Mesures Canada  Symbole du gouvernement du Canada
Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) Menu (touche d'accès : M)
English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Accueil  Carte du site  Quoi de neuf  Contexte  Inscription
Allez à la page 
accueil de Strategis Mesures Canada Masse Application de la tolérance de gravité
Quoi de neuf
Services
Fournisseurs de services autorisés
Masse
Documents pour fins de consultation
Loi, Règlement et exigences
Communiqués
Application de la tolérance de gravité
Plaintes et contestations
Commentaire, questions et/ou suggestions
Programme de reconnaissance mutuelle États-Unis/Canada des éssais d'approbation des types d'appareils
Approbations
Électricité
Gaz naturel
Page pour le consommateur
Volume
Examens des secteurs
FCMC
Contexte de Mesures Canada
Carte du site
Surveillance de marché
Perspectives d'emploi

  Mesures Canada
 Services   FCMC   Approbations   Électricité   Volume
 Examens des
 secteurs
  Fournisseurs de
 services autorisés
  Page pour
 le consommateur
  Gaz naturel   Masse

Aide - Application de la Tolérance de gravité


Retour à l'application de la tolérance de gravité

AgHelpF Tables des matières

But
Principe de fonctionnement
Mode d’opération
Problème d’entrée de données
Classe de l’appareil de pesage
La capacité de l’appareil de pesage
Échelon de vérification
Tolérance
La tolérance la plus restrictive
L’emplacement de l’inspection
Destination finale
Base de données des points de gravité

But:

Le but de ce programme est de déterminer les erreurs potentielles de pesage qui pourraient se produire, si un appareil de
pesage à fonctionnement non automatique, était étalonné au Canada, dans un lieu géographique, puis déménagé à un autre
endroit.

NOTE: Ce phénomène se produit avec des appareils de pesage qui fonctionnent sur le principe de la force appliquée (tel
que les cellules de pesage électroniques et les balances à ressort) mais qui n’affecte pas ceux fonctionnant sur le principe
des leviers.

L’inspection par Mesures Canada peut avoir lieu, si l’erreur est moindre que la moitié de l’erreur en service, permise par la
norme sur les appareils de pesage à fonctionnement non automatique.

Principe de fonctionnement

Le lieu de l’inspection de l’appareil de pesage et le lieu de l’installation final peuvent être identifiés en utilisant le code postal ou la latitude et la longitude.

La méthode du code postale, utilisant les mesures de gravité effectuées par le ministère des Ressources Naturelles du Canada, ont un rayon de 50 km ayant comme point central le lieu du code postal. Un code postal peut avoir plus d’un point médian, s’il est discontinu celui-ci aura secteur de dénombrement.   S’il y a plusieurs points médians, les mesures de gravité du rayon de 50 km seront utilisées. Le calculateur examine les valeurs de la gravité maximum et minimum des deux locations et identifie le scénario de la plus grande erreur potentielle dû au changement de location.

Si la méthode de la longitude et de la latitude est choisie, les mesures du Ministère des Ressources Naturelles du Canada sont utilisées pour prévoir la valeur d’un endroit spécifique. L’incertitude pour cette valeur prévue est utilisée pour établir le maximum et le minimum des valeurs de la gravité. Le calculateur examinera encore les valeurs de la gravité maximum et minimum et déterminera la plus grande erreur potentielle due au changement de location. La méthode de la longitude et de la latitude est la plus précise puisque les données sont pour un endroit spécifique, et non pas pour un rayon de 50 km.

Mode d’opération

NOTE: Une information doit être inscrite dans chacune des cases blanches. Chacune des cases grises ombragées affichera des informations sans accepté des entrées de données.

