Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie
Canada
English
Contactez-nous
Aide
Recherche
Site du Canada
? notre sujet
Salle des médias
Biblioth?que
Carte du site
Accueil
Atteindre un équilibre
" " Énergie et de
changement
climatique
" " Marchés financiers
" " Écologisation de la fiscalité et énergie
  La forêt boréale
À propos de ce projet
Documents
Comité
Renseignements
-------------------
  Conservation du patrimoine naturel
Documents
Subscribe to NRTEE e-briefs
Print this Envoyez cette page

© 2006

_
""
" "

ConservationDocuments

Étude de cas sur la conservation en Abitibi
(frontière Québec-Ontario)

ArborVitae Environmental Services
Boldon Group
Alexandre Boursier
Lorne Johnson
Thomas Stubbs


Cette étude de cas a été commandée comme recherche de base pour La Conservation du capital naturel du Canada: Le programme de la forêt boréale. Les opinions exprimées dans l’étude de cas sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement celles de la Table ronde nationale, de ses membres ou des membres du Groupe de travail du programme.

21 juillet 2004


Notes

1« Les zones d'exploitation contrôlée, communément appelées zecs, sont des infrastructures territoriales mises en place en 1978 pour prendre la relève des clubs privés. La gestion de ces zones est confiée à des organismes sans but lucratif. Ces derniers sont gérés par des administrateurs élus par les membres de chacune des zecs. Ces organismes voient à la gestion et à la conservation de la faune sur les territoires. » Source : www.zecquebec.com/english/zec.htm [visité le 27 juillet 2004].

2L’article 92 de la Loi constitutionnelle de 1867 donne aux provinces le pouvoir exclusif de faire des lois relatives à « l'administration et [à] la vente des terres publiques appartenant à la province, et des bois et forêts qui s'y trouvent ».

3Les résultats de la recherche réalisée en Ontario sont fondés sur un échantillon aléatoire de 425 adultes âgés de 18 ans et plus, résidant en Ontario, établi à l’aide d’une méthodologie de composition aléatoire. Un échantillon aléatoire de cette taille possède une marge d’erreur de 4,75 %, 19 fois sur 20.

4Les résultats du sondage québécois sont basés sur un échantillon aléatoire de 426 adultes, âgés de 18 ans et plus, résidant au Québec, établi à l’aide d’une méthodologie de composition aléatoire. Un échantillon aléatoire de cette taille possède une marge d’erreur de 4,75 %, 19 fois sur 20.

5 Cette information provient d’une présentation donnée en 2001 par R. Tremblay du ministère des Ressources naturelles, accessible à partir du site www.abandoned-mines.org/pdfs/quebec.pdf.