Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

 


Programmes d'enseignement postsecondaire


Autorisation du programme et administration

Le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (MAINC) accorde le soutien au Programme d'enseignement postsecondaire (PEP) afin de permettre aux élèves indiens et inuit d'être admissibles au Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire (PAENP) et au Programme préparatoire à l'entrée au collège et à l'université (PPECU) qui aident les étudiants autochtones à payer les frais de scolarité, les livres et les déplacements, et accorde des indemnités de subsistance, s'il y a lieu.

Une aide est également octroyée aux établissements d'enseignement postsecondaires pour l'élaboration et l'exécution de programmes spéciaux pour les Indiens dans le cadre du Programme d'aide aux étudiants indiens (PAEI). Par exemple, le Collège de la Fédération des Indiens de la Saskatchewan reçoit du financement pour l'élaboration et l'exécution de programmes à l'intention des étudiants des Premières nations.

Le PEP reçoit des fonds dans le cadre des politiques sociales de l'Administration fédérale. Les politiques du gouvernement ont permis au programme d'évoluer et d'être administré en vertu des pouvoirs généraux tel que stipulé dans la Loi sur le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien.

Les étudiants qui désirent poursuivre leurs études postsecondaires devraient communiquer avec leur bureau de bande ou le bureau régional du MAINC.

Admissibilité

Les étudiants inuit et indiens inscrits résidant dans une réserve ou à l'extérieur d'une réserve et demeurant habituellement au Canada sont admissibles au Programme d'enseignement postsecondaire (PEP). L'aide est accordée selon les critères de sélection définis dans la politique du Conseil de bande.

Objectif

L'objectif du PEP est de soutenir la participation accrue et la réussite des étudiants indiens, par traité ou inscrits, et inuit dans les programmes d'enseignement postsecondaire reconnus, et par le fait même accroître les aptitudes au travail des participants.

Affectation actuelle des ressources

Pour l'exercice 2002-2003, les budgets de base régionaux du programme totalisaient 298 millions de dollars.

Situation actuelle

Au niveau national, presque tout l'ensemble du PAENP, du PPECU, et du Programme d'aide aux étudiants indiens (PAEI) est offert directement par les Premières nations ou leurs organisations administratives.

Le nombre d'étudiants qui reçoit de l'aide est passé de 3 600 en 1977-1978 à 27 500 en 1999-2000. Entre 1981 et 1996, la proportion d'Autochtones âgés de 20 à 29 ans détenant un diplôme d'éducation postsecondaire est passée de 19 à 23 p. 100.

Initiatives clés

La troisième édition du répertoire, Bourses d'étude, bourses et primes pour les étudiants autochtones, a été distribuée aux Premières nations et aux collectivités inuit en avril 2000. Ce répertoire identifie plus de 300 sources de financement accessibles aux Autochtones du Canada qui entreprennent ou qui reprennent des études postsecondaires. Des mises à jour régulières à la version en direct ont été préparées afin de repérer les nouvelles sources d'aide.

L'Association nationale des établissements autochtones d'enseignement supérieur a été fondée dans le but de contribuer au soutien, à la défense des intérêts et à l'avancement de l'enseignement postsecondaire, technique et aux adultes ainsi que de toute autre forme d'enseignement lié aux Autochtones, et ce, en vue du perfectionnement des établissements, des collectivités et des personnes autochtones.

Retournez à la page index


  Mise à jour : 2004-04-23 haut de la page Avis Importants