1. - Choisir la classe de l’appareil de pesage en utilisant la flèche de déroulement de la case.
2. - Inscrire la capacité de l’appareil de pesage dans la case qui indique “CAPACITÉ”
3. - Choisir l’unité de mesure de l’appareil de pesage en utilisant la flèche de déroulement de la case.
4. - Entrer la valeur de la graduation de vérification en dactylographiant un nombre positif  dans la case appropriée
5. - Choisir l’unité de mesure pour l' échelon de vérification.
6. - Il y a deux méthodes pour choisir l’emplacement du lieu de l’inspection pour l’appareil de pesage. Choisissez un code postal ou la latitude et la longitude en cliquant sur un des trois boutons
a) L’entrée d’un code postal requiert l’emplacement de la balance à inspecter. Ne pas mettre d’espace ou de tiret dans le code postal.
b) Une entrée de latitude et de longitude pour le lieu d’inspection de l’appareil de pesage, peut être en format décimal, en degré, minutes et seconde. N’entrer pas de point décimal ou de virgule.
7. - Pour le lieu d’installation de l’appareil de pesage utilisé la même méthode que le numéro (6)
8. - Cliquer sur le bouton marqué “entrer” pour calculer la tolérance la plus restrictive pour l’appareil de pesage ainsi que le pourcentage d’erreur dû au changement de lieu de l’appareil.
9. - Cliquer sur le bouton marqué “ Points d’essais” pour afficher les limites d’erreur pour l’appareil de pesage.
10. - Le pourcentage d’erreur causé par la différence de la gravité aux deux locations est affiché. Si la valeur est plus grande que la tolérance la plus restrictive, l’inspection ne peut être effectuée.
11. - Le résultat final est affiché à côté du bouton “départ”

Problème d’entrée de données

Le mode d’opération pourrait vous aider.

1. - Le calculateur doit avoir une inscription de données dans chacune des cases à déroulement. Cliquer  sur la flèche avec la souris, situé sur le côté droit de la case, pour afficher une liste à déroulement, cliquer sur la sélection désirée.

Les unités de mesure doivent être dans le même système, c’est à dire que si les unités pour indiquer la capacité de l’appareil de pesage utilise le système métrique, l’échelon de vérification “e” doit également utiliser le même système.

2. Les indications inscrites dans le calculateur, doivent être des nombres entiers et positifs (ces entrées sont faites à partir du clavier) dans chaque case de texte.

Les échelons de vérification doivent être divisés également pour toute la capacité de l’appareil de pesage

Classe de l’appareil de pesage

Pour obtenir la classe de l’appareil de pesage de pesage à fonctionnement non automatique, ceux-ci doivent être configurés de façon à ce que la capacité et les échelons de vérification produisent un nombre approprié de graduation pour la classe de l’appareil de pesage (voir la colonne IV dans le tableau ci-dessous).  La valeur de l’échelon de vérification doit être aussi conforme aux valeurs de la colonne III dans le même tableau)

Les classes des appareils à fonctionnement non automatique sont indiquées dans la colonne I du tableau de cette section selon la précision de la balance, des échelons de vérification et du nombre d’échelons de vérification.

Tableau des marge de tolérance
 

La capacité de l’appareil de pesage

La capacité maximum ou “Max” indique la capacité maximum de pesage d’un appareil de pesage à fonctionnement non automatique et dans le cas d’un appareil à étendues multiples la capacité maximum de pesage de l’étendue choisie.

Échelon de vérification

L’échelon de vérification ou “e” indique une valeur, spécifié par le manufacturier et exprimé en unité de masse, qui est utilisé pour la classification et l’inspection d’un appareil de pesage à fonctionnement non automatique. “e” peut être différent de l’échelon réel ou “d”.

Pour les appareils de pesage de la Classe I & II qui ne sont pas équipés d’un dispositif indicateur auxiliaire, pour les appareils de pesage de la Classe III, IIIHD et IIII, pour les appareils de pesage à étendues multiples et pour les appareils de pesage à échelons multiples l’échelon de vérification “e” est égal à l’échelon réel ou “d”.

