Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription

Allez à la page accueil de Strategis Carrefour des consommateurs Être un consommateur averti Magasiner, dépenser et épargner judicieusement


Être un consommateur averti
Nouvelles en consommation
Magasiner, dépenser et épargner judicieusement
Guide du consommateur canadien
Ressources pour les entreprises


Résolution de problèmes et plaintes


Conseils sur les produits et services


Normes, lois et codes


Politiques et recherches en consommation


Publications
Carrefour des consommateurs Accueil  Carte du Site  Contexte  Contactez-nous

Dépenses et bon sens - Calculatrice location ou achat de maison : Exemple

Calculatrice location ou achat d'une maison

(Calculatrice | Exemple | Définitions | Notes d'application)

Calculatrice - Exemple - Définitions - Notes d'application

Imaginez l'exemple suivant :

  • Vous disposez d'une somme de 20 000 dollars en liquidité à investir.
  • Vous êtes prêt à investir jusqu'à 15 000 dollars comme acompte pour l'achat d'une maison.
  • Votre revenu mensuel disponible pour le logement et l'investissement s'élève à 1 375 dollars. Vous avez donc le choix quant à l'utilisation de cette somme. Vous pouvez, par exemple, choisir d'investir 175 dollars et continuer à payer un loyer avec les 1 200 dollars restants. Mais vous pouvez aussi choisir de ne pas investir et verser vos 1 375 dollars mensuels à titre de remboursement d'un emprunt.
  • Le taux fixe d'intérêt d'emprunt sur cinq ans est de 7,25 % et vous vous attendez à renouveler votre emprunt tous les cinq ans, au même taux, pour les 30 prochaines années; on peut donc considérer que votre taux d'emprunt sera de 7,25 % pour les trente prochaines années.

En lisant les annonces publicitaires et en visitant des maisons ouvertes, vous déterminez qu'un loyer vous coûterait 1 000 dollars par mois, plus 200 dollars en dépenses additionnelles comme assurance locataire. La maison que vous aimeriez acheter vaut 150 000 dollars, plus 400 dollars de dépenses additionnelles en assurance habitation, taxes, etc.

Il est possible de faire une prédiction raisonnable quant au rendement de l'investissement dans une maison ou dans un placement, comme un fonds mutuel par exemple. Supposons que le rendement de l'investissement, après taxes, sur la maison soit de 3 % et que d'autres investissements rapportent 7,0 %. Il faut noter que vous ne payez pas de taxes sur le gain en capital provenant de la maison, mais que vous en payez pour beaucoup d'autres investissements. Il est donc important de toujours considérer les chiffres après taxes.

Cet exemple nous montre que la décision d'acheter ou de louer peut dépendre de votre vision personnelle à long terme : comptez-vous revendre votre maison au bout de cinq ans et prendre votre retraite à Victoria? Ou avez-vous une jeune famille et ne comptez pas déménager ailleurs? Le programme suggère que l'horizon temporelle constitue un facteur important à prendre en considération.

Faites l'essai de modifier les variables de cette équation et voyez comment la décision d'acheter ou de louer peut varier. Cependant, assurez-vous d'entrer des données réalistes afin de générer des résultats les plus utiles possibles.

Calculatrice Exemple Définitions Notes d'application

Création : 2005-05-30
Révision : 2005-10-17
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants