en cliquant le bouton de droite de la souris sur cet item et en cliquant le bouton Supprimer qui apparaît.  Tous les items peuvent être supprimés en cliquant la souris avec le bouton de droite sur l’item Historique au haut de la page.  Encore une fois, cliquer sur un item produira le même effet que cliquer sur une matière à partir d’un des index.

PLAQUES ET SILHOUETTES

Les tableaux des plaques et des silhouettes des wagons / remorques sont disponibles à partir de la barre d’outil ou de la Table des matières.  Choisir le tableau des plaques ou des silhouettes en cliquant la petite image située en bas à gauche.  En pointant la souris sur un groupe de plaques ou une silhouette, il apparaît une image agrandie du côté gauche.  Cliquer le bouton de gauche fait ouvrir la page Guide qui réfère à la plaque ou à la silhouette sélectionnée.  Cliquer sur l’onglet pour revenir à la Table des matières.

 

DÉSISTEMENT DE RESPONSABILITÉ

À notre connaissance, ERGO 2004 est dépourvu d’erreur.  Le logiciel a strictement été produit à partir de l’information contenue dans le Guide des mesures d’urgences 2004 (GMU2004) et pourrait contenir les erreurs officielles publiées ici tout dépendant de la version qui a été téléchargée. Toutefois, étant donné la nature des composantes électroniques des ordinateurs et des logiciels, ERGO n’a pas la prétention de remplacer le GMU2004.

En situation d’urgence, l’information générée par ERGO 2004, telle que les Guides de mesures d’urgences, les distances d’isolation initiales et d’activités de protection, les gaz générés lors du déversement dans l’eau, etc., devrait être vérifiée afin de s’assurer qu’il y ait concordance avec le GMU2004.


Dernière mise à jour : 2006-03-09 Haut de la page Avis importants