Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
ALÉNA
Accueil ALENA
Carte du site
Des Ressources de L'ALÉNA - Español
  
Plenaires ALÉNA
Conference de Transport Terrestre ALÉNA
Des Ressources de L'ALÉNA
Les Rapports
Liens
  
SNTT 1
SNTT 2
SNTT 5
GCT 1
GCT 2
GCT 3
GCT 4
GCT 5
  
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada

Le groupe consultatif sur les transports n° 4 : Science et la technologie

Le Groupe de travail n° 4 sur la Science et la Technologie a passé en revue le Plan quinquennal initial de coopération accrue dans le domaine des technologies de transport en Amérique du Nord. Le Groupe recommande la signature de ce Plan quinquennal par les chefs de délégation participant à la Cinquième réunion plénière annuelle de l'ALÉNA. Il recommande également que le Plan quinquennal soit, à la première occasion, entériné par les secrétaires et les ministres ou les sous-ministres des transports des trois pays signataires de l'ALÉNA.

Ce processus en deux étapes permettra la mise en oeuvre du Plan quinquennal sans trop de délai et assurera que les hauts fonctionnaires soient informés des dispositions de ce plan et du rôle prépondérant que peut jouer une coopération dans le domaine des sciences et des technologies en ce qui concerne la réalisation des objectifs de l'ALÉNA.

Le Plan quinquennal sera diffusé à l'ensemble de la communauté nord-américaine de R&D dans le secteur des transports par le biais d'une conférence de presse tenue à la fin de cette Cinquième réunion plénière de l'ALÉNA, d'avis transmis dans les pages web et de différentes présentations et conférences.

  • Au Canada, le Plan quinquennal fera l'objet d'une présentation lors d'une séance à huis clos sur la coopération internationale en matière de R&D lors de la Réunion annuelle de l'Association des transports du Canada devant avoir lieu en septembre 1998.

  • Aux États-Unis, le Plan quinquennal sera présenté au cours de la Réunion annuelle du Transportation Research Board prévue pour le mois de janvier 1999 et des exposés seront organisés en divers endroits des États-Unis dans le cadre d'activités de vulgarisation parrainées par le Département des Transports des États-Unis et d'autres agences fédérales.

  • Au Mexique, la création d'un nouveau comité sur les Systèmes de transports intelligents (STI) au Mexique sera l'occasion de faire connaître ce plan aux différents intéressés au sein de la communauté de R&D.

Le Plan quinquennal prévoit une mise en oeuvre en quatre étapes :

  • créer et tenir à jour un < répertoire > de la R&D en transports dans chaque pays;
  • intensifier les contacts entre les trois collectivités de R&D en transports;
  • relever les lacunes qu'il y aurait lieu de combler dans les technologies de transport et les activités de R&D actuelles;
  • élaborer des propositions de recherche associative pour combler ces lacunes.

Le Groupe a passé en revue les activités de mise en oeuvre du Plan actuellement en cours, de même que celles prévues dans un avenir rapproché.

Le Groupe reconnaît la valeur de l'Internet comme moyen de partager l'information sur les activités de recherche dans les états membres de l'ALÉNA et de renforcer les contacts entre les trois entités de R&D. Les centres nationaux de recherche en transports des trois pays créeront des sites web clés à cette fin.

  • Aux États-Unis, le Volpe National Transportation Systems Center du Département des transports des États-Unis sera responsable du développement du site Internet de l'ALÉNA.

  • Au Canada, la responsabilité du Site Internet de l'ALÉNA sera partagée par le Centre de développement des transports de Transports Canada et par l'Association des transports du Canada.

  • Au Mexique, c'est l'Institut mexicain des transports, du Secretaria de Communicaciones y Transportes, qui aura la responsabilité du site de l'ALÉNA.

