Québec fournisseur d'émotions depuis 1534Québec fournisseur d'émotions depuis 1534

Des questions sur les musées?
Appelez-nous dès maintenant
1 877 BONJOUR
Les musées
Perles de culture

Gatineau, Outaouais

Avec ses quelque 400 musées, le Québec vous propose autant de façons différentes de découvrir ses richesses artistiques, son histoire et son patrimoine scientifique et technologique. Que l’approche soit interactive, récréative ou didactique, vous trouverez dans ces lieux privilégiés, aux sites souvent exceptionnels, les clés pour mieux comprendre le Québec et ceux qui l’ont façonné au cours des siècles.


L’art avant tout

MontréalSitué au cœur du magnifique Parc des Champs-de-Bataille à Québec, le Musée national des beaux-arts du Québec possède sans contredit la plus importante collection d'art québécois du 17e siècle à nos jours. À Montréal, le Musée des beaux-arts, l’un des plus anciens au Canada, et le Musée d’art contemporain, qui expose les œuvres des maîtres québécois et étrangers de l’art moderne, accueillent également de grandes expositions internationales. Le Centre canadien d’architecture, d’une facture remarquable, diffuse pour sa part des collections renommées mondialement.

Parmi les nombreux musées régionaux d’intérêt, mentionnons la Pulperie de Chicoutimi (Saguenay–Lac-Saint-Jean), le Musée d’art de Joliette (Lanaudière) et le Musée des beaux-arts de Sherbrooke, dans les Cantons-de-l’Est.


Entrer dans l’histoire

Pointe-à-Callière, MontréalLe Musée de la civilisation de Québec, auquel est associé l’intéressant Musée de l’Amérique française, s’impose comme un acteur essentiel de la vie culturelle de la capitale. Étirant ses courbes spectaculaires le long de la rivière des Outaouais à Gatineau, le Musée canadien des civilisations présente une palette d’expositions pour tous les publics, et tout spécialement les enfants. Sa Grande Galerie aligne une formidable collection de mâts totémiques.

Pour connaître la grande et la petite histoire de Montréal, rendez-vous à Pointe-à-Callière, qui met à jour de façon spectaculaire les fondations de la ville. Complétez votre panorama de l’histoire de la métropole en visitant le musée Marguerite-Bourgeoys, le Château Ramezay et la Maison Saint-Gabriel. Le Musée McCord d’histoire canadienne, spécialisé dans les cultures autochtones mais aussi riche en photographies et costumes anciens, et le Musée Stewart, établi depuis 50 ans dans l’ancien fort de l’île Sainte-Hélène, sont deux autres institutions incontournables.


Trois-Rivières, MauricieLes passionnés d’histoire découvriront, au hasard de leur voyage à travers le Québec, d'intéressants musées et centres d’interprétation présentant un panorama de l'histoire et de la culture québécoises. Panorama diversifié, comme en témoignent d’une part le Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières et, d’autre part, le Musée de la mer de Pointe-au-Père (Bas-Saint-Laurent) ou le Musée maritime de L’Islet (Chaudière-Appalaches), qui mettent en valeur le rôle prépondérant du fleuve et du transport maritime.

Pour mieux comprendre les modes de vie autochtones, visitez le Musée amérindien de Mashteuiatsh (Saguenay–Lac-Saint-Jean) ou le Musée des Abénakis à Odanak (Centre-du-Québec). Remontant plus loin dans le temps, le Parc archéologique de la Pointe-du-Buisson et le site Droulers-Tsiionhiakwatha, tous deux en Montérégie, témoignent de la présence millénaire des Amérindiens sur les rives du fleuve Saint-Laurent.


Le monde de la science

MontréalS’informer sur les réalisations scientifiques et techniques du monde moderne tout en s’amusant, c’est l’invitation que lance le Centre des sciences, dans le Vieux-Port de Montréal. La famille trouvera également son profit en assistant aux projections du Planétarium – un des quatre « muséums nature » de Montréal avec l’Insectarium, le Biodôme et le Jardin botanique – ou encore à l’Astrolab du Parc national du Mont-Mégantic, qui dévoilent tous deux les mystères du cosmos.

Plus « terre-à-terre », Exporail à Saint-Constant, tout près de Montréal, expose une des grandes collections ferroviaires d’Amérique. L’Odyssée des bâtisseurs à Alma explique l’importance de l’industrie hydroélectrique dans le développement récent du Saguenay–Lac-Saint-Jean.


Parc national de Miguasha, GaspésieDu côté des sciences naturelles, le Centre d’interprétation des mammifères marins de Tadoussac (Manicouagan) démystifie l’univers des grands cétacés qui fréquentent le Parc marin Saguenay–Saint-Laurent. Le Musée du fjord à La Baie complète agréablement votre découverte du parc et de cette impressionnante voie d’eau qu’est le fjord du Saguenay. Un peu plus à l’ouest, le Zoo sauvage de Saint-Félicien explore avec beaucoup de créativité et d’originalité la biodiversité boréale.

Le Parc national de Miguasha est un bien du Patrimoine mondial de l’Unesco. Son musée est riche en fossiles de poissons et de plantes qui vivaient sur terre il y a 370 millions d’années. De nombreux musées portent d’ailleurs sur les richesses géologiques, minières et minéralogiques, des différentes régions du Québec.

Recherche
Recherche avancée

Musées
Régions
Abitibi-Témiscamingue
Baie-James
Bas-Saint-Laurent
Cantons-de-l'Est
Centre-du-Québec
Charlevoix
Chaudière-Appalaches
Duplessis
Gaspésie
Îles-de-la-Madeleine
Lanaudière
Laurentides
Laval
Manicouagan
Mauricie
Montérégie
Montréal
Outaouais
Québec
Saguenay—Lac-Saint-Jean
VOIR AUSSI
LIENS D'INTÉRÊT
RÉSERVEZ EN LIGNE
RÉSERVEZ EN LIGNE
Ministère du Tourisme | Tourisme d'affaires | Médias | Webzine | Agences de voyages
Logos
Bonjour Québec est une réalisation conjointe du
Ministère du Tourisme et de Bell Canada
Votre provenance : Québec (Fr)
Québec (Fr) | Québec (En) | Canada (En) | Canada (Fr)
United States | México | Deutschland | France | United Kingdom
Italia | 日本語 | Autres pays | Other countries | Otros Países
Mise en garde | Politique de confidentialité | Droits d'auteurs | Crédits photos
logo québec
Valid HTML 4.01 Transitional