Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
ALÉNA
Accueil ALENA
Carte du site
Des Ressources de L'ALÉNA - Español
  
Plenaires ALÉNA
Conference de Transport Terrestre ALÉNA
Des Ressources de L'ALÉNA
Les Rapports
Liens
  
SNTT 1
SNTT 2
SNTT 5
GCT 1
GCT 2
GCT 3
GCT 4
GCT 5
  
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada

Le groupe consultatif sur les transports n° 1 : Opérations transfrontalières et facilitation des passages frontaliers

Sujets discutés

Les régies d'assurance du Mexique, des États-Unis et du Canada présentent un rapport de leurs discussions sur la fourniture d'assurance aux transporteurs routiers effectuant des transports transfrontaliers. Ces organismes rédigeront un livre blanc qui traitera des questions en suspens.

Une discussion a lieu sur le mandat et le plan de travail du GCT 1.

Les travaux réalisés comme suite aux engagements pris par le GCT 1 à la 4e Assemblée plénière tenue à Puerto Vallarta, au Mexique, sont l'objet d'un compte rendu.

Les trois délégations décrivent les faits saillants qui ont marqué récemment le secteur du transport routier. Les délégués du Canada présentent des exposés sur les démarches faites par les provinces canadiennes pour adhérer au programme international d'immatriculation des véhicules (IRP, pour International Registration Plan) et sur les récents changements apportés aux règles de cabotage régissant les camions étrangers au Canada. La délégation des États-Unis fait également un compte rendu sur l'IRP et offre sa collaboration au Mexique pour résoudre les problèmes reliés à son adhésion à l'IRP.

La délégation des États-Unis ajoute que le protocole d'entente entre les États-Unis et le Mexique concernant l'administration de tests de détection d'alcool et de drogues aux conducteurs de véhicules utilitaires a été signé à Washington, DC, le 10 juin 1998. La délégation mexicaine donne un bref exposé sur les examens médicaux exigés des conducteurs de véhicules utilitaires exerçant leur activité en territoire mexicain.

Chacun des sujets ci-dessus est le thème d'une période de questions-réponses et de discussion libre.

Ententes conclues

Les trois délégations conviennent de maintenir leur appui, par les moyens appropriés, aux régies d'assurance, et louent les représentants des trois pays pour les progrès importants accomplis au cours de la 5Assemblée plénière. Les régies informeront à leur tour les associations d'assureurs de l'évolution de la situation et des projets pour l'avenir.

L'énoncé de mission pour le GCT 1 est accepté dans ses grandes lignes (voir ci-joint). On souligne l'importance d'une coopération étroite avec les autres groupes du SNTT et du CGT.

Le Groupe convient des principaux points du programme de travail pour l'année qui vient. Ce sont, entre autres :

  • maintien de l'appui aux régies d'assurance;
  • engagement à mettre à jour, au fur et à mesure des besoins, les guides énonçant les exigences opérationnelles auxquelles sont assujettis les transporteurs routiers;
  • engagement à mettre en place un programme permanent d'échange d'information sur les questions relatives aux exigences opérationnelles applicables aux transporteurs routiers et à l'allégement des formalités douanières;
  • engagement du GCT 1 à tenir une réunion le plus tôt possible à la suite d'une entente éventuelle visant l'ouverture des frontières, afin de discuter de la tenue de séminaires/séances d'échange d'information pour aider l'industrie du camionnage à s'adapter.

Il est entendu que le Canada fournira au Mexique des renseignements complémentaires par écrit sur les changements récents apportés aux règles sur le cabotage.

Les États-Unis et le Mexique conviennent de l'opportunité de tenir une rencontre, à un endroit et à une date mutuellement acceptables, pour poursuivre des discussions sur le fonctionnement de l'IRP et les avantages d'en faire partie.


Mandat

Les Groupes consultatifs sur les transports, qui ont été formés dans le but de compléter le travail du Sous-comité des normes relatives au transport terrestre (SCNTT), ne traitent pas les questions de l’annexe 913.5.a-1 de l’ALENA de façon particulière.

Le Groupe consultatif sur les transports qui s’occupe de la facilitation des opérations transfrontalières (GCT 1) servira de point central pour l’échange de renseignements sur les besoins fonctionnels des transporteurs routiers et sur la facilitation du passage aux frontières.

Étant donné que la responsabilité d’un grand nombre de questions sur la facilitation revient aux autres ministères et organismes (p. ex. Douanes, Immigration, Agriculture, Assurance), le GCT 1 s’appuiera sur leur expertise et leur participation, au besoin. Le GCT 1 assurera la communication en temps voulue avec les autres groupes de travail de l’ALENA pour éviter le double emploi et maximiser l’aide mutuelle. De plus, en raison de la grande variété de questions que doit traiter ce groupe, on pourrait former, au besoin, des sous-groupes et comités spéciaux à court terme pour mener à bien de petits projets.

Voici, entre autres, des questions jugées pertinentes au travail du GCT 1 :

  • demande de permis d’exploitation
  • immatriculation et délivrance de permis pour les transporteurs routiers
  • frais
  • politiques de taxation
  • assurance, responsabilité civile et feuilles de route/lettres de voiture
  • exigences des Pays, des États et des Provinces
  • conception et distribution de documents d’information pour l’industrie et autres
  • infractions et sanctions
  • services routiers de transport de passagers
  • conflits et questions touchant l’application des exigences fonctionnelles
  • procédures de dédouanement aux frontières
  • coordination et efforts des organismes aux frontières pour uniformiser leurs opérations
  • problèmes et questions particulières aux ports d’entrée, y compris ce qui touche les expéditions intermodales
  • immigration et séjour temporaire
  • douanes
  • inspections phytosanitaires 
  • diffusion de l’information, de l’administration centrale aux bureaux aux frontières
  • améliorations administratives et techniques de gestion novatrices pour le commerce transfrontalier
  • statistiques, heures de pointe, volume de circulation, courant de marchandises

Dernière mise à jour : 2005-10-18 Haut de la page Avis importants