Exemple de “e” qui n’est pas égal à “d”

Un appareil de pesage pour les métaux précieux d’une classe II peut avoir un échelon réel “d” de 1 mg. Cet appareil de pesage est vérifié et les tolérances sont déterminées en utilisant l’échelon de vérification “e” qui peut-être de 10 mg. Cet élément doit être mentionné dans l’avis d’approbation de l’appareil de pesage.

L’échelon réel ou “d” de l’appareil de pesage

“L’échelon réel” ou “d” c’est la valeur exprimée en unités de masse
(a) pour une indication analogique, entre les valeurs correspondant à deux repères consécutifs
(b) pour une indication numérique, entre les valeurs correspondant à deux indications consécutives.

Note: L’échelon réel ou  “d” pourrait être différent de l’échelon de vérification “e”

Tolérance

Note: le calculateur utilise les tolérances à l’acceptation pour effectuer tous les calculs.

Marge de tolérance à  l'acceptation

 Les marges de tolérance à l'acceptation applicables aux différentes classes d'appareils de pesage à fonctionnement non automatique sont la moitié des marges de tolérance en service selon les charges spécifiées.

Tolérance en service

Les tolérances en service indiquées dans la colonne I du tableau de cette section s’applique, à chaque classe d’appareil à fonctionnement non automatique indiqué dans la colonne II du même tableau selon la charge spécifiée.

(2) Dans le tableau du présent article “m” représente la valeur pondérale de la charge, exprimée en nombre d’échelons de vérification.

(3) La marge de tolérance en service applicable à un appareil de pesage de la classe IIIHD est de ± 1 e pour toute charge comprise dans la tranche de 0 à 500 échelons de vérification et, pour toute charge excédant 500 échelons de vérification, s'accroît de ± 1 e, jusqu'à un maximum de ± 22 e, par tranche additionnelle de 800 échelons de vérification ou moins.

Tableau des classes de balance

La tolérance la plus restrictive

Les appareils de pesage à fonctionnement non automatique ont des séries de  tolérances par étage selon la charge appliquée sur le plateau de la balance. La tolérance la plus restrictive est la plus petite marge de tolérance déterminée en pourcentage (tolérance / charge sur le plateau de la balance X 100)

L’emplacement de l’inspection

L’emplacement de l’appareil de pesage à fonctionnement non automatique qui est vérifié et certifié par un inspecteur de Mesures Canada.

Destination finale

L’emplacement de l’appareil de pesage à fonctionnement non automatique qui est utilisé dans le commerce après avoir été déménagé du lieu de l’inspection initiale.

Entré du Code Postal

L’emplacement de l’inspection et la destination finale de l’appareil de pesage peuvent être identifié en inscrivant le code postal.

Le code postal est utilisé pour obtenir les coordonnées de la latitude et de la longitude de la base de données de Statistique Canada. Certains codes postaux sont discontinus et ils peuvent avoir plus d’une série de coordonnées.

Ces coordonées sont au centre d'une forme géométrique qui défini la zone du code postal.  Les mesures de gravités sont échantionnées sur un rayon de 50 km autour de chaque coordonnée pour déterminer la valeur de gravité maximal et minimal pour chaque endroit, pour l'ensemble des valeurs minimums et maximums.

Entré de la latitude et de la longitude

Les coordonnées de la latitude et de la longitude peuvent être inscrites directement pour identifier l’emplacement de l’inspection et la destination finale de l’appareil de pesage.

Ceci peut être fait lorsque le rayon de 50 km pour les mesures de la gravité provenant d’un code postal donne une trop grande différence entre le minimum et le maximum des valeurs de la gravité.

Les données de la latitude et de la longitude peuvent être inscrites en format décimal ou en degrés, minutes et seconde. Toutes les valeurs de la longitude doivent être négatives et elles doivent se situer entre - 46 et - 142 degrés. Les valeurs de la latitude doivent être positives et elles doivent se situer entre + 41 et + 84 degrés.