On trouvera sur ces sites la liste des organisations de recherche en transports de chaque pays, ainsi que des liens avec leurs sites. Le Volpe National Transportation Systems, des É.-U., s'est porté volontaire pour diriger le développement d'un modèle et d'un format uniformes pour les sites web de l'ALÉNA. Il a été convenu que les sites Internet de l'ALÉNA seraient opérationnels au plus tard dans six mois.

Le Groupe reconnaît la nécessité de trouver de nouveaux moyens pour promouvoir et financer les priorités de recherche dans la zone visée de l'ALÉNA afin de respecter les objectifs socio-économiques établis.

À cet égard, les États-Unis ont pris l'initiative d'organiser une conférence sur la question à l'Institute of the Americas, à LaJolla, en Californie, au mois de juillet. Des délégués des trois pays membres de l'ALÉNA seront invités à faire connaître leur expérience et leurs vues. La conférence portera principalement sur la mise au point de stratégies de financement des essais et de mise en application de nouvelles technologies et sur les moyens de renforcer la collaboration des gouvernements, des entreprises et des établissements de recherche afin qu'ils puissent réaliser leurs objectifs communs en R&D.

À la réunion du Groupe qui s'est tenue au Mexique, en juillet 1997, on a reconnu l'importance d'établir une stratégie commune aux membres de l'ALÉNA pour ce qui est des communications électroniques entre véhicules en mouvement et les infrastructures routières. La question a été soumise à l'étude d'un groupe de travail tripartite spécial. Ce groupe a présenté son rapport à la réunion du Groupe consultatif sur les transports no 4, à Washington, en janvier 1998, ce qui a conduit à la signature d'un accord pour l'adoption de principes directeurs sur les technologies des communications réservées à faible portée dans les trois pays membres de l'ALÉNA.

À la demande du Groupe consultatif sur les transports no 4, le groupe de travail spécial a continué de surveiller les développements entourant cette technologie clé ainsi que les efforts mis en oeuvre pour simplifier les formalités aux postes frontaliers entre les trois pays. Le Groupe no 4 à reçu cette semaine un rapport concernant les solutions techniques à l'étude dans le monde et leurs répercussions sur les pays membres de l'ALÉNA.

Le Groupe est conscient du caractère mondial des sciences et des technologies. Il a donc pris connaissance des présentations de certains de ses membres sur leurs activités de coopération dans le domaine des sciences et des technologies du transport avec l'Europe et la région Asie-Pacifique. Les membres ont convenu de déployer les efforts nécessaires pour tirer profit des avantages réciproques que présente une telle coopération et pour éviter le double emploi. Il a été suggéré qu'une stratégie commune de l'ALÉNA en sciences et technologies face aux autres régions serait utile et devrait être envisagée.

Le Groupe a également pris connaissance d'un certain nombre d'autres présentations destinées à informer les membres sur les activités courantes de R&D sur lesquelles pourraient être basées d'éventuelles propositions de recherche coopérative. Ces activités sont les suivantes :

  • activités de recherche sur les systèmes de transport intelligents et d'élaboration de normes internationales connexes;
  • rapport sur l'étude binationale États-Unis-Mexique portant sur la planification et la programmation du transport transfrontalier;
  • programme d'échange technologique sur les installations frontalières entre les États-Unis et le Mexique;
  • recherche coopérative sur la dynamique des véhicules lourds, par le Canada et le Mexique;
  • recherche sur la fatigue et la vigilance des conducteurs de véhicules utilitaires, par le Canada et les États-Unis.

Le Groupe est satisfait des progrès réalisés au cours de cette cinquième réunion plénière de l'ALÉNA et les membres ont convenu de se réunir de nouveau à Washington au mois de janvier 1999, durant la semaine où se tiendra la réunion annuelle du TRB, pour vérifier l'état d'avancement du Plan et mettre en oeuvre l'étape suivante.


Attachement - Plan quinquennal initial de coopération accrue dans le domaine des technologies de transport en Amérique du Nord

Annexe - Activités de recherche et de développement en cours dands le domaine des transports - Canada, Mexique et États-Unis


Dernière mise à jour : 2005-10-18 Haut de la page Avis importants