Gendarmerie royale du Canada - Royal Canadian Mounted Police Gouvernement du Canada
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Index A-Z Escroqueries Détachements Publications

 
 

Saisie de jeux vidéos contrefaits

 
jeux
jeux
jeux

OTTAWA — 1 decembre 2006 —Environ 1000 consoles Magic Mega Game Plug and Play ont été saisies mercredi par le groupe d'enquêtes fédérales à la division A de la GRC. Les perquisitions ont eu lieu dans des établissements commerciaux situés dans trois mails de la région; les Promenades de l'Outaouais à Gatineau, Le Centre St-Laurent et le Centre Rideau à Ottawa. L'enquête visait la distribution et la vente de jeux vidéos contrefaits. Chaque console contenait plus de 150 jeux. L'enquête se poursuit.

Au Canada, la GRC est chargée d'exécuter la Loi sur le droit d'auteur. Tous les ans, les enquêtes de la GRC permettent de porter des accusations contre plus de 400 personnes ou entreprises. Les actes criminels prévus dans la Loi sur le droit d'auteur sont passibles d'amendes allant jusqu'à un million de dollars ou d'un emprisonnement maximal de cinq ans.

La distribution illégale de logiciels contrefaits et autres biens intellectuels entraîne des pertes financières pour les commerces légitimes, le gouvernement et les contribuables tant au Canada que dans le monde entier. Ces pertes sont estimées à des milliards de dollars. Selon les renseignements dont dispose la GRC, des groupes du crime organisé sont impliqués dans un grand nombre de réseaux de biens contrefaits.

Il est important de noter, surtout en ces temps d'achats des fêtes, que certains biens contrefaits, tels que des composantes électroniques et électriques, peuvent nuire à la santé et à la sécurité des consommateurs canadiens parce qu'ils sont souvent fabriqués à bon marché et ne se conforment pas aux normes canadiennes. De plus, les biens contrefaits ne sont pas garantis et il n'existe pas de service de soutien au consommateur après l'achat.

La GRC encourage toute personne ayant des doutes sur des certains produits de contacter le manufacturier. Celui-ci rapportera ensuite tout bris ayant trait à la Loi sur le droit d'auteur à la GRC.

- 30 -

Personne-ressource:

GRC à Ottawa
Caporal J.J. Hainey
(613) 993-9902