Appareils à fonctionnement non automatique

La majorité des appareils de pesage utilisé au Canada sont une des deux catégories suivantes :
(1) “Appareil de pesage à fonctionnement non automatique” (de loin la catégorie la plus nombreuse) Appareil de pesage qui pèse des charges à valeur discrète et qui nécessite l'intervention de l'opérateur au cours de la pesée, notamment pour déposer la charge sur le dispositif peseur et récepteur de charge ou l'en retirer ou pour obtenir les résultats de pesage
(2) “Appareils de pesage à fonctionnement automatique”

Normes applicables aux appareils de pesage  à fonctionnement non automatique

Application

(1) Sous réserve du paragraphe (2), les présentes normes s'appliquent aux appareils de pesage à fonctionnement non automatique ainsi qu'au matériel et aux accessoires solidaires rattachés à ces appareils ou utilisés en conjonction avec ceux-ci.

(2) L'appareil de pesage à fonctionnement non automatique qui, avant l'entrée en vigueur des présentes normes (4 février 1998), a été approuvé en vertu du paragraphe 3(1) de la Loi sur les poids et mesures ou inspecté aux termes d’un texte législatif antérieur ou dont la catégorie, le type ou le modèle a été ainsi approuvé est :

a.) Assujetti aux exigences de bon fonctionnement énoncées dans ces normes ; et
b.) Soustrait aux exigences de conception, de composition, de construction et de marquage énoncées dans ces normes, pourvu qu'il satisfasse aux exigences qui s'appliquaient lors de l'approbation de sa catégorie, de son type ou de son modèle ou, à défaut, lors de son approbation ou de son inspection.

Appareil de pesage à fonctionnement automatique

“Appareil à fonctionnement automatique”Appareil de pesage effectuant des pesées sans l'intervention de l'opérateur et selon un programme prédéterminé de processus automatiques caractéristiques de l'appareil, lesquels peuvent comprendre

(a)  le pesage automatique de marchandises en vrac par traites interrompues et successives de quantités pré-établies dont les valeurs sont additionnées pour donner le poids net total ;
 

(b) le pesage automatique et dynamique de charges individuelles regroupées au préalable ;

(c) le classement automatique d'articles ou de charges en sous-groupes selon leur masse.

Appareils de pesage à fonctionnement non automatique

Base de données des points de gravité

La base de données canadiennes sur la gravité a été cumulée depuis 1950, et est maintenue à jour par la division des levés géodésique de Géomatique Canada (Ministère des ressources Naturelles du Canada)

Informations générales au sujet de l’attraction due à la gravité :

Selon la convention de 1980, g = 978.0327 ( 1 + 0.0052790414 Sin2(L) + 0.0000232718 Sin4(L) + 0.0000001262 Sin6 (L) ) où L est la latitude du point d’observation exprimée en radian,  les termes “Sin2", “Sin4" et Sin6 sont des fonctions de respectivement : Sinus au carré (2) Sinus exposant quatre (4) et Sinus exposant six (6).

Les unités employées sont le gal (ou cm/s*s). Cette équation est exacte moyennant une (1) partie par milliard  1/1,000,000,000

La gravité diminuera aussi avec l’élévation au-dessus du niveau de la mer à un rythme de  -0.0003086 gal/m

Finalement, les marées ont également un rôle à jouer dans les valeurs observées de la gravité, mais l’écart au Canada est seulement d’environ ± 0.0002 gal/jour (ou moins). Cet effet diminue avec une plus haute latitude puisque l’échelle des marées est maximale à l’Équateur.

Au Canada nous avons également des anomalies pour la gravité locale qui varient de -0.2 à + 0.14 gal et celle-ci  sont principalement dues à la déformation de l'écorce terrestre (zones de subduction et le phénomène du rebond après l’ère glaciaire ) et des différences de densité des sols.
 

Retour à l'application de la tolérance de gravité


Création : 2003-07-08
Révision : 2003-09-18
Haut de la page
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants