Le logo d'industrie Canada
Sauter tous les menus Sauter le premier menu
menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
menu Accueil FAQs Médias Carte du site Liens utiles
Graphique de large bande
9 décembre 2006
 
La stratégie d'innovation du Canada
,


 Large bande - Technologies
 Accueil > Large bande - Technologies

Dictionnaire de la large bande

Analogique : Ondes électriques continues et variables représentant une quantité infinie de valeurs. Numérique est le contraire d'analogique.

ATM : Mode de transfert asynchrone. Méthode de répartition dynamique de la bande passante à l'aide de paquets de taille fixe appelés cellules. L'expression « commutation rapide de paquets » sert aussi à désigner la technologie ATM.

Commutateur : Sert à réguler le flux du trafic de trames sur un réseau en fournissant une connexion exclusive. Les commutateurs fonctionnent au niveau de la couche liaison de données.

Distributeur non fabricant : Décrit les entreprises de semi-conducteurs qui ne fabriquent pas elles-mêmes leurs circuits intégrés. Les distributeurs non fabricants donnent à contrat la fabrication des semi-conducteurs à des usines de fabrication.

DSL : Ligne d'abonné numérique. Désigne le type de connexion à large bande servant à transmettre l'information aux particuliers et aux entreprises au moyen de lignes téléphoniques ordinaires en cuivre.

Ethernet : Système de câblage pour réseau informatique conçu par Xerox vers la fin des années 1970. À l'origine, la transmission était effectuée sur des câbles coaxiaux épais à un débit de 3 mégabits par seconde (Mbit/s). De nos jours, les supports utilisés comprennent les fibres optiques, les paires torsadées (en cuivre) et plusieurs autres types de câbles coaxiaux. Le débit peut atteindre 10 gigabits par seconde ou 10 000 Mbit/s.

Ethernet rapide : Version d'Ethernet qui fonctionne à un débit de 100 Mbit/s. L'Ethernet rapide ressemble à un noeud Ethernet doté d'un bus interne ayant un débit de 100 Mbit/s.

Gigabit : Mille millions de bits. Représente le nombre de bits qui peuvent être transmis en une seconde.

Gigabit Ethernet : Variante d'Ethernet qui utilise des câbles à fibres optiques multimodes, des câbles à fibres optiques monomodes ou des paires torsadées non blindées fonctionnant à un débit de 1000 Mbit/s.

kbit/s : Correspond à kilobit par seconde ou millier de bits par seconde. Par exemple, la majorité des modems analogiques transmettent à 56 kbit/s ou à 28,8 kbit/s.

LAN : Réseau local. Réseau de transmission de données conçu pour desservir une zone quelques kilomètres carrés au maximum. Comme ce type de réseau est reconnu pour couvrir une zone restreinte, les protocoles relatifs aux signaux du réseau peuvent être optimisés afin de permettre l'atteinte d'un débit maximal de 1 000 Mbit/s.

(à) large bande: Signifie à grande largeur de bande; une liaison bidirectionnelle grande capacité entre un utilisateur et un fournisseur de réseau d'accès apte à se prêter aux applications vidéo interactives intégrales.

Largeur de bande : Correspond à la vitesse à laquelle les données circulent sur le trajet qu'elles empruntent pour se rendre à votre ordinateur; la vitesse est habituellement exprimée en kilobits, en mégabits ou en gigabits par seconde.

MAN : Réseau métropolitain. Réseau de transmission de données conçu pour être utilisé dans une ville. Sur le plan géographique, les MAN sont plus grands que les réseaux locaux (LAN), mais plus petits que les réseaux étendus (WAN). Les MAN se caractérisent généralement par des connexions à très haute vitesse réalisées à l'aide de câbles à fibres optiques ou d'un autre support numérique.

Mbit/s : Correspond à mégabit par seconde ou million de bits par seconde. Mesure de la quantité de données pouvant être transmises par une connexion. Par exemple, un débit de 6,0 Mbit/s est 200 fois plus rapide que le débit d'un modem analogique fonctionnant à 28,8 kbit/s.

Modem câble : Désigne un type de connexion à large bande qui permet l'acheminement de l'information vers les particuliers et les entreprises sur des lignes de câblodistribution ordinaires.

Noeud : Dans un réseau, point commun de connexion des dispositifs d'un réseau qui accepte un signal d'entrée et le transmet à tous les autres ports. Les nœuds fonctionnent au niveau de la couche physique.

Noeud de commutation : Un nœud de commutation retient quels dispositifs sont reliés à chacun des ports et envoie les données seulement au port auquel elles sont destinées. Chaque port utilise toute la largeur de bande et n'est pas obligé de la partager, contrairement aux nœuds ordinaires.

Paire torsadée : Type de câblage qui utilise des paires de fils de cuivre ordinaires. Les paires torsadées peuvent être utilisées dans les connexions téléphoniques ordinaires, dans les liaisons de données série ou par le réseau Ethernet à paire torsadée.

Paquet : Unité de données transmise sur un réseau. Le « paquet » est un terme générique utilisé pour décrire les données à tous les niveaux de la pile de protocoles, mais est plus correctement utilisé pour décrire des unités de données d'application.

Protocole : Description formelle des formats de messages et des règles que deux ordinateurs doivent respecter pour échanger des messages. Les protocoles peuvent servir à décrire des détails de bas niveau des interfaces machine (p. ex. l'ordre dans lequel les bits et les octets sont transmis sur un câble) ou des échanges de haut niveau entre les programmes d'affectation (p. ex. la manière selon laquelle deux programmes s'échangent un fichier par Internet).

Réseau : Un réseau informatique est un système de transmission de données qui relie des systèmes informatiques situés à différents emplacements. Un réseau peut être composé d'une combinaison de LAN et de WAN.

Réseau de base ou réseau fédérateur : Mécanisme principal de connectivité d'un système hiérarchique réparti. Tous les systèmes connectés à un système intermédiaire du réseau de base sont assurés d'une connexion entre eux. Cela n'empêche pas les exploitants de systèmes de conclure des ententes entre eux pour contourner le réseau de base pour des raisons de coûts, de performance ou de sécurité.

Routeur : Système affecté à la détermination du trajet que devra emprunter le trafic réseau (ou Internet). Pour ce faire, il utilise un protocole de routage pour obtenir de l'information sur le réseau et des algorithmes pour choisir le meilleur trajet en fonction de plusieurs critères appelés « paramètres de routage ».

Sans fil ou hertzien : Décrit le type de connexion à large bande qui utilise des pylônes de transmission pour acheminer l'information en provenance et à destination de votre ordinateur.

Satellite : Type de connexion à large bande servant à acheminer l'information en provenance et à destination d'un ordinateur par l'intermédiaire d'une antenne parabolique de télécommunications par satellite.

Usine de fabrication : Installation de fabrication à contrat. Ces installations sont le plus souvent situées en Asie du Sud-Est.

Vitesse vers l'amont : Correspond à la vitesse à laquelle les données circulent de votre ordinateur au serveur d'information.

Vitesse vers l'aval : Se dit de la vitesse à laquelle les données circulent du serveur d'information à votre ordinateur.


Mise à jour: 2005-01-28

Haut de la page
Haut de la page

Avis importants